Monsieur Phal

FIJ 2016, les dates et l'affiche qui va faire... jaser

FIJ 2016, les dates et l'affiche qui va faire... jaser

Ceci est une dépêche, c’est-à-dire que l’info est courte, concise, efficace avec pas grand-chose dedans, mais tout de même il faut le signaler.

Default

L’équipe du Palais des Festivals de Cannes vient d’annoncer les dates du prochain FIJ. Le Festival International des jeux de Cannes aura lieu du 26 au 28 février 2016 !

Et pour accompagner ça, ils ont lâché l’affiche. Une affiche sobre, légère et qui parle d’amour. Bon, évidemment, vu le monde dans lequel nous vivons, il va y avoir à redire. C’est sûr. Rien que le choix du bleu pour les garçons et du rose pour les filles. Ben oui. Et puis l’amour ce n’est pas qu’entre un garçon et une fille. Non. Cela peut être entre 2 garçons, ou 2 filles. Voire en groupe. Ou en paquet. Bref, on est là dans du stéréotype, mais on s'en fout. Ce qui compte, c’est que le Monsieur, hé bien il met son bout de puzzle dans la Dame. Et ça, c’est bien. Oui. Enfin ce qui est bien c’est que ça les rend heureux, et c’est ça qui est important.

Default

Attention, l’idée du festival n’est pas que les gens s’emboitent. Non. Le thème ne sera pas le Dating à base de rencontre tout sexes. Du tout. C’est juste que les joueurs aiment le Jeu parce que ça rend les gens heureux. Un peu comme l’amour quoi. Car nous ne sommes qu’amour. Le jeu, ce n’est pas que pour les hétérosexuels. Non. C’est aussi, par exemple, pour les asexuels…

Vous vous emboitez avec qui vous voulez tant qu'il y a consentement mutuel !

30 ans.

Le truc le plus important, c’est que ce sera le 30e Festival, et là, il va y en avoir de la surprise. On vous tient au courant au fur et à mesure.


NdlR : Moi, quand je vois l'affiche, j'espère que je ne vais pas être obligé de mettre un short pour jouer. Surtout qu'en février il ne fait pas forcément chaud. Même à Cannes.


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (66)

Default
galadriel
galadriel
euh zut ...,
enlevons mon dieu,
et oui cette affiche est ringarde voire naze
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Elle a changé depuis... C'était il y a 8 mois :)
galadriel
galadriel
mon dieu cette affiche...
LeBouffon
LeBouffon

Pour info, l'affiche a été mise à jour en gardant l'esprit de la première version mais en enlevant les problématiques de stéréotypes qui faisaient polémique.

Matthieu.CIP
Matthieu.CIP

Moi ce qui me tue c'est la suffisance avec laquelle l'organisation répond aux critiques :

"Ou la la ! Mais que d’affolements en moins d’1 heure !!!
Heureusement que notre post anime la sphère ludique de ce jour !! Nous, on aime cette affiche et l’on vous confirme que ce n’est pas un fake ! A Cannes, pas de sexisme, pas de stéréotypes, pas de bla bla, on aime tous les genres et tous les jeux !!"

Zaroff
Zaroff

Oulala pourquoi tant de polémique sur cette affiche (c'est l'année du branlage de mammouth ?), pendant les années précédentes tout le monde s'en foutait de l'affiche...pourtant en faisant une petite recherche sur votre moteur favori on en trouve quelques unes et y'avait matière à discuter...

2010 : Scrabble, dés, dominos et échecs en bord de mer

2008 :Scrabble, échecs, dés à la plage

2012: Rubik's cube géant avec le monsieur capitaliste du Monopoly dans les escaliers (damned Hasbro était sponsor caché... :-) )

2006 et 2004 : as d'or en lévitation... ben oui ça vend du rêve

Bref, malgré ça le festival a connu un succès croissant, une fréquentation en hausse, de plus en plus de jeux, d'éditeurs, de bons jeux, donc l'impact de l'affiche sur tout ça, à vous de voir ?

De toutes façons, ce sera un grand rendez-vous du monde du jeux, et je doute que ceux qui découvriront le festival par l 'intermédaire de l'affiche fassent l'analyse que l'on peut voir sur les réseaux sociaux et ailleurs.

Pourvu que pour les 30 ans du FIJ, ils nous fassent pas une expo rétrospective des affiches...

thia74
thia74

je vais partager la photo pour demander l'avis des mes contacts composés de tout ce qui existe : Gay, Bi, Lesb, étéro, Trans, Musulmans, Juifs, Chrétiens......

je verrais bien les réactions.

Mon avis perso : Ben je pense que en 2015 on se dits "éclairés et tolérants" mais on n'ose plus péter de peur de se prendre une réprimande pour "trou dans la couche d'ozone non politiquement correct" !!!!!

et c'est pas une étéro qui écrit

Totoche
Totoche

Je viens de la montrer à deux personnes, apparemment équilibrées et non joueuses, donc sans connaissance de ce qui se fait ou s'est fait et...

Elles l'ont trouvée mignonne.

Lorsque je leur ai évoqué la polémique sur l'utilisation des couleurs et de la "sexualité" affichées et elles sont restées sans voix.

:)

Edit: Les personnes sont une femme de 50 ans et une femme de 30.

Markid
Markid

@morlockbob Un tas de graphistes seraient mécontents de lire ça s'ils avaient l'esprit mal tourné, et envie d'être mécontents... C'est une affiche. Il n'y en a qu'une. Ce n'est donc qu'une affiche. Ce constat n'inclue rien de ce que je pense du travail d'un graphiste, que je respecte d'autant que je le connais et en use depuis vingt-cinq ans. Je serais tout-à-fait capable d'écrire "ce n'est qu'un livre" alors que j'aime (trop) les livres, "ce n'est qu'un film" alors que j'adore le cinéma, et "ce n'est qu'une chanson", alors que c'est la forme artistique que je vénère encore davantage

Qui peut le plus pouvant le moins, je peux même écrire "ce n'est qu'un commentaire"... D'un jeteur d'huile sur le feu.

Hornak
Hornak

Pas fan non plus de l'affiche...

morlockbob
morlockbob

"ce n est jamais qu une affiche"....

un tas de graphiste seraient mécontent de lire ça, eux qui essaient de faire hisser leur métier vers le haut de l'art.

pour en savoir plus:

http://www.poirel.nancy.fr/calendrier/news-single-avr/?tx_ttnews[tt_news]=1744&cHash=009d757634ac38eae9dceb95003f4eac