Docteur Mops

Gauner Raus ! Un Puttin de déduction …

Gauner Raus ! Un Puttin de déduction …

 

Les trois lapins dans le soleil couchant est la maison d’édition allemande de monsieur Johann Rüttinger. Un vénérable qui fut à l’origine, entre autres de la création de Drei Magier (les trois magiciens) qu’il avait dû abandonner pour des raisons de santé.

On retrouve donc sa patte bien reconnaissable d’autant qu’il collabore ici avec le génial Rolf Vogt.

Gauner Raus ! (Dehors les brigands !) est un petit jeu de déduction qui peut se pratiquer de 2 à 4 joueurs dès l’âge de 10 ans. Son auteur, René Puttin est allemand et signe ici sa première entrée dans l’encyclopédie Tric Trac. Bienvenue à lui !

 

La lune éclaire doucement la vieille usine désaffectée. Mais les apparences sont parfois trompeuses ! Le vieux bâtiment aux recoins bien sombres regorge de cachettes où toute une bande de brigands a trouvé refuge. Un commando spécial va les déloger un à un. Dehors le brigand, encerclé, c’est terminé !

14944308c7ed55ee20a555cffe206f494104.jpe

En fonction du nombre de participants chacun va recevoir entre 12 et 8 cartes de Brigands. Ces Brigands sont identifiés par une Lettre et une Couleur. Ces deux indications nous permettent de savoir où se cache chaque Brigand. Pour le visualiser, nous aurons chacun une feuille avec un tableau : d’un côté les entrées Couleurs, de l’autre les entrées Lettres. Ainsi le Brigand Blanc A est caché dans la case en haut à gauche du tableau (la vieille usine).

 

À notre tour de jeu, nous allons lancer les deux dés : l’un indique une Couleur et l’autre une Lettre. En fonction de ce résultat, nous allons compter toutes nos cartes correspondantes.

Si nous avons tiré Rouge B, nous allons compter toutes nos cartes Rouges et toutes nos cartes B. Tout le monde fait de même.

Nous écrivons ensuite cette somme dans la case Rouge B de notre tableau.
 

4e0b16a6f53d9e7d9136d386e87a997accc5.png
 

Ensuite nous allons tenter de débusquer des Brigands cachés. En nous adressant à à un autre joueur nous pouvons luis poser une question du type : «  Possède-tu un Brigand Rouge B ? ».

  • Si c’est le cas, le joueur pose la carte devant lui visible de tous et chacun note sur son tableau que ce vilain a été débusqué. Le joueur qui a posé la question marque 1 point. 
    Il peut ensuite reposer une nouvelle question mais attention ! S’il se trompe, il perd son tour et tous les points acquis lors de ce dernier.
     
  • Si la réponse est négative (le joueur ne possède pas la carte), le joueur actif a terminé son tour mais note un X sur son propre tableau pour se souvenir qu’il a déjà posé cette question.

 

La partie prend fin dès qu’un joueur pose sa dernière carte (tous ses brigands ont été débusqués). Le vainqueur est celle ou celui qui a réussi à débusquer le plus de Brigands. 
 

d6394280bb4b6dc53e296211a8be6aed006b.jpe
 

Voilà un curieux mélange de Mastermind et de Bataille Navale qui est destiné à un public large bien que la lecture des règles puissent gratter un peu les plus profanes. Le jeu est disponible depuis peu en multilingue avec une version française.
 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (2)

Default
Ced78
Ced78
Hou là là j'ai déjà mal à la tête :-D ;-)
prunelles
prunelles
Merci pour cette jolie découverte cher docteur !