First Empires

Par François Décamp

Erschienen am 21 Jan. • Lecture 4 min. •  4598 vues

First Empires

Etruria, Karthadst, Mupata, Huaxia, Wallmapu. Les noms de ces Empires ne vous disent certainement rien, car ils ont disparu à tout jamais, rayés de tous les livres d’histoire.

Une seule chose à faire : ouvrez votre boite de First Empires, convoquez joueuses et joueurs, et faites de ces peuples déchus les civilisations majeures de votre monde.

Tric Trac

Un jeu de conquête et de développement de civilisation.

 

Attention, nous ne sommes pas là en présence d’un jeu comparable à Civilisation ou à Through the Ages. Le jeu cible un public familial, voire initié.

Le coeur du jeu est constitué de votre élégant plateau de civilisation, qui indique votre peuple, votre héroïne ou héros (en illustration au dos de votre plateau), et les cinq colonnes représentant les attributs de votre civilisation. Les cinq plateaux ont des valeurs de départ et d'étapes différentes.

Tric TracDeux civilisations différentes et leur plateau individuel. Le joueur Orange aura un Meeple de plus au départ, mais la joueuse bleu bénéficiera d'un point de mouvement de plus.

En fonction des attributs de départ de sa civilisation, chaque joueuse et joueur va se positionner sur sa capitale avec ses explorateurs, y poser un pion Ville, et prendre en main sa ou ses cartes de départ.

Tric TracPlateau central, avec positions de départ pour 5. 

Puis à tour de rôle, on jouera son tour complet, divisé en phases qui reprennent l’ordre des colonnes d’attributs de votre plateau individuel.

On commence par lancer le nombre de dés indiqué à gauche de votre marqueur cube (à droite, ce sont les points de victoires obtenus en fin de partie).

Puis on peut éventuellement faire des relances de tout ou partie de vos dés.

Dans une deuxième phase, on va pouvoir déplacer ses explorateurs sur le plateau de jeu, en fonction des points de mouvement de sa colonne violette : un point = un explorateur déplacé d’une frontière, terrestre ou maritime. On peut déplacer plusieurs explorateurs, ou un seul plusieurs fois.

Puis vient le temps de la conquête, au demeurant très simple à gérer : il suffit d’avoir une troupe de plus que l’éventuel occupant de la région, pour s’en emparer. Si la région contenait une ville, le vainqueur s’en empare et la pose à côté de son plateau. Les points gagnés seront dévoilés à la fin de la partie.

Le vaincu doit alors prendre tous ses explorateurs, qui doivent se retirer dans une seule autre de ses régions. On ne peut attaquer un adversaire n’occupant qu’un seul territoire.

La dernière phase est consacrée au développement de sa civilisation : pour chaque paire dé/région de la même couleur, on peut monter son cube d’un cran dans la colonne correspondante. Les gains des deux dernières colonnes sont immédiats. Et si le cube progresse jusqu’à un marqueur de ville, on doit en poser une sur le plateau, dans une région que l’on contrôle.

Enfin, n’importe quand pendant son tour, on peut poser une carte de Grand Accomplissement si les conditions demandées sont réunies.

Le jeu s’achève au bout de 7 ou 8 tours selon le nombre de joueurs.

Tric TracLe joueur orange a fini ses déplacements, et va pouvoir conquérir la province de Luba. Au vu de ses dés, il pourra monter son cube d'un cran sur trois colonnes ! Sous les pions villes se cachent de un à trois points de victoire.

Finissons par quelques subtilités du jeu, qui permettent une maitrise du jeu beaucoup plus grande que ce que l'on pourrait penser d'un jeu avec dés.

Les dés sont spéciaux, avec une face par couleur de colonne, et une sixième face avec une épée. Lors d’une conquête, chaque épée obtenue comptera comme un explorateur de plus : contre trois explorateurs adverses, je gagne avec deux explorateurs et deux épées !

Tric TracLes dés (gravés) et leurs six faces différentes.

Les cartes permettent de marquer des points en réalisant de grands accomplissements, mais elles ont aussi une autre grande utilité : lors de la première phase, on peut défausser une carte de façon définitive pour tourner un dé sur la face épée. Et lors de la deuxième phase, on peut défausser une carte pour tourner un dé sur la face de son choix, ce qui permet entre autre de virer une face épée désormais inutile.

Mais le dilemme est cruel, car on renonce alors à de grands accomplissements.

Tric Trac

Boites individuelles de rangement, jetons, meeples et cartes différents selon les civilisations, on est gâté par le matériel de jeu. On peut voir quelques exemples d'Accomplissements.

Un bien beau jeu pour commencer l'année

On ne pourra pas reprocher à Sand Castle Games de participer à l’avalanche actuellement constatée de nouveautés ludiques en tout genre.

Après la sortie de Res Arcana fin 2019, suivi de deux extensions en 2020 puis 2021, First Empire n’est que le deuxième jeu de cette jeune société. 

Cette parcimonie éditoriale est ici synonyme d’un travail d’édition irréprochable.

Certes, ce nouveau jeu ne plaira peut être pas à tous les publics, et il faut par avance prévenir les fans inconditionnels de Res Arcana qu’ils ne trouveront pas ici le même type de jeu expert.

First Empires est un jeu beaucoup plus abordable et familial, mais il représente désormais la nouvelle référence en terme de jeu de conquête et de développement rapide et abordable, même pour des novices.

Le jeu est bon, les règles fluides et bien écrites et le plaisir de jouer et de rejouer est bien présent.

Et que dire du matériel, peaufiné jusque dans les moindres détails : meeples différents pour tous les peuples, plateaux de civilisation et cartes d’accomplissement contenant des variations bienvenues pour la rejouabilité, plateau spécial pour deux joueurs, boite de rangement pour chaque peuple et cerise sur le gâteau, un thermoformage qui fera soupirer d’aise les plus exigeants des joueurs psychorigides.

Tric Trac

Et pour quelques informations de plus

First Empire est un jeu de Eric B. Vogel, illustré par Jérémie Fleury et édité par Sand Castle Games.

Il se joue de 2 à 5, à partir de 8/10 ans (ne tenez pas compte du 14+ au dos de la boite) et pour une durée de partie d’à peu près une heure.

Vous le trouverez chez votre ludicaire favori contre la somme de 40€, voire un peu moins selon son programme de fidélité.

 

Vous pouvez retournez à une activité normale, pendant que je lui décerne une approbation bien méritée.

Tric Trac


François Décamp

Kommentare (5)

Default
jmguiche
jmguiche
Et dire que dans le forum y’a des gens qui discutent d’une année sans achat… pourquoi pas passer tout le mois de janvier sans picoler pendant qu’on y est ?
Rien qu’aux photos, on est assez impressionné par la qualité de l’édition et l’aspect « joyeux » des couleurs et graphisme. Je me rend compte de plus en plus à quel point c’est important pour mon plaisir de joueur.
Il y a des jeux très honnêtes qui finissent à la cave pour cause de « le jeu est bien, mais le matériel est tellement triste que je n’ai pas envie d’y jouer ».
AtomChris
AtomChris
J'essaie même pas sur le mois de Janvier pour aucun des 2 😁
AtomChris
AtomChris
Séduisant à plus d'un titre. Et en plus, ça stimule ma (psycho) rigidité de joueur... Sans me mettre au garde à vous devant ce jeu, il est possible quand même que je me lève un bon matin pour aller avoir de quoi il en retourne chez mon dealer de meeples...
John Lénine
John Lénine
Vraiment sympa pour faire découvrir la thématique de civilisation à tous même si ça reste limité, c'est louable tout de même.
Arhaa
Arhaa
Merci beaucoup pour l'article Monsieur François !
Mon coeur dit "Fonce, c'est du Sand Castle Games !", ma tête dit "Je sais pas trop, attend de voir quand même, c'est pas Res Arcana".
Peut-être une démo dans le prochain Tric Trac Show ?