Monsieur Guillaume

Festival "Paris Joue" : sous les pavés, les boites !

Festival "Paris Joue" : sous les pavés, les boites !

Paris a une longue histoire de salons ludiques, du Salon de la maquette et du modélisme jusqu'à la Gencon en passant par les Asmodays, le Monde du jeu et d'autres... sans oublier le bon Paris est Ludique. Et puis, organisé par la Mairie de Paris et l'association "À l'Adresse du Jeu", voici le festival "Paris Joue" sur la Place de la République !

 

Alors oui, sur la Place de la République, c'était déjà le lieu d'un évènement ludique particulier, pour les piétons, les touristes, les curieux de passages, les joueurs, ceux qui veulent emprunter des jeux ou jouer sur place... bref, un lieu multi-facettes et de fait, multi-visages appelé : l'R de Jeu. 

73db240306819c783143d6ee10892372d3cb.jpe

Oui, mais là, c'est pas pareil...

Le festival "Paris Joue" est un festival gratuit qui investira la moitié de cette grande place le samedi 01 octobre de 13h à 20h. Vous y trouverez des éditeurs comme Matagot, Cocktail Games, Funforge, Elemon Games ou Buzzy Games... Laurent Escoffier, Bruno Faidutti et Hervé Marly, seront là également, et vous pourrez les rencontrer et jouer à leurs nouveautés... ou leurs "anciennetés", d'ailleurs, il n'y a pas de raison.

Comme le festival est organisé en collaboration avec les ludothèques parisiennes, ces dernières animeront les nombreuses nouveautés des éditeurs ainsi que les As d'Or pendant que le CNJ présentera les nouveaux jeux primés au dernier concours Crea Games : « Treelogic » de Fabien Tanguy, « Oh my ghost ! » de Nicolas Sato, « Not Alone » de Ghislain Masson, « Camélastic» de Martin et Laurent Escoffier.

Les jeux du mondes pas plus que les espaces pour enfants ne seront oubliés et au côté des grands tipis, des kaplas et autres playmobil, c'est même une piste de ski qui les y attendra. Les apprentis-conservateurs en herbes pourront même gérer une annexe du Louvre, partenaire également de l'évènement.

Si entre deux parties de jeux d'adresse, vous avez une petite faim ou une petite soif, c'est également un partenaire ludique parisien de haute voltige qui vous régalera : le Nid - Cocon Ludique

 

Il est vrai que lorsqu'on voit la liste des partenaires, on se dit qu'il va y avoir de la force vive ludique sur la place de la République, et pour ne citer que ceux qui ne l'ont pas encore été : Strata’j’m, Espace Ludo, Ludido, La Cabane à Jeux, Planète Jeux, ENS Torcy et la ludothèque Le Chat Perché de la ville de Saint-Ouen, la ludothèque de la ville de Pantin, les ludothèques de la ville d’Orly, le musée de la Carte à Jouer d’Issy-Les-Moulineaux, le Comité international des Jeux Mathématiques, le Petit Ney... quand on vous dit que "jouer, ça crée du lien et du réseau !"...

3592eaae86b2715153b7deb365b0fece446d.jpe

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (19)

Default
a_supprimer
a_supprimer
Fort tentant.
Ced78
Ced78
Merci de l'info :-)
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Je rajoute que le propos, l'idée derrière le festival de la place de la République ne doit rien à voir avec le propos du Festival de Vauréal. Ils ne doivent s'adresser tout à fait au même type de public.
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Si je peux me permettre,
1) Il y a la place pour 2 festivals les même jour dans une région qui compte 15 millions d'habitants ;
2) Le Festival de Vauréal est à au moins 40 kilomètres de la Place de la République ;
3) Quand on manifeste l'envie d'être présent à Vauréal, on se fait retoquer sèchement en nous disant qu'il n'y a plus de place ;
4) La teneur de vos propos revanchards ne donne aucune envie de faire le déplacement à Vauréal.
LTH
LTH
Matthieu,
je ne suis pas organisateur de Vauréal, tu peux me reprocher ce que tu penses être juste, mais qu'à moi. je vois que tu as eu un problème avec le festival. il n'y a point de revanche, car je n'ai pas de combat.. je suis juste plus qu'étonné, je pense au contraire que ça concurrence les deux et diminue la fête des deux côtés. pour ma part j'aurais bien aimé voir les GAG et Matagot, mais il faut faire des choix ;) cependant je comprends que ma tonalité était pas forcément ajustée (j'en ai effacé avant de valider), que la musique n'était pas des plus douce... en même temps je suis piètre musicien ;)

bonne journée
Devil Pig Games
C'est sympa de ne pas avoir proposé à tous les éditeurs parisiens ... Nous n'en avons pas entendu parler jusqu'à aujourd'hui.
LTH
LTH
lequel ?

concernant Vauréal, même si ils ont finalisé les plans je suis sûr qu'ils accepteraient votre venu surtout que vous avez de belles choses à montrer (et peut être même un proto du ks en cours :p)

et au pire, vous pouvez toujours trouver des tables pour montrer vos jeux, par contre tu peux pas équiper superbement ton stand.

En esperant vous y retrouver
Devil Pig Games
Je parlais de celui à République.
LTH
LTH
je suis qu'un joueur mais c'est quand même un peut déplorable

-- partie auto éditée --

c'est dommage en tout cas que les uns et les autres se marchent sur les pieds, il n'y a pas un festival chaque semaine en ile de France.

-- partie auto éditée --
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Moi, je trouve un peu honteux de venir dans une annonce faire son annonce. Pourquoi ne pas faire sa propre annonce ?
limp
limp
Ouais, t'as raison, c'est vraiment pas cool de faire tous ces festivals le même jour où l'asso de Sucy en Brie organise une "nuit du jeu" gratuite et ouverte à tous. Elle-même honteuse de faire ça le même jour que l'émission "The Voice : kids", avec des enfants (les enfants aiment jouer).
Et tout ça le même jour que ...

Ah, que c'est môche d'avoir du choix. Pour éviter ça, je propose qu'on ne fasse qu'un seul salon du jeu en France par an.
LTH
LTH
Monsieur Phal,

j'entends ton point de vue. certes ce n'est pas du plus poli de faire une annonce dans une autre, sur le coup.. bref.. ce point je te l'accorde. je pensais qu'au moins au niveau festivals ce serait bien de ne pas se marcher dessus. j'ai peut être tort ou pas tout à fait raison. mais les joueurs auraient eut la possibilité d'aller aux deux si c'était deux dates différentes. c'est dommage, ou même regrettable, mais ce n'est que mon avis, en tout cas je n'en voit pas l'intérêt.
bonobo
bonobo
Cher LTH,
Vous pouvez trouver ça regrettable, mais est-ce une raison pour parler au nom de ce festival ? En lui donnant ainsi une mauvaise image qu'ils n'ont surement pas demandé et ne méritent pas, voire en extrapolant leurs réponses ??!! Est-ce une raison pour pointer du doigt des acteurs ludiques présents qui sont libres de leur choix et sans rien savoir sur leur implication dans l'un comme dans l'autre?

En tout cas, cela montre une méconnaissance et de l'événement critiqué et du monde ludique qui compte des centaines d'événements dont beaucoup se déroulent en même temps, et c'est quand même une sacrée bonne nouvelle pour les joueurs, pour les jeux, pour tout le monde !
a_supprimer
a_supprimer
"Moi, je trouve un peu honteux de venir dans une annonce faire son annonce. Pourquoi ne pas faire sa propre annonce ?" nldr : utiliser une fonctionnalité du site, soit à faire aussi son annonce en dénonçant l'annonce cachée dans le commentaire de l'annonce. Olive de nyons. Si c'est fait exprès c'est assez élégant Monsieur Phal.
Shoum
Shoum
@LTH :
Ne pas être très content qu'un festival se déroule place de la République à peu près en même temps qu'un autre festival, installé, en région parisienne, c'est votre droit le plus strict, même si c'est sujet à débat, c'est un point de vue qui se défend.
Néanmoins, venir taxer d'impolitesse les intervenants qui ont choisi de venir au festival place de la république plutôt qu'à celui de Vauréal, je trouve ça un peu injuste. Si on prend le Nid, par exemple, je ne vois pas en quoi leur venue ferait débat : c'est un bar à jeux/boutique de Paris intra-muros donc je ne vois pas bien ce qu'ils iraient faire à Vauréal.
Quant à l'opportunité de venir faire la pub du dit autre festival dans les commentaires de la news, le sujet a déjà été traité dans les autres commentaires.
LTH
LTH
merci pour ta réponse, j'y ai déjà répondu, c'était pas l'objectif et une maladresse.

je pensais ne pas éditer/modifier car il faut assumer nos propos, mais vu que ça gêne j'ai enlevé cette partie ou je disais qu'il y avait un autre festival avec une patrie du contenu de cet autre festival et la partie ou je me questionnait sur les présents vu que je ne trouve toujours pas ça bien/correct de faire deux festivals le même jour dans la même zone géographique et que l'un est toujours à la même date depuis 18 ans ;)

c'était maladroit de ma part de présenter cela sous cet angle/façon, je me suis auto dislike même ^^

qu'on m'apporte mon goudron et mes plumes :)
Gob_Heur_Deuff
Effectivement, Vauréal propose son 18è festival, chaque (presque ) année à cette date.
Difficile de concurrencer.
LTH
LTH
pas cool de leur part de choisir la même date que celui de Vauréal qui existe depuis 15 ans et lui dure les deux jours
Kane
Kane
Rhôôôôôôôô...j'y vais ! pas seul ! avec mes petites ! j'ai dis !