Get on board : busthaar... C'est mon bus !

Par Monsieur Guillaume

Erschienen am 01.12.2021 • Lecture 3 min. •  4186 vues

Get on board : busthaar... C'est mon bus !

Depuis 1954 et les premiers lancés de dés sur un yacht qui amèneront à l'apparition du Yahtzee, le fait de lancer des dés pour inscrire ensuite des choses qui en dépendent s'est largement développé dans le domaine ludique. Les très bonnes ventes de Welcome to ou Trek 12, de Très futé ou Cartographers le montrent de façon claire.

Si l'on étend un peu la catégorie aux derniers "X & write" sortis (remplacez X par Roll, Flip, Backflip ou Cuisine...), il en est un qui arrive en ce début janvier 2022 chez Iello et qui fonctionne très agréablement. Montez donc à bord avec nous en direction de New York et Londres pour découvrir le jeu de Saashi mis en illustration par Monsieur Z

Get on Board

Veuillez valider votre titre de transport !

Celui qui, en 2018, s'appelait "Let's make a bus route", va vous permettre de vous placer dans la peau d'un chauffeur de bus un peu particulier : En effet, ce dernier va se promener dans la ville pour faire monter des voyageurs de différents types et les conduire aux endroits adéquats. Seulement les autres "conducteurs de bus" font de même et il y a fort à parier que des embouteillages pourraient se produire. 

En début de partie, chaque joueur se munit d'une feuille pour y inscrire le nom de sa ligne de bus. La répartition des feuilles dans le carnet assure, que vous y jouiez de 2 jusqu'à 5 joueurs, que chacun ait une répartition de déplacements qui lui soit propre. 

Tric TracEnsuite, suivant le nombre de joueurs, vous jouerez à New York (2 et 3 joueurs) ou à Londres (4 et 5), permettant ainsi de garder l'intensité d'un trafic croissant

Des objectifs communs (types et quantités de clients ou de lieux visités) sont révélés et des objectifs personnels (lieux à relier par votre circuit) sont distribués. 

Le coeur du jeu vient ensuite des 12 tickets poinçonnés qui seront joués aléatoirement l'un après l'autre pour 12 tours de jeux. Lorsque le premier jouer au chapeau de contrôleur en retourne un, chacun ira cocher sur son feuillet le numéro correspondant pour y découvrir de combien de "tronçons de route" (1, 2 ou 3) il pourra se déplacer et suivant quelle forme (tout droit, virage ou en S/U).

Ensuite, se munissant d'autant de petits bâtonnets de bois à sa couleur que nécessaire, il continuera sa route depuis l'endroit où il s'était arrêter au tour précédent sur le plateau central et partagée... Et là, ça commence à être amusant ! Oh bien sûr, il est possible de tordre un peu l'itinéraire recommandé mais cela coûtera des points en fin de partie.

Tric TracChaque tronçon visité permet de faire monter les voyageurs qui attendent à cet endroit, ou de les faire descendre s'ils sont à destination et tout ceci s'inscrit également sur notre feuille de marque. Boucler et retomber sur un arrêt déjà visité et votre voyage s'arrête là.

Poser un bâtonnet sur un tronçon déjà visité par un (ou des) concurrents et c'est l'embouteillage, là aussi valant des points négatifs en fin de partie.

Les mamies restent dans le bus pour des points stables, les étudiantes veulent faire le tour des campus universitaires, les touristes souhaitent photographier les sites touristiques alors que les employés souhaitent rejoindre leurs bureaux... Sans compter quelques lieux emblématiques qui, visités, vous rapporteront quelques points bonus. Enfin, si vous terminez vos bâtonnets du tour à un feu vert, allez hop, un tour gratuit... Enfin... un bâtonnet supplémentaire, ce qui n'est pas rien !

Au bout de 12 tours, les uns et les autres font les comptes et celui qui obtient le plus de point l'emporte.

Tric Trac

Sur votre droite... Et sur votre gauche... l'Arc de Triomphe !

Voilà le genre de p'tits jeux que je trouve très malin : Ayant à la fois le plaisir d'une durée raisonnable pour le défi qu'il propose, tout en ayant le plaisir des réflexions qu'il propose et d'un mécanisme qui tourne bien...

Ainsi, vous avez quasiment toutes les cartes en main dés le départ : Vous savez d'où vous partez, vous savez où vous voudriez aller pour votre objectif personnel, vous savez qui sont les voyageurs et/ou lieux qui sont bonifier pour cette partie... Et maintenant, il reste à optimiser la sortie des 12 tickets pour faire au mieux avec tout ça... Et avec ce que font les autres ! 

Tric TracEn effet, dans Get on board, l'interaction n'est pas vaine puisque vos trajets devraient, non content de servir vos objectifs, tenter d'enfermer vos adversaires dans des boucles d'embouteillages néfastes pour leurs scores. Et pendant la petite demi-heure de partie, chacun y va de ses petits commentaires sur son chemin qui, de "trop classe, exactement où je devais passer" en "bon, je change d'itinéraires mais j'y débarque mes 4 touristes d'un coup, et sur un lieu remarquable en plus... Alors, c'est qui l'meilleur conducteur ?", mettent une ambiance bien sympa ! 

Et puis la direction graphique choisi avec les illustrations de Monsieur Z lui vont si bien... Moi, ça m'a direct refait penser aux épisodes de "Ma sorcière bien-aimée" ! Trop bien !

Alors oui, les amateurs de complexité-intriquée-élévée que l'on retrouve dans un Welcome to the moon ou un Varuna lui reprocheront cette légèreté. J'en apprécie au contraire son niveau rassembleur, et très souvent tel, qu'une seule partie n'y suffit pas. C'est qu'on en redemande ! 

Alors, Get on board !

Tric Trac


Monsieur Guillaume

Kommentare (4)

Default
Thier-Riton
Thier-Riton
Monsieur Guillaume Fan d'Ultra Vomit... ;)
bobbylafraise
bobbylafraise
A vos cartes de transports, c'est parti pour le terminus du fun. !
Govin
Govin
J'ai découvert Saashi avec Remember our Trip, puis avec Photograph (localisation de Wind the Film!). Avec des concepts plutôt abstraits, cet auteur parvient à chaque fois à me toucher. Il parvient à distiller de la poésie là où je ne m'attends pas à la trouver.
J'ai pris le parti de lui faire confiance, aussi j'accueillerai avec plaisir ce Get on Board.
ThierryLefranc
ThierryLefranc
Résumons : il faut éviter les bouchons avec Saashi...

Hop !