Monsieur Phal

Gearworld chez FFG en 2013

Gearworld chez FFG en 2013

Le SteamPunk a le vent en poupe. Ce sous-genre de la science-fiction uchronique est devenu un genre à part entière. Il suffisait de se promener dans les allés des conventions à base de cosplay pour se rendre compte que de plus en plus de « costumades » affirmaient cet amour pour le « rétrofuturisme ». Alors, forcément, le jeu de société n’est pas et ne sera pas épargné par la vague. Un exemple ?

Fantasy Fligth Games annonce l’édition prochaine de "GearWorld" un jeu signé Bill Eberle, Jack Kittredge et Peter Olotka. Un pur jeu SteamPunk avec du monde post apocalyptique dedans. Le genre d’univers où vous êtes un survivant dont la tâche va être de… survivre.

Si on est attentif, "GearWorld" est sous-titré "The Borderlands"», et si on est très attentif, et qu’on a plus de 40 ans, on a les neurones qui font TILT ! Borderlands… Bill Eberle, Jack Kittredge et Peter Olotka… Les auteurs de "Rencontre Cosmique"... Oui, FFG réédite le jeu des années 80 "Borderlands" ! Celui dont la couverture était signée Frazetta. Voilà qui devrait faire plaisir à tous les vieux briscards qui passent par ici.

Bon, FFG a tout revu, du sol au plafond. Ou presque. 1982, c’était il y a 31 ans, et en trois décennies, il s’en est passé des choses dans le ludique, FFG n’est du genre a laisser de la poussière dans un livret de règle. Donc ils ont revu les graphismes et aussi la règle. Ils annoncent la chose plus simple qu’à l’époque. Il faut dire que dans les années 80, pour pratiquer la chose ludique, il fallait un master en feuille Excel !

Mais de quoi donc il est question dans ce Gearwolrd ?
Niveau background, rien de bien compliqué. Tout allait bien jusqu’à l’arrivée d’un nuage toxique. La tuile. Quoi faire, comment survivre ? Certains ont décidé de vivre dans des ballons dirigeables au-dessus des nuages, d’autres ont préféré creuser le plus profond possible pour s’enfoncer dans les entrailles de la Terre, et les téméraires restés en Borderlands ont regardé le monde sombrer dans la noirceur de la crasse sombre, subissant probablement des effets pas très recommandés. Mais ça forge un caractère…

Et puis à un moment, il faut se rendre à l’évidence, pour survivre, il faut reconstruire des choses, trouver des ressources, de la nourriture, avoir des armes pour se défendre, se battre contre des vilains qui en veulent à vos ressources… Bref, la vie reprend le dessus, ou tout du moins elle essaye et ce que vous allez faire. Tentez de vivre. Vous allez jouer une tribu qui va tenter de tout faire pour s’en sortir.

Default


Gearwolrd est un jeu de gestion au thème fort. Parfaitement dans le moule actuel de ce qui comble les améritrasheurs et les eurotrasheurs. En même temps. Oui. D’après les amateurs spécialistes, les auteurs avaient beaucoup d’avance sur le reste de la production lorsqu’ils ont sorti "Borderlands". Bruno Faidutti écrit même « Chaînon manquant entre Civilisation et les Colons de Catan ». C’est dire.

Donc, quand vous allez jouer, vous allez avoir un grand plateau au milieu de la table, des figurines, des tuiles ressources, des points de mouvement, des coûts de construction… Et un dé à 6 faces. Oui. Il va falloir conquérir, se défendre, pratiquer la diplomatie, faire du commerce, tout en gérant l’énergie dont vos villes, les transports et les besoins de votre tribu ont besoin. Tout cela au milieu de la vapeur des bateaux et de la sueur des chevaux…

Attention, c'est du jeu velu tout de même, les parties feront 2h environ.

Nous ne savons pas encore quand sortira la VO, et encore moins la VF, mais elle devrait voir le jour chez Edge. Nous ne connaissons pas encore le prix. Nous ne savons pas grand-chose. En fait. Mais que voulez-vous, c’est le monde moderne de la communication à base d’auto-news sur son propre site d’éditeur qui veut ça. Il ne nous reste plus, en fait, qu’à passer le cap de la critique pure pour avoir quelque chose à dire, et ce jour risque d’arriver…

Si vous lisez l'anglais, allez voir le site FFG !

"GearWorld : The Borderlands"
un jeu de Bill Eberle, Jack Kittredge et Peter Olotka
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
pour des parties de 120 minutes
édité par Fantasy Fligth Games
Sortie prévue : en 2013

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Gearworld : The Borderlands
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Borderlands
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Kommentare (6)

Default
jmguiche
jmguiche

Et un master feuille multiplan plutôt en 82.

XRippe
XRippe

"jeu velu ... les parties feront 2h"
Hihihihi.

phil31
phil31

moi je dis, que vous etes courrageux de faire la promotion des jeux FFG, alors que jamais personnes ne vient de chez Edge faire vos tric télé et ça, ça me chagrinne fortement !!! la commuquation chez Edge !!!! ( tres bon article au passage)

swat
swat

Mouais....ça me tente bien mais j'attends de voir les règles quand même. A surveiller !

Romn
Romn

Miam, du steampunk.

Mais Excel existait déjà en 1980 ?

gwailo
gwailo

Arf !

Enfin de l'avis tranché à base de bonne foi. j'ai hate de voir ça et de savoir qui va critiquer quoi !!!