Filosofia

Filosofia, de Cape et d'épée à Essen

Filosofia, de Cape et d'épée à Essen

Cet article est rédigé par l'éditeur Filosofia.


Sorti d'un trou de souris, notre héros rongeur s'avance, intrépide. Il est bien dans le hall 3, au stand F110, celui de Filosofia, présent à ce grand rassemblement d'Essen pour la première année.

Bien sûr, il lui aura fallu se faufiler entre des hordes de chaussures de joueurs et les tentations gastronomiques si spéciales à l'Allemagne (ah les currywursts !!) mais il y est maintenant... il ne lui reste plus qu'à sortir du labyrinthe des boites de jeux présent sur ce stand : "Caverna", "La route du verre", "Bruges", "Maîtres Couturiers", "Russian Railroads"... il doit tenir... "Carcassonne Mers du Sud" et même des decks de compatibilités "Pandémie" !

Default

Puis elles apparaissent, elles sont là toutes les deux : La Cape de la Raison en Lambeaux et la Rapière d'aiguille. Avec ces deux cartes, les parties de "Mice & Mystics" ne seront plus jamais les mêmes et le Capitaine Vurst s'en mordra les pattes.

Il ne reste plus à notre héros qu'à apposer sa marque sur la liste des réservations, réservation qu'il avait envoyée à l'adresse suivante : guillaume.gigleux@filosofiagames.com et il repart, tel qu'il est venu... non, finalement, il va quand même faire une partie de "Caverna" !

Nous aurons la joie de vous proposer à Essen donc, à notre stand 3 – F110 les deux cartes goodies de "Mice & Mystics", cartes qui seront à partir de fin octobre/ début novembre également disponibles en boutiques. Cependant, en quantité limitée, n'hésitez pas à les réserver sur Essen à l'adresse indiquée. Elles ne seront disponibles que sur demande et à raison d'une de chaque par personne.

Avec l'immense plaisir de vous retrouver là-bas... rassurez-vous, Brodie est puni, il reste à la cuisine !

Bien qu'Essen 2013 soit à peine à nos portes, déjà le mois de décembre à la hotte en osier grinçante se fait entendre sur le parvis. Alors, histoire de mieux connaître les boites de jeux Filosofia qui accompagneront les frimas de l’hiver, mettez-vous bien au chaud et laissez-vous guider dans cette dynamisante torpeur ludique (oui, oui, torpeur dynamisante, parfaitement!), avec, par ordre chronologique :

Default"Carcassonne – Hiver". Oui, l’hiver vient (Trône de Fer, quand tu nous tiens!) pour les amateurs du jeu de Klaus-Jürgen Wrede, Spiel en 2001 (ce qui ne nous rajeunit pas, soit dit en passant). Vous y trouverez les tuiles enneigées pour jouer avec l’accord saisonnier avec 12 tuiles supplémentaires et surtout un bonhomme Meeple-Pain d’Épice toujours placé en ville, là où, en hiver, on partage sucreries et autres boissons chaudes « canellisées ». Lorsqu’une des 6 tuiles supplémentaires contenant l’icône de ce petit bonhomme ou que la ville le contenant est complétée, il part pour une autre ville, permettant à chaque chevalier de marquer autant de points bonus que le nombre de tuile ville en cette cité : En hiver, il fait bon être en ville!

Déjà en boutique

Default"Asante" de Rüdiger Dorn est un « stand alone » de "Jambo". Comprenez par là que Asante, qui signifie « merci » en swahili, se joue aussi bien avec cette seule boite que mixé avec "Jambo", jeu apprécié des joueurs depuis 2007.

Dans ce jeu à deux, classé dans le top 10 du magazine Fairplay (l’annonce de Monsieur Phalici), vous êtes un marchand à la tête d’un petit étal sur lequel vous placerez les marchandises achetées et les revendrez contre des pépites d’or. Le joueur le plus riche en fin de partie l’emportera. Seulement voilà, aussi bien les objets que les animaux et les habitants de l’Afrique, continent envoûtant s’il en est un, sont aussi de la partie... et tous sont différents de la boite de "Jambo". De plus, vous pourrez également tirer parti de la force naturelle et spirituelle des sanctuaires africains, des chutes Victoria au Kilimandjaro

Fin octobre 2013

Default"Maîtres Couturiers" ("Rokoko" dans sa version original) est un jeu de Matthias Cramer (avec un « C », celui qui a commis "Lancaster", "Glen More" et "Helvetia") et des frères Malz ("Edo"). Vous êtes à la tête d’un atelier de couture pendant la faste période Rococo sous le règne du roi Louis XV et vous allez devoir user de vos artisans (cartes de trois niveaux différents : apprenti, compagnon et maître) pour récupérer les étoffes et l’argent nécessaire à la confection de tenues. Tenues que vous vendrez ensuite ou mettrez en valeur sur les belles dames invitées au bal du roi. Avec un petit ourlet de deckbuilding, mais sans pioche, des illustrations de M. Menzel, peut-être que de fil en aiguille vous deviendrez Maîtres Couturiers, un jeu « familial plus » pour 2 à 5 joueurs

Présent à Essen et fin octobre 2013 en boutique

Default

Le deck Championnat Mondial d’"Agricola", c’est 60 nouveaux aménagements mineurs et 55 nouveaux savoir-faire, divisés en 5 mini-jeux afin que chaque joueur puisse avoir son propre jeu de cartes. Ces nouvelles cartes furent jouées à Vienne lors du Championnat du Monde d’Agricola en 2011.

Présent à Essen et novembre 2013 en boutique

Default"Russian Railroads" (RRR pour les intimes) est un jeu de pose d’ouvriers, mais aussi de construction de ligne de chemin de fer. L’astucieux système de transformation de la qualité des rails, d’évolution technologique de vos locomotives et de vos usines devrait titiller les méninges des aficionados de ce style de jeu qui nous vient de Helmut Ohley et Léonard Orgler... mais qui mieux que le Docteur Mops pour vous présenter tout ça? Ça se passe → ici.

Présent à Essen et novembre 2013 en boutique

Default

Default"La Route du verre"... ouch, du lourd, et du papa d’"Ora & Labora" et "Le Havre – Port Fluvial" : Uwe Rosenberg. Transformez votre plateau individuel dans un coin de la Forêt Noire et maintenez l’équilibre entre bâtiments de transformations, bâtiments à point de victoire et apport en matière première. Seulement attention, les deux roues de production, verrerie et briquèterie, ne vous attendront pas : les matières premières nécessaires à l’élaboration du produit manufacturé sont présentes? Alors, on fabrique! Comment gérer au mieux vos ressources?

Et les cartes de vos artisans, choisies avec soin pour leurs deux capacités... si vos adversaires ont vu clair en vous, ils pourraient bien les jouer pour vous couper l’herbe sous le pied! Comment gérer au mieux ces artisans? Laissons le Docteur Mops nous en apprendre davantage : Son article

Présent à Essen et novembre 2013 en boutique

Default

Default

"Caverna", « l’agricolesque » petit frère barbu, également de Monsieur Rosenberg. On peut y jouer desnains, jusqu’à 7, partir à l’aventure la hache à la main et gagner de l’expérience, tout en creusant les forêts pour planter et faire paître à ma gauche et coupant la montagne pour s’aménager une p’tite grotte sympa et récupérer minerais et rubis à ma droite. Il y a du Agricola dedans, cela va sans dire et encore mieux en le disant, mais s’arrêter là serait se couper d’un dynamisme de jeu... et ce serait peut-être dommage! Une fois encore, le Docteur Mops, grand soit son nom, a approfondi la chose et a failli tomber sur le Balrog... heureusement qu’il s’est arrêté avant, juste là d’ailleurs :le très drôle article!

Présent à Essen et novembre 2013 en boutique

Tu as déjà envisagé de faire un truc avec des nains et des pépites ?

Docteur Mops, le 09 octobre 2013

Default

Default

"Bruges", un jeu de l'immense Stefan Feld ("Notre Dame", "L'année du dragon"...) sera également de la partie à Essen. Les joueurs ont été tellement nombreux à le demander qu'il rejoint finalement le "Select Club des Jeux in French in the text". Dans ce jeu pour 2 à 4 joueurs pour des parties d'une heure maximum, vous tenterez d'étendre votre emprise sur la ville de "Bruges" : construisez quartiers, statues et autres canaux ; recrutez d'habiles personnages parmi les 165 présents dans le jeu et répartis en 5 classes ; enrichissez vous en guilders et en réputation ! Mais attention, à cet époque, les fléaux sont monnaies courantes et le destin "Dé" pourrait être cruel si vous n'en avez cure. Autour de cartes aux 6 usages l'une et de désastres à gérer si typique de ses jeux, Stefan Feld nous offre ici un jeu tendu, vif et riche. Y jouer pourrait être bien l'adopter !

Présent à Essen et plus tard en boutique

Default

Carcassonne Mers du Sud

Carcassonne, je ne vous ferais pas l’outrage de vous le présenter. Par contre, vous risquez de vite être atteint de « mais c’est bien malin ça! » en découvrant ce nouvel opus de la série « Carcassonne – autour du monde ». Des partisans en quantité plus limitée, mais qui permettent de récolter de mignonnes marchandises, poissons, bananes et coquillages, qui, chargées dans le bateau qui va bien, vous rapporteront les points de victoires convoitées. En habitué des vahinés, c’est le Docteur Mops qui vous en dit plus!

Présent à Essen et décembre 2013 en boutique

Default

Summoner wars Master Set

Si je puis me permettre une parenthèse personnelle, voici une boite que j’attendais avec l’impatiencequ’à l’invocateur au contact de sa pierre d’invocation : « Faut qu'ça chauffe, Marcelle ! (oui, ma pierre s’appelle Marcelle, ne me demandez pas pourquoi) » et là, ça va chauffer : 6 factions d’un coup dans cette grande boite pour les amateurs de Summoner Wars, 6 peuples différents à découvrir d’un coup avec un plateau rigide qui complètera l’astucieux plateau-Hermes des boites de départ. Des hypnotiques Mnèmes aux fracassants Vargaths des montagnes, des « vigneux » Orcs des Marais aux perfides Elfes de l’Ombre, ou enfin des « géomanciens » Nains des profondeurs aux increvables Gobelins des Sables, la guerre n’a jamais été aussi près d’être totale!

Décembre 2013 en boutique


Cet article est rédigé par l'éditeur Filosofia.


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (10)

Default
Wraith75
Wraith75

@Monsieur Guillaume : ma source est leur propre site http://www.malz-spiele.de/about.htm

Quand même un grand bravo à Louis Malz pour avoir co-designé Edo à 13 ans !

http://www.malz-spiele.de/images/PAZ%202012-07-27.jpg

Romeo & Juliette

Bonjour Monsieur Chifoumi Guillaume.

Pas de In Vitro a Essen ? Certes ce n'est pas vraiment une nouveauté , mais alors peut être une date de sortie , s'iiiiiil vous plait ?

Filosofia
Filosofia

@Wraith75 : oups... mon magazine "LudiPeople-Teen" ne m'aurait donc pas dit la vérité ;) !

Plus sérieusement, merci de ce renseignement ! J'espère que les concernés ne m'en voudront pas pour ce manque de connaissance et je leur présente mes excuses.

En tout cas, au plaisir de vous y retrouver également ! à bientôt

Wraith75
Wraith75

Bonjour Monsieur Guillaume,

Juste une petite précision pour Rokoko/Maîtres couturiers, il ne s'agit pas des frères Malz. Stefan est le papa et Louis son fils de 15 ans.

Un jeu qui m'intéresse beaucoup en tout cas, Edo était une grande réussite.

Je viendrai également à coup sûr vous voir pour Bruges.

A bientôt à Essen

Filosofia
Filosofia

@Kerquit : Merci à vous... je suis bien d'accord, les journées (et les tables du stand) risquent d'être trop courtes pour tout présenter !

Je serai effectivement présent pour des présentations en français uniquement puisque nous n'aurons que des boites de jeu françaises. Toutes les boites dans les autres langues seront soit sur le stand Zman Games, soit sur le stand de l'éditeur dans la langue cible.

@Fox62 : oui, j'aurai aimé aussi pouvoir vous les fournir mais je n'ai pas l'accréditation suffisante (même si l'ordinateur est mon ami) pour en décider. Je reste tributaire :)

Rendez-vous sur place !

Fox62
Fox62

Une idée des tarifs en plus ça aurait été pas mal pour pouvoir élaborer sa wishlist...

fmoritel
fmoritel

Râââlovelyyyy, le master set de summoner wars, je luis fait de suite une place sur mon étagère.

Kerquist
Kerquist

Bonjour M. Chifoumi,

Hé bé, quel abondant et brillant étal (sans compter toutes les sorties Filo de ces derniers mois) !

Il va falloir des journées de plus de 24 h pour jouer à tous ces jeux !

C'est vous qui les présenterez en allemand ?

Wodian
Wodian

Petite correction... Dans Brugges, il y a 11 classes différentes et pas 5.

Sinon pour moi, ce sera un Maîtres Couturiers, un Route du Verre, un Caverna, un goodie M&M, un Asante.

Niveau vf, je reprendrai un SW Set (bien que je l'ai en vo). Par contre Brugges, j'ai déjà tout francisé donc je ferai l'impasse sur cette vf trop tardive...