Go Da Cheese, vous reprendrez bien une portion d'Hayashi ?

Go Da Cheese, vous reprendrez bien une portion d'Hayashi ?
Docteur Mops

Default

Parmi les jeux présentés au dernier Tokyo Games Market, on pouvait trouver forcément des jeux de monsieur Hisashi Hayashi. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir Go Da Cheese !, un petit jeu de cartes facilement abordable mais qui recèle quelques douces vacheries. Des vacheries qui rit bien sûr !

Nous voici donc à la tête d’une gentille famille de souris alléchées par l’odeur de douces portions de fromage. Malheureusement, il n’y en aura pas pour tout le monde et les chats vont en profiter pour grignoter aussi (ce qui ne sera pas du tout du goût de nos amies souris). Rassurez-vous, les félins chasseurs devront eux-mêmes se méfier des chiens. Monde cruel !

Default

Tout commence par l’installation du butin. En fonction du nombre de joueurs, nous installerons un cercle de cartes Fromage. Chaque carte indique combien de souris pourront se nourrir à cet emplacement. Les bons coins pourront nourrir 5 souris alors que les plus pauvres n’en rassasieront que 2.

Chaque joueur va ensuite se munir d’un paquet de 15 cartes à sa couleur. Tous les paquets sont identiques. Chacun mélange et pioche 3 cartes.

En début de tour nous commencerons par piocher 3 nouvelles cartes. Nous aurons donc 6 cartes en main pour jouer. Il faut désormais en poser 3.

L’affaire est assez simple puisque qu’il suffit de poser une carte devant la carte de fromage que nous convoitons pour en revendiquer un morceau.

Nous pouvons jouer notre première carte devant la carte Fromage que nous désirons. Celle-ci se joue en secret face cachée. Les deux suivantes prendront place immédiatement devant les deux cartes Fromage qui suivent dans le sens des aiguilles d’une montre. Celles-ci seront visibles de tous.

Chaque joueur va faire de même et tout le monde jouera ainsi ses 15 cartes qui formeront des lignes devant les cartes Fromage. Tantôt visibles, tantôt secrètes.

Default

Globalement vous allez vous dire que les premières arrivées seront les premières servies. Seulement voilà, la chose est un peu plus vicieuse que prévue!

Parmi nos cartes nous avons des Souris. Elles sont mignonnes mais fragiles. Des grosses Souris moins mignonnes mais qui rapportent plus de points, des chats bien dressés qui ne mangent que les souris adverses et un chien qui…mange les chats.

La vache qui souris ???

Après la phase de pause des cartes, on résoudra chaque emplacement. On dévoile les cartes jouées (par tous) face cachée et nous commençons par nous intéresser aux toutous. Chaque chien peut manger un chat adverse qui se trouve juste devant ou derrière lui dans la file.

Chaque chat ainsi grignoté est gagné par le propriétaire du chien.

On regarde ensuite le cas des chats survivants. Chaque chat peut manger toutes les souris adverses à 3 cartes devant lui (et uniquement devant car c’est bête un chat). Ils sont dévoués et ne mangent jamais les Souris de leur couleur.

Chaque Souris ainsi mangé est gagné par le propriétaire du Chat.

C’est maintenant le tour du Roi Souris s‘il y en a de présents qui n’ont pas été mangé. En commençant par les derniers arrivés dans la file, chaque Roi passe en premier de la file eu égard à son rang. Les Rois mangent toujours en premier !

Il ne reste donc plus que des souris dans la file désormais. Il suffit de regarder le nombre de portions disponibles sur la carte Fromage pour savoir combien de cartes souris pourront manger : les premières de la file. Ces souris rassasiées s’ajoutent au butin de leur propriétaire. Les autres sont défaussées. Plus rien à manger !

Default

Sachez enfin que quelques cartes (des Souris et un de nos deux chats) possèdent une icône spéciale sur leur carte. Cela indique des individus plus discrets que les autres. Ces cartes se joueront face cachée même jouées en deuxième ou troisième position.

Au fur et à mesure de la pose des cartes, les coups de bluffs vont donc aller bon train. Les chats sont redoutables en chasseur et les premières Souris posées sont particulièrement vulnérables. Sachant que les chats ne mangent pas leurs copines de même couleur, ils sont également un peu protecteurs.

Le chien nous n’avons qu’un. Il est un peu bigleux et ne mange un chat qu’à proximité. Il va donc falloir deviner où se cache les matous des autres.

Default

Une fois toutes les positions résolues, il suffit de compter les cartes que nous avons récupérées dans le butin. Une souris qui a pu manger vaut 1 point. Une Grosse Souris nourrie en vaut 2. Un Chat capturé vaudra 3. C’est bon les chats !

Ce petit jeu de pose avec bluff se joue de manière rapide. On essaye de ruser, on tente de deviner ce que joue les autres quand il joue une carte face cachée. Doit-on attaquer les emplacements avec le plus de portions ? Ils seront très convoités… De toute manière tout le monde ne pourra pas manger… Alors pas de pitié !

Pour le moment peu de boîtes ont du traverser l’océan. Les règles du jeu sont présentées en japonais et anglais. Une traduction de la famille Athimon sera disponible ici sous peu. Mignon et vachard comme il est, il n’est pas improbable de le voir franciser par la suite non ?

Default


Go da Cheese !
Un jeu de Hisashi Hayashi
Illustré par Ryo Nyamo
Publié par Okazu Brand
3 à 5 joueurs
A partir de 6 ans
Langue des règles: Anglaise, Japonaise
Durée: 15 minutes
Prix: 1500,00 ¥
Non disponible en français


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Go da Cheese !
Go da Cheese !
Par Hisashi Hayashi
Illustré par Ryo Nyamo
3-5 6+ 15´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Kommentare

Default