Docteur Mops

Gearworld : The Borderlands : enfin là !

Gearworld : The Borderlands : enfin là !

Dans une époque lointaine où les jeux de société pour connaisseurs étaient rares et souvent en anglais, la maison d’édition Eon Games a laissé quelques briques ludiques qui allaient devenir de solides fondations pour notre époque plus foisonnante.

Default

Parmi ces jeux, « Borderlands » qui était un des premiers jeux de conquête où l’on trouvait également des ressources permettant de croitre et prospérer mais surtout se bagarrer avec les adversaires.

La rumeur dit même que ce jeu inspira l’auteur des fameux « Colons de Catane » qui eux ne se battent plus du tout autrement que par la rétention de moutons ou de brique. Mais que voulez-vous, à l’époque de Conan le barbare (le film parce que les nouvelles datent des années 30), il était plus naturel de manier la hache à deux mains pour mener une négociation car on ne jouait pas en famille à ces jeux là.

Les vieux dinosaures se rappellent donc émus de leurs parties souvent nocturnes car le jeu durait… durait.

Default

Comme, il en est désormais de coutume, l’éditeur américain FFG a décidé de rééditer ce classique. Enfin rééditer n’est pas le mot approprié. Si vous avez suivi la politique éditoriale, il s’agit plutôt de s’inspirer fortement des grands anciens jugés désuets pour en faire des jeux plus modernes et mieux adaptés aux exigences de l’époque.

En même temps si vous regardez les temps de jeu entre « Gearworld : The Borderlands » et « Borderlands » vous verrez la même durée sur les fiches de Tric Trac. De fait, il faut donc en déduire que le cours du temps a changé et que les 120 min des années 80 étaient beaucoup beaucoup plus longues.

DefaultDefault

Avant - Après

Attention, « Gearworld : The Borderlands » reste un jeu exigeant qui ne s’adresse qu’aux joueurs connaisseurs. Son intérêt c’est justement ce côté hybride qui permet aux joueurs de vivre des situations différentes et de passer de la gestion à la diplomatie et aux combats.

Le jeu, après une longue attente est enfin disponible en français sous les auspices de Edge.

Un jeu qui mérite toute votre attention et que l’on pourrait qualifier ameri-eurotrash mais qui comblera vraisemblablement ceux qui passeront la lecture de règles un peu stériles mais nécessaires.

Pour en savoir plus :

► Gearworld chez FFG en 2013 : lisez l'article
► Gearworld The Borderlands, retour vers le futur : lisez l'article

Sur Tric Trac TV :

► Le coupé-court
► Explication du jeu
► Partie de jeu


"Gearworld : The Borderlands"
Un jeu de Bill Eberle, Jack Kittredge, Peter Olotka
Illustré par Anders Finer
Publié chez Fantasy Flight Games & Edge
Pour 2 à 4 joueurs dès 14 ans
Public : connaisseurs
Durée : 120 min
Prix : moins de 50€
Disponibilité : 10 janvier 2014 en boutiques spécialisées.


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare

Default