Monsieur Guillaume

Go, Tric Trac d'Or, Go !

Go, Tric Trac d'Or, Go !

Tadam Tadam, jouez hautbois, résonnez musette ! Voici les résultats des Tric Trac d'Or et il va y avoir de la surprise. Oh, ils se sont fait coiffé au poteau de 24h par les listes de Noël, mais elles sont là, et c'est bien le plus important !

Vous êtes près d'un milliers à avoir voter sur les différentes listes, avec bien sûr une pointe sur les jeux "Amateurs" et "Experts", le coeur historique de Tric Trac. Alors n'attendons pas plus pour savoir qui aura, dans sa catégorie, remporté les coups de coeur de l'année du public de votre site. 

 

Dans la catégorie Enfant, plus de 600 listes auront été établis ce qui nous amène au Tric Trac d'Or Enfant suivant : 

Tric Trac dort ? Non, Tric Trac d'Or !ZOMBIE KIDZ EVOLUTION :  88 jours plus tard

Zombie Kidz Évolution

Avec 1813 points, ZBE garde 445 points d'avance sur Draftosaurus. Pas d'inquiétude donc pour le jeu qui évolue et qui permet de mettre l'aspect "campagne" à portée des doigts des enfants. Oui, il faut dire "évolutif" parce que "Legacy" semble être devenu en terme ludique synonyme de destructif... Glissement de sens, mais soit, ne boudons pas notre plaisir, c'est un superbe travail du Scorpion masqué, une fois encore, récompensé ici.

 

DraftosaurusDraftosaurus 1368 pts

Tric Trac

Ma Première Aventure : En Quête Du Dragon 1188 pts

Gravitrax, avec 744 points, aurait pu rêver d'une place sur le podium... ce qui aurait été drôle ! Kikafé montre que ceux qui ont voté ne refusent pas de jouer avec un poil de régression. S'en suit la Vallée des Vikings, le Monstre des Couleurs, Mr Wolf, Yum Yum Island, Wonderzoo, Misty et Twisty

 


Du côté de la liste Famille, nous passons à plus de 800 participants et étonnamment, autant sur le Kinderspiel, la différence entre le jury allemand et les joueurs français était flagrante, autant là... :

Tric Trac dort ? Non, Tric Trac d'Or !Just OneJust One

... rien à dire, unanimité, le re-skin (et un peu plus) de We are the world par les Repos Production tape dans le mille et réunis plus de 2079 points. Ce qui a deux significations : Plus de joueurs ont joués à plus de jeux famille que de jeux Enfant ; Et parmi tout ces "plus", Just One garde malgré tout 370 points d'avance sur le deuxième :

LittleTown, ma petite bourgade dans la prairie !Little Town 1709 points

Tric TracDetective Club 1604 points

Quel plaisir de retrouver ici également Little Town chez Iello qui remplit parfaitement le contrat de mettre à porter des joueurs un jeu de gestion aussi plaisant dans ses réflexions que ramassé et renouvelé dans sa pratique. Quant à Detective Club, ne nous en parlez pas, mais jouons-y, rigolons-en toujours, tant ce jeu est une ode à la mauvaise foi, même s'il faut parfois le laisser reposer pour qu'à nouveau, la magie opère !

Le tricéphale chien des enfers de Cerbère n'a pas réussis à rattraper, avec 1284 points, ce trio de tête... Par contre, il a failli se faire tailler des croupières par Ishtar - Les jardins de Babylone à 40 points près ! S'en suit Insider, Chakra, Greenville 1989, Set&Match, TTMC, The River, Poule Poule, L'Expédition Perdue, Par Odin et Affinity.


Tric Trac dort ? Non, Tric Trac d'Or !

Entrez, entrez, amis joueurs ! Vous commencez à répandre la bonne parole ludique simplement en invitant vos amis à jouer, à découvrir ces merveilleuses boites de société. Vous découvrez sans cesse la richesse de ces boites, des thèmes et des mécanismes nouveaux (même si, finalement, certains sont en fait plus anciens que vous ne le croiriez ;) ) et c'est tellement passionnant que votre ludothèque grandit chaque jour ou presque. Et bim, voyons un peu ce que cela donne pour vous :

Tric TracIt's a Wonderful World

Avec 2244 point, le dernier jeu de la Boite de Jeu emporte les suffrages. Une façon originale de faire jouer le draft, une gestion des ressources dynamique avec un tempo fin à trouver et un système de campagne qui complète le sentiment de développement, voilà un cocktail qui, en cette fin d'année, semble combler les joueurs. Ceci étant, il n'y a que 339 points, l'écart se ressert avec :

0912ab87ad04150baf2e6fc7a3736161a5e5.pngSolenia : 1925 points 

Pharaon - Carnet d'illustratricePharaon : 1586 points

Les très beaux et bons jeux de Pearl Games et Catch Up Games sont donc reconnus et estimés de la communauté des joueurs sur Tric Trac. Et d'ailleurs, il suffit de voir les Tric Trac TV pour s'en rendre compte.

L'Île au Trésor suit, avec Dreamscape pas loin derrière. Une nouveauté et un jeu plus ancien qui se sont tirés la bourre. Couleurs de Paris passe devant Palm Island d'un seul petit point. Enfin, Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu, Fantasy Realms, Burgle Bros, L'Aube des tribus, Hanamikoji, La Vallée des Marchands, Monster Slaughter et Dans les cordes terminent cette liste. 


Tric Trac dort ? Non, Tric Trac d'Or !

Terminons enfin par ce qu'il convient d'appeler la catégorie reine où plus de 900 votants se sont exprimés dans des listes qui auront fait chauffer la machine à point. Celui qui l'emporte ne le fait que d'une petite tête de 127 points... 

Tric TracWingspan : 2223 points

ROOT : il arrive en français le 28 juin !Root : 2096 points

 

Res Arcana

Res Arcana : 2054 points

 

Bigre de bigre, un écart de 42 points entre le deuxième et le troisième... Du coup, un sacré doublé pour Matagot tout de même, bien qu'il ne soit que le localisateur de ces deux titres. Il fallait le nez fin... à moins que le "buzz" n'ait été perçu suffisamment tôt ! Underwater Cities, avec 1822 est déjà un peu plus loin, suivi de CoimbraBlack AngelArchitectes du Royaume de l'OuestAeon's EndDetective (un poil surprenant pour l'As d'Or Expert peut-être), Teotihuacan : La Cité des Dieux... et à partir de Newton, nous passons en dessous des milles points. Pas assez joués ? Pas assez bons ? Trop gros ? Trop confidentiels ? Trop chers ?  Nous ne nous avancerons pas à une hypothèse. Suivent donc Twilight Imperium - 4ème EditionGentesCrisis et Black Rose Wars.

 


 Et maitenant ? 

(oui, je sais... que fais-je faireeeeuuu...) 

 

Et bien nous allons maintenant vous demander un effort ! Oui, parfaitement ! Vous savez, ce truc pas très à la mode et pas forcément confort. Du triturage du cerveau pour mettre en compétition à la sauce Tric Trac Cup des jeux qui ne boxent pas forcément dans les mêmes catégories. Vous permettrez ainsi à trois d'entres eux d'être consacrés Tric Trac d'Or, d'Argent et de Bronze pour cette année 2019.

Trois jeux que l'on pourrait presque (et c'est important) jouer les yeux fermés ! Et là où il y a un effort à faire, c'est de prendre surtout en compte ceux auxquels vous avez le plus joué, auxquels vous avez le plus envie de jouer, avec le plus de monde possible, celui qui représente le mieux VOTRE année ludique 2019. 

La liste des sélectionnées dans l'ordre des points actuels, c'est-à-dire face à d'autres concurrents que ceux qu'ils vont rencontrer :

  • It's a Wonderful World
  • Wingspan, 
  • Root, 
  • Just One, 
  • Res Arcana,
  • Solenia, 
  • Underwater Cities, 
  • Zombie Kidz Évolution, 
  • Little Town,
  • Detective Club,
  • Coimbra, 
  • Pharaon
  • Draftausorus
  • Ma 1ère aventure - En quête du Dragon

► ça se passe ici...

... et ceci va être intéressant de voir comment vous allez, comment nous allons, chacun de nous, vous emparer de ces titres à classer les uns par rapport aux autres

Et nous nous retrouverons en live Lundi 16 décembre pour l'annonce des gagnants. D'ores et déjà, pour tous ceux qui étaient dans la liste, félicitations et bonnes parties à tous !

 

Tric Trac dort ? Non, Tric Trac d'Or !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (38)

Default
Antoinette
Antoinette
Chacun ira de son avis bien entendu et c'est bien normal.
Personnellement l'effet de ce tric trac d'or pour moi sera de me pencher davantage sur ce jeu qui ne m'attirait pas davantage et dont je constate des avis assez clivants. Tiens ça tombe bien on vient de me proposer une soirée pour y jouer ^^
Harry Cover
Harry Cover
Déjà 20 parties de It's a wonderful world et je découvre aujourd'hui qu'il est Trictrac d'Or !! Bravo
Monsieur Guillaume
Pour retrouver rapidement le live avec ses annonces et ses discussions : https://www.twitch.tv/videos/522662690
Spadge
Spadge
Bonjour,

Juste pour savoir, le live a eu lieu ? N'ayant pas pu suivre hier, je cherche une trace mais je n'ai rien trouvé.
Chakado
Chakado
Le live a eu lieu sur Twitch aujourd'hui à 11h30.
Or : It's a Wonderful World.
Argent : Wingspan
Bronze : Res Arcana
Chocolat : Root
(il fallait que je cite le 4ème, c'est sûrement le jeu qui m'a le plus marqué cette année).
Gilles119
Gilles119
Je suis d'accord, sniff pour root.
It's a wonderfull world me semble hyper froid , très calculatoire. Vraiment pas une grosse adhésion au club.
Chakado
Chakado
OK, mais en quoi le ressenti de votre club de jeu est-il pertinent par rapport au vote de milliers d'internautes qui semblent le plébisciter ? On n'est pas obligé d'aimer It's A Wonderful World, mais je ne vois pas en quoi il n'aurait pas sa place ici.
Spadge
Spadge
Merci !
Je ne connais pas IWW mais bravo, Root est très bien mais il a dû en refroidir plus d'un avec tout le matériel et les nombreuses règles...
J'avais plutôt mis une pièce sur Res Arcana.
kilicool
kilicool
Trictrac c'est vraiment devenu n'importe quoi....
Monsieur Guillaume
C’est tellement vrai 😂
Gilles119
Gilles119
Disons "the mind" 2018 et "it's a wonderful world" 2019 en tant que tric trac d'or, ça surprend quelque peu.
Chakado
Chakado
@Gilles119, le trio de tête en 2018 était 1) Clank, 2) Azul, 3) Welcome To.
The Mind était 10ème.
Gilles119
Gilles119
Alors je revois mon message, c'était mieux avant :-) :-)
limp
limp
Ca ne surprend pas, non, car ça plait au plus gros nombre. Faut arrêter de croire que ceux qui pensent que le meilleur jeu de l'année est celui se jouant avec 36 pages de règles, durant 3h et permettant X stratégies. Un jeu avec 3 lignes de règles peut être un meilleur jeu, et ça, certains joueurs, sans recul, ne parviennent pas à le comprendre. Et c'est bien dommage.
ludodelaludo
ludodelaludo
Ce qui est n'importe quoi Kilicool, c'est de penser ce que tu penses en étant encore ici à commenter...
Monsieur Guillaume
Personnellement, je ne dis pas que c'est incompréhensible de venir dire ça... J'ai répondu "c'est tellement vrai" à la lecture d'une telle assertion sans aucune argumentation. Lorsque les joueuses et joueurs qui font Tric Trac (parce que Tric Trac, ce n'est pas que la rédaction, ce sont les joueuses et joueurs qui le font surtout) en arrivent là (heureusement pour une minorité d'entre eux, en fait), et ben c'est que c'est devenu "n'importe quoi"... et ça m'a fait rire ^^ mais il faut dire que je suis simple dans ma tête (ironie inside)
Spadge
Spadge
Et comme dirait l'autre, c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui...
ludodelaludo
ludodelaludo
Enfin l'autre il a un peu de talent, c'est pas le cas de tout le monde ^^
Spadge
Spadge
C'est un sacré Gaillard même :)
minotaure
minotaure
...Cherchez pas c'est " JO.RE.TA.PO " le vainqueur....mmm malgré que Res arcana m'a enchanté...
Timi JeuxATheme
Jolis lauréats! Perso, je suis super content que Little Town soit autant apprécié! Dans la liste restante, probablement mon tric trac d'Or à moi! ;)
axelian73
axelian73
Ah chouette sélection ! Et petit plaisir perso elle est de qui la photo de Zombie KIDZ le winner hein ? 😂😉🥂
relacio
relacio
Moi je dis que tout ça tient la Root!
Qui a dit qu'il y avait un message subliminal pour le tric trac d'or? :))
NaHO
NaHO
Pharaon en Or !