Docteur Mops

Fluxx : Vous m'en prendrez un le soir

Fluxx : Vous m'en prendrez un le soir

Default

La nouvelle est tombée chez l’éditeur franco-espagnol Edge : Fluxx sera en français pour… Bon la date, elle, n’est pas tombée mais la chose est en cours alors d’après nos calculs cela nous devrait nous mener vers l’été ou la rentrée plus 1d12-4 mois.

Fluxx c’est un jeu bizarre. Bienvenue dans l’underground américain ! Publié initialement le 24 juillet 1996, le monde ludique ne s’en remit jamais complètement. Derrière ce projet étrange se trouve le couple Kristin et Andy Looney. Tous deux travaillaient à la NASA avant de se mettre aux jeux bizarres. Pour preuve ils vont puiser leur inspiration dans le curieux de pas ordinaire. C’est ainsi qu’ils publieront Are You a Werewolf ?, le premier jeu loup-garouifié inspiré de Mafia en 1986. Dans la lignée des jeux undergrounds, ils créeront le fameux Fluxx dix ans plus tard.

A priori cela ressemble très fort au Nomic de Peter Suber qui apparaît pour la première fois dans un article du Scientific American en 1982. Par contre, à ma connaissance, la famille Looney n’y fera pas référence. Je reviendrais d’ailleurs vers vous pour un article complet sur ce sujet très bientôt.

Default

Fluxx est (serait) donc une version de Nomic avec des cartes (qui inspirera également Bruno Faidutti pour son Democrazy en 2000).

Le jeu est simple. Surtout au début en fait…

On pose la première carte au centre du jeu. Sur cette carte les règles de base du jeu :

  • Piochez une carte
  • Jouer une carte

C’est tout !

Oui mais alors comment gagne t-on ? À ce stade précoce de la partie il n’est nul besoin de la savoir. D’ailleurs tout est marqué sur les règles de bases donc il n’y a aucun moyen de gagner. Ni de perdre d’ailleurs. Avouez que c’est assez nouveau comme concept !

Default

En fait l’objectif va finir par tomber. Dans les cartes se trouvent plusieurs types dont les fameux objectifs

Une carte objectif permettra ainsi de savoir comment et quand remporter la partie. Beaucoup de ces objectifs demanderont de posséder devant soi des atouts. Et Paf ! Voyez comme c’est bien amené, il existe également des cartes Atouts.

Afin de dynamiser le jeu, nous y découvrirons des cartes Actions. Ce sont des genres de règles mais qui ne durent pas ; on défausse la carte après usage.

Est-ce que tout ça ne deviendrait un peu le bazar à force ?

Alors un peu certes mais c’est un peu beaucoup quand même le but recherché. Sachez néanmoins que si une règle contredit une règle posée précédemment, cette dernière est défaussée. Le bazar oui ! mais pas de là à provoquer une singularité paradoxistique qui risquerait de détruire l’univers ! Non.

Default

Cette édition de Fluxx se présente sous la forme d’une boîte de médicament et là, respect total ! Une bien bonne idée dans l’esprit du bousin et un respect du farfelu qui impose le nôtre. Merci Edge.

Cette version de Fluxx est la cinquième. Ce qui signifie que soit c’est une nouvelle version car les ricains en sont à la quatrième (à moins qu’ils n’en profitent pour en éditer une nouvelle) soit c’est la cinquième française mais alors où sont passé les quatre premières ? J’en vois quelques petits malins là au fond qui vont nous parler de la version Hexagonal. C’est vrai que l’ancien distributeur français avait mis sur le marché quelques boîtes mais c’était une traduction un peu maison je crois. Et visiblement on ne s’en souvient que dans le fond.

Default

Sachez enfin que Andy (dit moi oui) est un hippie anti conformiste qui est également réparateur du Télescope Hubble, vidéobloggeur, écrivain, photographe, dessinanimateur, qu’il a une grande collection de jeux, ne répond pas aux courriels, vit avec des animaux bizarres et milite pour la dépénalisation du cannabis.

Default

Afin de conclure, sachez que Fluxx a été décliné dans des versions diverses et variées avec des zombies, des ET, des Monthy Pithon, des fumeurs de oinjs et j’en oublie mais je vous sens déjà tout fébriles d’aller en quête de toutes les variétés de Fluxx sur le Net afin que votre base ludique préférée de Tric Trac soit encore plus complète. Je vous aime vous savez ?

Default

Default


Fluxx
Un jeu de Andrew Looney
Illustré par Andrew Looney, Raúl Castellanos
Publié par Edge Entertainment, Looney Labs
2 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes
Prix: 20,00 €
Dispo : troisième trimestre 2015


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Fluxx
Fluxx
2-6 8+ 20´
Nomic
Nomic
2-10 12+ ~

Kommentare (4)

Default
LePasseTemps
LePasseTemps

Bien sûr que Fluxx est chaotique. Même pire, il est absurde !

Mais rare sont les jeux qui proposent une telle loufoquerie. La version de base est largement suffisante, les autres éditions ne sont que des versions lourdingues et moins drôles (exception faite de la version Monthy Python).

Chouette nouvelle que cette édition française. Merci Edge.

morlockbob
morlockbob

ENFIN ! je comprends même pas qu on ait dû attendre aussi longtemps pour avoir la trad de ce jeu...

Dod
Dod

Testé la version tablette uniquement. C'est pas mal, assez chaotique et l'objectif se fait alors qu'on ne s'y attends pas. Pas désagréable mais sans plus. Certainement plus sympa dans sa version matérialisée avec de vrais joueurs. A essayer quand même sur tablette ou smartphone pour vous rendre compte de ce que c'est et si c'est fait pour vous ou pas.

Chnink
Chnink

J'ai eu l'occasion de jouer à la version "oinjs" (par hasard sisi).

Bien que l'idée des règles évolutives soit originale, ce fut quand même assez basique et hasardeux comme jeu!

Je tire une carte qui me premet de piquer l'objectif de l'autre, quelqu'un pose la règle où on est obligé de jouer 5 cartes par tour, du coup on est obligé de jouer toute sa main. Difficile d'y installer une quelconque stratégie, on dépend énormément du tirage.

En même temps, le jeu se veut plus délirant qu'autre chose, une parodie de jeu en fait. Amusant deux secondes, on peut garder un souvenir sympathique tout dépend dans quelle état d'esprit on y joue.

A jouer uniquement dans une ambiance de déconnade.