Purple Brain

Les chroniques de Tonton Baston. Épisode 1 : Frostgrave, le jeu de figs qui venait du froid.

Les chroniques de Tonton Baston. Épisode 1 : Frostgrave, le jeu de figs qui venait du froid.

Hello tout le monde !

Et si on causait d'autres choses que de jeux de société ?

Ok, super originale comme idée mais j'avais envie de vous faire partager ma passion pour les jeux de figs et notamment celle que j'ai pour les jeux du Studio Tomahawk dont on ne parle pas assez à mon goût.

Mais c'est quoi le Studio Tomahawk ?

C'est un éditeur français qui développe, édite et traduit des jeux de figs dans l'air du temps. Cliquetez ici pour en savoir plus. Son fondateur est Alexandre Buchel, vieux briscard de la figurine, plutôt sympathique malgré son goût prononcé pour la choucroute au munster.

Tric Trac

 

Ok, mais ça veut dire quoi "l'air du temps" ?

Et bien, pour les "anciens du gaz" comme moi qui ont goûté dès leur plus jeune âge à des Warhammer Battle, Rogue Trader, Warzone et autres Chronopia (donc des trucs avec un paquet de figs et une mise en place un peu lourdingue mais c'était comme ça à l'époque), "l'air du temps" évoque un retour au bonheur de rejouer avec de la fig mais dans un interprétation moderne, plus légère et toute en fluidité. On pourrait même dire, et tout comme le wargame, que le jeu de figs a fait lui aussi sa révolution en s'inspirant grandement de certains principes des jeux de plateau et sans y perdre son âme au passage. Au titre d'exemples, on peut citer Saga qui s'inspire du gameplay de Claustrophobia côté Démon et Congo dont l'un des auteurs n'est autre que mon copinou Laurent Pouchain, auteur des 3 Petits Cochons (comme par hasard !) entre autres.

Ok, mais pourquoi Studio Tomahawk ?

Parce que je trouve que cet éditeur est à l'image de ce renouveau du jeu de figurines en proposant des formats relativement court et dont le traitement thématique propose une bonne dose de fun/rigolade/mise sur la tronche. Bref, on y joue allègrement entre potes voire même en tournoi pour les plus acharnés. À titre perso, je préfère les parties tisane/bières au coin du feu avec de bons amis mais chacun son truc. En plus de cela, leurs livres de règles ont une présentation toujours impeccable et très agréable à lire. Un modèle d'édition. Bref, c'est du bon matos bien traité.

Bon, ok, on a compris ! Et si on entrait dans le vif du sujet ?

C'est parti. Aujourd'hui, je vais vous causer de Frostgrave. Un jeu nous venant de chez Osprey Games et traduit en français par Studio Tomahawk.

Les chroniques de Tonton Baston. Épisode 1 : Frostgrave, le jeu de figs qui venait du froid

Pour faire court et simpliste, Frostgrave est la version moderne de Mordheim. On y joue une bande d'explorateurs/pilleurs de tombe dans une antique cité magique, recouverte de glace à la fraise, guidée par un jeteur de sorts et son apprenti. Donc, on se retrouvera à la tête d'une dizaine de figurines 28mm, guère plus, pour des parties d'environ 90 à 120 minutes.

Tric TracMa bande de jeunes

La bonne idée de ce jeu, et des autres publications Studio Tomahawk, est de pouvoir réutiliser de vieilles références de figs qui dormaient dans les valises ainsi que des décors assez standards. Grosso modo, vous pouvez recycler fastoche si vous étiez un vieux joueur de figs ayant rangé son matos dans les placards faute de temps de jeu disponible. Cependant, rien ne vous interdit de jouer avec la gamme officielle de figurines issue de chez Northstar miniatures et de faire vos premiers pas dans le domaine avec un jeu très aisé à prendre en mains.

Tric TracC'est Noël !

Tric Trac

Et hop, des murs de Confrontation !

 

Tric Trac Deux vieilles réf Citadel et un "petit" génie issu d'Helldorado. Recyclage powa!

 

Au rang des trucs cools dans Frostgrave, on a :

- un grand choix de jeteurs de sorts classés par école de magie. On crée presque son perso comme dans un JDR, un peu comme un perso pré-tiré mais avec un choix d'école qui fera toute la différence et donnera une certaine couleur à votre bande.

- L'apprenti, issu de la même école que votre jeteur de sorts, et dont l'évolution est corrélée à celle de son maître. Dès qu'on dépense de l'XP pour le patron, l'apprenti évolue également. Simple et efficace.

- un système simple, malin et très dynamique reposant uniquement sur un D20 rendant ainsi le jeu épique (et parfois brutal ^^).

- La possibilité de faire évoluer sa bande entre chaque scénario en achetant de nouvelles recrues, du matos voire même des bâtiments spéciaux qui accorderont des bénéfices pour les prochaines aventures (un peu à la Warhammer Quest ancienne version).

- Une mise en scène qui déchire; c'est beau un paysage enneigé ! Par ailleurs, les décors ont une grande importance en ce qui concerne les tirs et les couverts pour éviter de se faire tirer comme un pigeon dans le bois de Boulogne.

- Une utilisation aisée des proxy. Pour peu que vous ayez quelques vieilles figs Citadel ou autres, vous pouvez vous lancer dans l'aventure. Spéciale dédicace à la boîte de miliciens de Cadwallon pour le jeu Confrontation qui fera très bonne figure dans vos parties de Frostgrave. Et rien ne vous empêche de jouer une bande d'orcs ou autre car il n'y a pas de particularité liée à la race. Mais juste pour la beauté et l'envie de jouer autre chose que des humains, c'est possible. L'univers est assez générique et donc libre.

Tric Trac

Tric Trac

Tric TracTric Trac

Le papillon n'a pas été blessé durant le tournage. Il était déjà mort.

 

Je ne vais pas entrer dans les détails mais sachez que bon nombre de suppléments sont d'ores et déjà traduits. Après, prenez ce que vous voulez et selon vos envies : jouer en one-shot de temps à autres, s'engager dans une campagne, tout est possible selon vos disponibilités temporelles. Cette souplesse d'utilisation en fonction du profil des joueurs est d'ailleurs l'une des principales caractéristiques des productions du Studio Tomahawk.

 

Prochaine épisode : Congo !

Tric TracLaurent, l'un des auteurs de Congo, en extase.

Tric Trac

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (3)

Default
JudasNanas
JudasNanas
Excellent initiative pour un article qui ne l'est pas moins. Studio Tomahawk et Osprey sont mes dealers d'excellents jeux d'affrontements en escarmouche, en particulier Congo et Mousquet and Tomahawk pour l'un ; Ronin et In Her Majesty Name pour l'autre.
TheSeb
TheSeb
Super initiative ! Merci !!!
J'espère que Frostgrave : Ghost Archipelago sera traduit car il me disait bien :-)
J'ai craqué sur Congo il y a quelques temps presque fini de peindre les figurines !
Purple Brain
Purple Brain
Je ne sais pas si Archipelago sera traduit mais tu pourras toujours utiliser quelques décors de Congo pour la jungle ;-)