Monsieur Phal

FFG fait dans le com à base de boulette

FFG fait dans le com à base de boulette

Une annonce, une bien étrange nouvelle est tombée en cette fin de semaine. Une boulette relevée innocemment par notre confrère américain Eric Martin, grand saisisseur de news sur BGG. Je vous explique.

Default

Euphrat & Tigris

Fantasy Flight Games va produire une nouvelle édition de « Euphrat & Tigris » de Reiner Knizia ! Oui, vous avez bien lu. Bon, la chose ne veut peut-être rien dire pour vous, mais pour les vieux de la vieille qui trainent dans le ludique depuis 15 ans, cela veut dire beaucoup.

« Euphrat & Tigris » est, pour moi, une œuvre fondatrice. Oui. C’est l’un des jeux qui m’a conduit, et qui a conduit pas mal de monde, aux jeux de société comme nous en parlons ici depuis maintenant 15 ans. C’est le prototype même du jeu d’opportunisme avec de la réflexion dedans et, chose assez surprenante pour l’époque, des « combats ». Oui. On se fout sur la gueule dans « Euphrat & Tigris ». La chose est étonnante, car l’idée même du jeu à l’allemande de l’époque est justement de gommer le plus possible les conflits pour jouer sans son coin… Mais pas là !

Default
La couverture de la boite, mais aucune informations pour le moment...

La boulette.

En quoi cela est étonnant et étrange comme annonce se demandent ceux qui ont leu le texte d’introduction en italique, en quoi cela est une boulette. Et bien parce que notre camarade Eric Martin n’aurait jamais dû annoncer la chose, parce qu’il n’aurait jamais dû être au courant. Mais alors comment ?

Sur le site de FFG, il y a une espace presse accessible par identifiant et mot de passe et Eric Marin en a un. D’accès. Toujours à la recherche d’informations, il est allé y faire un tour pour relever les nouveautés qui allaient arriver. Et paf, il tombe sur une « cover », une image de la boite avec le log FFG dessus. Mais rien d’autre. Pas un texte, pas un mot, pas de date de sortie. Rien. Il contacte alors le service communication et pose ses questions. Et là, on lui explique qu’on ne peut rien lui dire, que l’image n’aurait pas dû être là. Une erreur… Mais personne n’a l’air d’infirmer l’info.

La question se pose alors. Les questions. Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Qui ? Intox ? Info ?

Il semblerait que l’éditeur parte sur l’idée d’une gamme « Euro Classics ». Si c’est le cas, il ne peut pas passer à côté du jeu de Reiner Knizia. Non. Et puis les Américains ont redécouvert ce classique lors de sa sortie en version iPad.

Alors ?

Alors rien. On ne sait rien. Eric Martin par en supposition en rapprochant la création de cette gamme du rapprochement avec Asmodee (lire l’article en cliquant ici). Il émet des hypothèses, mais personne ne sait rien. Nous allons à notre tour mener l’enquête. Pour sûr… Il est possible que cette boulette de communication n’en soit pas une. Cela me rappelle une histoire de fuite contrôlé d’un éditeur de jeu vidéo qui avait lâché un mail sur une sortie, puis qui avait dans les 5 minutes qui suivaient contacté tous les journalistes pour leur demander d’ignorer le mail précédent car c’était une erreur d’un stagiaire… Vous imaginez ce qui s’est passé. Mais bon, là, on est dans une autre échelle et je doute d’une fourberie de ce genre.


► L'info "source" chez BGG, en anglais, c'est par là !


Tigre & Euphrate
Un jeu de Reiner Knizia
Illustré par Doris Matthäus
Publié par Hans im Glück, Mayfair Games, Top Licence
2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 90 minutes
Prix: 45,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

2Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (2)

Default
Gilou317
Gilou317

Conflit interne, euh non externe... Non attend, interne. Oui, voilà, interne. Comment ça ce dont je parle c'est un 'externe' ?

Bizarre, ce jeu m'avait fait un effet boeuf lors d'un première partie, mais m'avait paru confus par la suite.

Bourbon kid
Bourbon kid

Voilà une bonne nouvelle ! Le jeu étant indisponible partout.

J'aime bien la couv même si je préfère celle de la version Matagot.

Sinon, le jeu est aussi sur Android.