Monsieur Guillaume

Glisse Glace : Zzzzziiiippp.... Slllluuuurrrp !

Glisse Glace : Zzzzziiiippp.... Slllluuuurrrp !

La mise en scène d'un jeu, ce que nous aimons à appeler la "scénographie ludique", a un haut potentiel d'attractivité. Que ce soit par la forme des pions, un plateau à l'illustration colorée comme dans Root ou un objet un peu étonnant qui capte le regard comme la mangeoire tour à dé dans Wingspan, attirer le regard et de là procurer l'envie de jouer par un petit effet "Wahoo" permet au jeu de "marquer des points". Par contre si derrière le jeu ne suit pas, effet "baudruche qui se dégonfle" ou "tout ça pour ça" garanti et une déception à la hauteur de l'attente provoquée. 

Et bien du côté de Glisse Glace, ouf, tout s'est bien passé. Depuis quelques sorties, Djeco signe de bons auteurs pour des jeux qui apportent chacun leur petit plaisir ludique : Niwa avec Marie et Wilfried Fort, Smoothie des mêmes avec Lilian en plus, Chop ! Chop ! d'Alexandre Droit, Polyssimo Challenge d'Alain Brobecker ou Wonderzoo de Florian Fay... et le dernier arrivée à l'officine donc : Glisse Glace du trio Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo Rivière

Tric Trac

Trois magnifiques icebergs (qui ne dépareilleront pas sur vos tables de jeux figurines) viennent se poser en triangle, avec un papa manchot fièrement debout sur chacun, autour de quatre palets, trois gros et un petit, sur lesquels les bébés manchots trop choux viennent également s'installer. 

Chaque joueur récupère un palet restant, un petit jeton totem pour mémoire et hop, c'est parti : Chacun son tour, nous allons pichenetter le palet dans le but de faire "glisser" les bébés. À savoir, s'approcher suffisamment près d'un de ces derniers pour qu'il puisse "glisser" d'un palet à l'autre.

Tric Trac- Si ce n'est pas le cas, vous posez votre jeton Totem pour bien vous souvenir que c'est le vôtre et pour en repartir à votre prochain tour...

 

Tric Trac

- Sauf si vous avez jouer avec la brutalité de l'orque : Si jamais un manchot est tombé, bébé ou papa, alors là... "Papa pas content !" Ils font les gros yeux, va vous jaboter dessus et tout et tout... "Quand Manchot empereur faché, lui toujours faire ainsi !". Et là, paf, vous écopez d'un jeton "papa pas content". Ho, c'est un jeu pour enfant, donc ce n'est pas trop méchant : "-1"... ou même "0" pour les plus en veine.

- Enfin, lorsque délicatement, vous êtes suffisamment proche pour que le bébé manchot passe de l'un à l'autre, vous piocherez un des jetons à la couleur du bébé (2 jetons à 1, 3 à 2 et 1 à 3) avant de reprendre le palet ainsi libéré pour continuer de jouer... ayant fait ainsi évoluer l'espace de jeu.

Petite astuce supplémentaire, si vous vous êtes approché de celui qui est sur le petit palet, vous piocherez carrément deux jetons... mais vous jouerez avec le petit palet ensuite... Malin !

Tric Trac

Transfert réussi pour Bébé Bleu. Il glisse du petit palet à un gros... Et des jetons, il en récupérera 2 ! Paf !

 

 

 

 

 

 

 

Lorsqu'une pile de jeton est vidée, la partie s'arrête et il est temps de faire les comptes. Et là encore, l'aspect aléatoire de la pioche des jetons est, de façon fort maline, tempéré : Vous ne garderez qu'un jeton par couleur, vous obligeant ainsi à essayer d'avoir un peu de tout mais vous permettant également de "retenter" une couleur pour améliorer votre score.

 

Accroche-toi à tes patins, j'enlève la glace !

Glisse Glace attire le regard et transforme ensuite l'essai pour peu que vous ne soyez pas réfractaire à la pichenette. Ici, un peu d'adresse et de retenue dans les doigts et ça glissera comme Happy Feet sur la banquise. Il est tout-à-fait possible de serrer les papa pingouin pour un peu plus de défi, voir même d'aller les intercaler entre les poussins pour des variantes un peu plus folle ! 

Quoiqu'il en soit en même sans cela, en l'état, pour y jouer en famille, ça fonctionne très bien et les enfants sont ravis de faire glisser les bébés via leurs pichenettes, comme ils éclatent de rire lorsque l'adulte commet la faute et qu'ils s'exclament, hilares : "papa, pas content !" 

Tric Trac

Il en reste qu'un jeton rouge, donc si "Ours polaire" veut stopper la partie, il pichenettera sur Bébé rouge...

 

Et même,  si Glisse Glace est indiqué de 6 à 12 ans, pour 2 à 5 joueurs, nous pouvons vous garantir qu'une petite partie entre joueurs est parfaitement la bienvenue dans le sens où la règle souffre d'un petit manque sur un point dans lequel nous nous sommes engouffré : Il n'est pas précisé ce qu'il se passe lorsqu'on touche un palet adverse en faisant tomber le totem. Du coup, nous l'avons jouer Pirates de l'Age de Glace 4 : Si le totem tombe, le joueur repartira du départ... gniark gniark gniark, un peu de coups bas, jamais ne nuit !...

Et puis les auteurs viennent nous voir le 02 avril dans la TTTV, nous verrons bien si cette "variante" est officielle ou non ? 

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (3)

Default
Hawkeye
Hawkeye
Sans trop m'avancer, je crois que cette "variante" est officielle :) En tout cas je me souviens qu'on l'a jouait comme ca sur le proto (parce que nous aussi on est méchants :) )
Bradock33
Bradock33
Une belle évolution de traversée des eaux à base de pichenettes que Caribooh le jeu a deux en son temps chez tilsit avait deja exploré.
Monsieur Guillaume
Ouiiii, exact... bien vu ! Je m'en veux de ne pas y avoir pensé, bien qu'ici l'objectif ne soit pas de traverser mais juste de s'approcher.
Merci pour le rappel !