Freeze, l'actor studio dans votre salon

Freeze, l'actor studio dans votre salon
Monsieur Phal

Les jeux de communication, avec de la poilade dedans, ont le vent en poupe. Ceux qui ont un peu de sérieux aussi, notez bien. Le truc, c’est de faire dans le simple, amusant, facile, amusant, plaisant, amusant, cool, amusant, efficace, amusant… Il n’y qu’à voir les jeux qui ont remporté des prix genre pour toucher le large public. Jeu de l’année à « Dixit » un peu partout, à « Identik », le succès des jeux Crétin-Crétin de Cocktail Games, la direction prise par Asmodee avec des « Buzz-it », etc… Bref, le concept simple, mais amusant, c’est hype. Andrea Meyer le sait, elle qui a participé à la création de « Linq » et de « Tadaaam ! » par exemple. elle le sait tellement qu’avec son compère Hans-Peter Stoll ils vont nous proposer pour Essen 2010, en octobre donc, et en Allemagne, "Freeze".

Alors, qu’est-ce donc que "Freeze". Et bien c’est un jeu simple, amusant, facile, amusant, plaisant, amusant, cool, amusant, efficace et amusant. Sans doute. Un jeu basé sur l’improvisation théâtrale. « Houla » lâchent les plus timides. Ne vous inquiétez pas. Pas besoin d’avoir fait les cours Florent ou l’Actor Studio.

En gros, et schématiquement, quatre joueurs vont improviser sur un thème durant 45 secondes. Le thème, ou plutôt le lieu de la scène, sera choisi aléatoirement, et, c’est là qu’est l’astuce, chaque « acteur » va se voir attribuer un rang au casting, et ce rang est secret. Si vous avez le 1, vous êtes la vedette. Si vous avez le 2, vous êtes le second rôle, si vous avez le 6, vous êtes un figurant de seconde zone… Donc, on improvise et au bout de 45 secondes, on se freeeeeeze. C'est-à-dire que plus personne ne bouge d’on arrête l’impro. Et là, les joueurs vont devoir, d’abord, deviner le lieu de l’impro, puis et surtout, deviner le rang des acteurs. Donc, le but sera pour les « acteurs » d’être intervenu dans la scène de manière bien à propos. Et oui, en fonction de votre rang, il vous faudra en faire des caisses ou pas. Mais, parce que rien n’est si simple, parfois des rangs ne sont pas attribués, ou alors deux fois… Ha ha. Le piège…

Bon, il y a une histoire de comptage de points. Bien sûr, il vaut mieux pour vous que les autres devinent votre rang. Mais le but du jeu, dans ce genre là, n’est pas trop la victoire, c’est surtout passer un bon moment, et se marrer parce qu’on va partir dans une impro que peut-être les autres ne voient pas la même chose que vous et tout ça… Le truc, en fait, c'est qu'il n'est finalement pas besoin de savoir réellement improviser. Reste juste a espérer que le plus timide ne soit pas de Rang 1 trop souvent, parce que s'il joue sobre, vous allez avoir du mal à jouer le figurant de seconde zone. Oui. Mais ça aussi, ça risque d'être amusant. Non ?

"Freeze" sera disponible à Essen pour la somme de 25€. Il y a des cartes, des trucs pour les scores, un sablier… Il n’y aura que 444 exemplaires de ce premier tirage et vous pouvez le réserver dès maintenant. Ce sont des copies faites à la main, numérotées à la main… Voilà. On vous aura prévenu.

Et si le jeu marche, peut-être qu’il y aura un tirage à plus grande échelle. Oui. On leur souhaite. Ça ne mange pas de pain…

Le site de l'éditeur en anglais : cliquez là

"Freeze"
un jeu de Andrea Meyer et Hans-Peter Stoll
pour 5 à 10 joueurs
à partir de 10 ans
chez Bewitched Spiele

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (7)

Default
ticoche
ticoche

Ha oui quand même... Je me suis dit que le concept peu me plaire, pourquoi pas l'acheter toussa, mais quand j'ai vu que l'édition compte 444 tirages là je me suis dit en bon quatrophobe : J'attendrai la nouvelle édition :)

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Maurice la Grammaire,

Pas du tout. Je n'ai jamais laissé tomber les jeux comme "E&T" et je ne refuse jamais un party game, c'est pour ça que ma vie est agréable ;o)

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Nazgûl_666,

Ha oui, d'où l'idée du jeu sur le créneau en voiture. Bien sûr d'évidemment. Je me disais aussi.

Maurice la Grammaire
Maurice la Grammaire

Cher Monsieur Phal,

je sens comme une petite lassitude envers les jeux amusants (facile/*, plaisants/*, etc.) poindre dans votre message. Envie de revenir à Tigre et Euphrate (si tant est que vous l'ayiez quitté un jour) ?

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Nazgûl_666,

Bravo. Il ne vous reste plus qu'à claquer votre PEL pour vous éditer.