Docteur Mops

"Fief", le retour du grand ancien

"Fief", le retour du grand ancien

On peut dire qu'il était attendu celui-là.
D'abord par ceux qui étaient là au début de la nouvelle ère du jeu de société au début des années 80, ensuite par ceux qui se sont fait totalement et volontairement moubourrés par ces derniers.

"Fief" est avant tout un jeu de gestion. Pas un jeu d'ouvriers mais une gestion du pouvoir façon moyen-âge occidental avec une volonté de son auteur, Philippe Mouchebeuf de coller non pas à l'histoire dans son sens chronologique mais dans l'évocation de comment pouvait s'organiser le pouvoir dans la société féodale.

Chaque joueur va donc prendre en main une famille de la noblesse pour ... devenir le plus influent, prendre le pouvoir car cela est bon même si le chemin pour y arriver pique un peu quand même.

Le pouvoir c'est en fait des pouvoirs. Il y a celui des seigneurs avec leurs terres et leurs armées mais aussi celui de l'église. Ainsi chaque village appartient à la fois à un fief et un évêché. D'ailleurs, pour se protéger l'évêché était souvent fermé de l'intérieur...

De plus, l’ascenseur social, s'il se fait en partie à grands coups d'épée reste néanmoins politique car il y a peu de chance que vous remportiez une victoire sans alliance. Et qui alliance dit mariage !
Voilà un jeu sympathique où entre deux guerres, il vous faudra passer la bague au doigt de l'un des personnages d'un adversaire.
Rien ne dit d'ailleurs que le mariage survive aux tracasseries de la vie politique car là où l'épée se fait bruyante, le poison peut se révéler efficace.

Comme vous le voyez, "Fief" est un jeu coopératif plein de camaraderie et d'entraide.

Default


Alors quoi de différent dans cette version ?

Premièrement la chose la plus évidente est le ravalement de façade et le drainage des douves qui étaient un peu vaseuses.
Incroyable ! On ne jouait donc pas dans les années 80 comme aujourd'hui ?
Pas vraiment non. D'abord le public étant plus restreint et spécialisé (et en moyenne plus jeune et étudiant qu'aujourd'hui), on ne rechignait pas à passer des heures autour d'une table avec des règles dont on devait se débrouiller pour gérer les nombreux point non abordés. Avant l'époque de l'Internet et du texto, les gens pouvaient jouer à des jeux un peu différents d'une ville à l'autre avec une même boîte.

Coup de jeune donc sur le "Fief" qui a consisté essentiellement à accélérer certaines phases de jeu notamment l'installation (il pouvait se passer du temps avant qu'on commence à entrer dans le vif du sujet) grâce à un nouveau plateau de jeu revisité.
Toute la difficulté consistait à garder l'esprit si particulier et la liberté que possède les joueurs tout en proposant plus de fluidité.

Default


Ainsi, plutôt que des négociations secrètes longues et libres, le "Fief" moderne ne permet que de discuter de tout mais sans quitter la table et sans messe basse.
Seul quelques secrets d’alcôves pourront être échangés de manière très parcimonieuse et limitée durant les parties.

Le "Fief" nouveau a été tiré. Vous pouvez donc pratiquer avec ou sans Beaujolais dans la limite du raisonnable et revenir nous raconter ce que vous en pensez.

Et puis dans quelques temps, le "Fief" dans la Tric Trac TV c'est forcé !

Et pour vous faire une idée plus sûre; voyez donc les règles de cette nouvelle mouture en cliquant ici.

Nous en parlions déjà ici (12/2010)
Et même foufous que nous sommes nous en parlions ici aussi (10/2011)
Un survol en vidéo avec l'auteur

"Fief"
La nouvelle version de "Fief"
Un jeu de Philippe Mouchebeuf
Illustré par Patrick Dallanegra
Publié chez Asyncron games
Distribué par Blackrock
Pour 3 à 6 seigneurs à partir de 12 ans
Durée estimée de partie : 2 heures
Accessibilité pour joueurs avertis
Disponible depuis quelques temps aux environs de 50€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (20)

Default
tontione
tontione

@Alcibiade : meuuuuh non !

Le sujet le plus récent en est à 6 pages :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=96519

Il y a aussi celui-là (15 pages), beaucoup plus vieux mais qui propose un historique très complet de la phase fief2 => nouveau fief :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=44155

Mais ceci dit je suis d'accord plus on en discute mieux c'est, alors n'hésitez pas ! :)

Le Zeptien
Le Zeptien

Oui, très content du retour de Fief, mais je me demande si il est bien un jeu pour la plupart des intervenants plus ou moins réguliers du forum de TT...il suffit de voir où en est le sujet sur Fief dans le forum...au moment où j'écris, 3 ième page...c'est un peu triste.

gavril
gavril

A la seule lecture des règles je sais que ce jeu va me plaire,le matos a l'air vraiment beau en plus.

j'attend la tttv avec moult impatience.

Clem_Achille
Clem_Achille

Pas la peine d'attendre une TTTV, il est déjà à la maison! Mais, impatient de voir Mr Phal et le Dr Mops prêts à tout pour atteindre le pouvoir suprême! En tant que pratiquant du tout premier Fief, je ne suis jamais passé au second. Alors, cette nouvelle version m'a fait saliver pendant quelques mois! Et enfin, le miracle c'est produit! Et apparement, la magie d'il y a 30 ans est conservée! Des heures de bonheurs nous attendent!!!

Docteur Mops
Docteur Mops

@ tibopatato : Oui et non ^^ Les rôles dans Fief n'ont pas la même importance que dans RPR.

Néanmoins, l'ambiance de négociation et tensions font qu'on pourrait rapprocher les deux jeux. Ils gardent quand même chacun un caractère bien différent au final.

Docteur Mops
Docteur Mops

Cher Docteur, Duccio Vitale, un homme adorable semblait assez preste à mettre son nom sur les jeux sortis dans sa maison d'édition à une époque où les mentions et le nom des acteurs du milieu étaient peu consultés. Ceci expliquant peut-être cela.

Docteur Justice

Chouette, un jeu français qui ne porte pas un nom anglais. Je commençais à croire que ça ne se faisait plus.

Désespéré de voir Fief réédité un jour, je m'en étais fabriqué un exemplaire qui hélas a très vite vieilli. Asyncron Games a eu là une bonne idée de republier cet excellent jeu.

Mais un détail me plonge dans uen perplexité sans fond : le nom de Duccio Vitale ne figure pas au générique, serait-ce que Phlippe Mouchebœuf aurait choisi de revenir à la première version du jeu ?

tibopatato
tibopatato

Est ce qu'on retrouve le même type de sensations que dans Res Publica Romana? (rôle attribués, ca m'y fait pensé un peu) Si c'est le cas, je me jetterai dessus pour noel !

BackDraft
BackDraft

Il est chez moi depuis le jour de sa sortie, il me tarde d'y joueur car la lecture des regles m'a entièrement rassuré !

Grand fan de fief II je cherchais a me procurer ce jeu depuis longtemps mais les prix fou sur le net m'avait refroidit (entre 70 et 120€ !)

Alors cette réédition c'est un vrai bonheur pour moi

L'essentiel a été conservé et l'ensemble parait efectivement bien plus dynamique, raaah je vais enfin pouvoir me marier ! AHAHAH

Dosto
Dosto

Et puis mine de rien, un petit cours glissé comme ça sur l'histoire et l'évolution du jeu moderne en général. Merci pour cette brève,Docteur master Mops.