GORINTO: Une merveille !
LudiKev

Tric TracGORINTO est un jeu de Richard Waner, illustré par Joshua Cappel, pour 1 à 4 bouddhistes d’au moins 13 ans et pour des parties zen de 30 à 60 minutes selon le temps de réflexion des protagonistes.

 Mais avant de commencer, petit point Culture :

Qu’est-ce qu’un Gorinto ?

Gorintō est le nom d'un type japonais de pagode bouddhiste qui aurait été adopté en premier par les sectes Shingon et Tendai au milieu de l'époque de Heian. Utilisé à des fins commémoratives ou funéraires, il est donc fréquent dans les temples bouddhistes et les cimetières. Dans toutes ses variations, le gorintō comprend 5 anneaux (bien que ce nombre peut être souvent difficile à déceler sous la décoration), chacun ayant l'une des 5 formes symboliques des 5 éléments : l'anneau de terre (cube), l'anneau de l'eau (sphère), l'anneau du feu (pyramide), l'anneau de l'air (croissant) et l'anneau de l'éther (ou de l'énergie, ou du vide). Les 2 derniers anneaux (air et l'éther) sont visuellement et conceptuellement unis dans un seul sous-groupe. La dernière forme, l'éther, est celle qui change le plus selon le pays et au Japon, elle est proche de celle d'une fleur de lotus. Les anneaux expriment l'idée qu'après leur mort physique, nos corps reviennent à leur forme originale élémentaire. Les gorintō sont généralement faits de pierre, mais il en existe en bois, en métal ou en cristal.

Tric Trac

Une image pour illustrer.

J’adore ces jeux, où l’on découvre quelque chose, où l’on s’enrichit culturellement.
Bon l’ambiance maintenant :

La maîtrise des 5 éléments dans un jeu élégant ! Les éléments fondamentaux rassemblent de l'énergie dans des combinaisons uniques, vous mettant au défi de trouver le chemin idéal vers l'équilibre et l'harmonie. La terre creuse profondément, l'eau coule à grande échelle, le feu monte haut, le vent souffle librement et le vide se glisse entre les autres. Pouvez-vous acquérir la maîtrise dont vous avez besoin pour découvrir la vraie sagesse élémentaire ?

Dans Gorinto, vous allez donc vous affronter dans la découverte de l’harmonie parfaite en maitrisant les 5 éléments essentiels que sont la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et le Vide.
Il faudra pour cela, collecter des tuiles pour construire un Gorinto sur son plateau personnel afin de tenter de créer la plus grande sagesse en fonction des 2 objectifs et des 2 éléments clés définis en début de partie.
À chaque tour, on déplace une tuile du Chemin vers la Montagne pour en collecter un certain nombre  en fonction de la connaissance que l’on a acquise de cet élément sur notre plateau. À la fin de chaque saison, les joueurs gagneront de la sagesse en fonction des cartes Objectif. À la fin de la partie, les joueurs gagneront également de la sagesse pour les éléments clés en leur possession. Le joueur qui a accumulé le plus de sagesse découvrira alors la voie de la vraie sagesse et remportera la partie !

Tric Trac

Ta mission petit scarabée est simple :

Construire un Gorinto possédant le plus de sagesse possible !

UN GORINTO NE SE CONSTRUIT PAS AVEC N'IMPORTE QUOI !

Tric Trac

Dans Gorinto, tout inspire à la tranquillité, à la zenitude .

Le matériel en est le parfait exemple, pas de chichi, rien de superflu. Tout est harmonieux et tout à sa place.

Je laisse le bouddha (et son compagnon qui ne dira mot) vous présenter le matériel :

Les 5 types de tuiles et les plateaux joueur (pour élever son Gorinto)

Tric TracLes tuiles, bien qu’en plastique, sont très agréables à manipuler et vont être au cœur du jeu. Elles sont de 5 couleurs (les 5 éléments) et déclencheront une certaine méthode de "récolte" de tuiles selon la couleur (vous verrez un peu plus loin).

Les plateaux joueur, eux, sont en carton bien épais en forme de Gorinto. Chaque espace correspond à un type de tuile.

Plus vous aurez de tuile d'un élément, plus votre connaissance dans cet élément sera élevée. Cela sera très utile dans le jeu (vous allez voir).

LE PLATEAU CENTRAL + LES JETONS SCORES + le jeton 1er joueur

+LE JETON SAISON (dans les bras de bouddha)

Tric Trac

Le plateau de jeu central où l’on placera les tuiles "éléments", au centre (cases marrons) pour constituer la Montagne et en périphérie (sur la gauche et en haut, les cases grises) pour constituer 2 chemins. Ce sont sur ces chemins que l’on choisira une tuile que l’on placera ensuite dans la montagne afin d’y récolter des tuiles.

Sur la droite du plateau, on a un petit "visuel rappel" des conditions de "prise de tuile(s)" selon la couleur de la tuile déplacée (je vais y revenir).

LA PISTE DE SCORE et LA PISTE DE DECOMPTE DES 4 SAISONS (manches)

+

LES CARTES OBJECTIFS ET LES CARTES ELEMENT CLE

Tric TracOn trouve sur ce plateau de scores 4 informations importantes:

1) la piste de scores. Si, si, c'est quand même important ! Oups, pardon, la piste de Sagesse.

2) l'indicateur de saison (manche): après 4 saisons, c'est terminé. Et ça passe très vite.

3) les 2 objectifs de la partie (sur la droite): ces 2 objectifs seront scorés à chaque fin de saison.

4) les 2 éléments clé (sur la gauche): qui rapporteront 2 Pv pour chaque élément dans son Gorinto en fin de partie.

+ Du matériel supplémentaire pour le mode soloTric TracVous allez devoir affronter un joueur virtuel, le ‘Kitsune’.

Une vue plus classique du matériel :

Tric Trac

INSTALLONS NOUS TRANQUILLEMENT

Tric Trac

Ce jeu n'est que paix intérieure !

L'installation demandera peu de temps.

* On place le plateau "montagne" au centre de la table avec le plateau score à ses côtés.
* On place le marqueur de saison sur la 1ère case de la piste saison.
* On mélange toutes les tuiles éléments dans le sac, et on construit la montagne/paysage en suivant l’un des modèles proposés dans le livret de règles. C'est ce qui sera le plus long à faire ;-)
* On pioche ensuite 10 tuiles éléments que l’on place sur les 10 cases du Chemin autour de la Montagne (5 en haut et 5 sur la gauche).
* On tire au hasard 2 cartes objectifs que l’on positionne sur le plateau de scores.
* On fait la même chose avec les cartes élément clé, on tire donc également 2 cartes au hasard.
Ces 4 cartes seront les OBJECTIFS pour toute la partie.
* Enfin, chaque joueur prend 1 plateau "gorinto" de sa couleur fétiche et place son marqueur de sagesse sur la case 0.

Tric Trac

Voilà, rien de bien complexe ! Zen, on a dit !

UN JEU ABSTRAIT !

LES REGLES DOIVENT ETRE COMPLIQUEES ?

Et bien, absolument pas.
Les règles de GORINTO sont simples, limpides, presque enfantines (et ce n'est pas péjoratif du tout).

Pour ceux qui ne veulent pas lire, une petite vidéo explicative, pour les autres, je vous retrouve un peu plus bas ;-)

Le tour d'un joueur se passe en 2  temps :
1) Le temps du choix de sa tuile : à son tour, on choisit une tuile élément sur le chemin (en haut ou sur le côté) que l’on pose ensuite OU L’ON VEUT le long de la même colonne (si on a pris une tuile sur le chemin du haut) OU de la même ligne (si l’on a pris une tuile sur le chemin à gauche).

Voilà pour l'étape 1: on peut difficilement faire plus simple ;-)
2) Le temps de la Récolte d’éléments : on peut ensuite collecter la ou les tuiles éléments de la montagne en fonction du motif (couleur) de la tuile déposée ET de notre niveau de connaissance dans cet élément sur notre Gorinto (plateau).

Les tuiles récoltées sont placées sur notre plateau dans la bonne zone (la couleur) pour créer des piles de plus en plus hautes.

Tric Trac

Les piles montent...montent et la connaissance avec !

Et oui, 1ère petite spécificité de Gorinto, chaque tuile posée sur la Montagne à  sa propre façon de récolter des éléments.
avec une tuile  violette (le Vide) : on récupère les tuiles qui sont dans les 4 cases adjacentes en diagonale.
avec une tuile grise (l’Air) : on récupère les tuiles qui sont dans les 4 cases orthogonalement adjacentes. "L’air souffle dans les 4 directions, Nord, Sud, Est et Ouest."
avec une tuile bleue (l’Eau) : on récupère sur toute la ligne. "L’eau coule le long de la rivière."
avec une tuile jaune (le Feu) : on récupère  sur toute la colonne. "Le feu se propage en hauteur."
Et avec une tuile marron (la Terre) : on récupère sous la pile sur laquelle on vient de se placer. "On creuse la terre."

On peut facilement s'en souvenir grâce à l'aide mémoire sur le plateau :Tric Trac
Et 2nde spécificité, on ne récolte pas toujours le même nombre de tuiles. Cela dépend de votre connaissance. On récolte toujours le nombre de tuile que l’on possède sur notre plateau de la couleur de la tuile posée + 1.

GORINTO: Une merveille !

Alors, oui, cette phrase semble compliquée mais pas du tout.

En début de partie notre connaissance pour tous les éléments est de 1 (0 tuile +1 = 1) donc on ne pourra récolter qu’1 tuile dans chaque domaine mais peu à peu les piles de son Gorinto vont augmenter et on pourra alors récupérer jusqu’à 4 tuiles à chaque tour (avec au moins 3 tuiles sur son plateau dans un élément) sauf parfois avec la Terre qui permet de creuser plus que 4 tuiles.

Tric Trac

Par exemple : Ici, comme le joueur jaune possède 1 tuile violette, 1tuile orange et 1 tuile marron, il pourra, s'il déplace 1 jeton d'une de ces couleurs, récolter 2 tuiles (1+1)

ATTENTION : c’est toujours la tuile déposée qui entraine la méthode de récolte. La tuile posée ne peut JAMAIS être récolté.
Et ATTENTION n*2 : ON DOIT PRENDRE TOUTES LES TUILES du niveau de sa connaissance même si cela ne nous arrange pas toujours.
Exemple : si j’ai 3 de connaissances en Feu et que je déplace une tuile Feu dans la montagne, s’il y a 4 tuiles dans la colonne, je DOIS récupérer les 4 tuiles.

Fin d’une MANCHE

Dès qu’il y a  moins de tuiles sur le chemin que de joueurs, la saison se termine.
Il est temps de voir la sagesse que l’on a acquise.
Pour cela, on score les 2 cartes Objectifs.
Les 2 cartes objectifs scorent A CHAQUE FIN DE SAISON.

Mais ? Mais ? Et les éléments clés ?

Les éléments clés ne scoreront, eux, qu’une seule fois, en fin de la partie.
Chaque joueur calcule donc sa sagesse pour cette manche, avance son marqueur. On passe le jeton 1er joueur au joueur suivant, on avance le marqueur de saison d’une case.
On défausse, les tuiles restantes sur les 2 chemins, puis on pioche 10 nouvelles tuiles que l’on place sur les chemins. ON NE TOUCHE PAS A LA MONTAGNE.

Et une nouvelle saison commence avec des connaissances de plus en plus poussées dans les différents domaines.

Fin de LA PARTIE

Peu à peu la montagne se vide, les piles sur les Gorintos des joueurs augmentent, la sagesse s’accumule au fils des saisons puis arrive la fin de la 4ème manche.

Tric TracOn fait alors une dernière fois le décompte pour les 2 Objectifs ET on score les éléments clés (chaque tuile élément clé sur son plateau apporte 2 points de sagesse).
Ces éléments clés peuvent entrainer de sacrés retournements de situations.

Le joueur qui possède le plus de sagesse est alors déclaré Grand Sage et Grand Vainqueur mais avec tant de sagesse il se doit de rester humble et d’apprécier sa Victoire intérieurement !GORINTO: Une merveille !

Alors, c'est qui le vainqueur plein de sagesse ?!?

Mode solo & ajustements pour 2 joueurs

GORINTO est un jeu vraiment de 1 à 4 joueurs. Plusieurs variantes sont proposées et bien pensées.
Tout d’abord, le mode solo avec le Kitsune, cet esprit puissant et malicieux !
Votre objectif dans ce mode : Battre Kitsune !
Ce mode demande 2-3 ajustements lors de la mise en place mais pas de gros changements.

Tric TracLa seule grosse différence, c’est que l’Esprit possède 2 éléments clés qui lui sont propres.
Le tour du joueur est identique au jeu de base mais lorsque le Kitsune joue son tour, on lance la pièce recto/verso (tête/queue) et en fonction du résultat, il récupèrera TOUJOURS 4 tuiles d’un coup (selon la méthode de récolte de la couleur de la tuile où il se trouve, sa queue ou sa tête) car comme c’est un esprit, sa connaissance est maximale dans tous les éléments. Il stocke ses tuiles sur son plateau.
Ensuite, la partie du corps de Kitsune qui a récolté se déplace à un autre endroit de la Montagne. Il y a tout un système très simple et très malin de placement et de déplacement du Kitsune.
Lors des fins de manche, le joueur score normalement les 2 objectifs alors que l’Esprit score 1 PV pour ses tuiles correspondant aux éléments clés du plateau de score et 3 PV pour ses propres éléments clés mais il ne score JAMAIS les objectifs. Autant vous dire qu’il ne faut surtout pas lui laisser les tuiles de ses 2 couleurs.
En fin de partie, pour le joueur c’est identique au jeu de base sauf si on choisit le mode facile (les 2 éléments clés rapportent alors 3 PV au lieu de 2). Kitsune marque lui comme d’habitude.
Je peux vous garantir que battre cet esprit Kitsune est loin d’être si évident !


A 2  joueurs, on ajuste également un peu. En effet, après son 1er tour, chaque joueur retirera une tuile du chemin à la fin de chacun de ses tours. Et variable dans la variable, cette élimination de tuile peut soit se faire au hasard (avec les tuiles du mode solo qui indique quelle tuile éliminée), soit de façon volontaire et là ça devient très, très tactique. Chaque joueur jouera donc 3 fois à chaque saison. Alors, un conseil, il va falloir être efficace et optimiser chaque tour !

ALORS CE GORINTO ET-IL AUSSI BON QUE BEAU ?

Alors pour être sincère, GORINTO est un jeu que je n’avais absolument pas repéré. C’est mon ami Tapimoket qui un jour me dit :

LudiKev, Supermeeple sort un jeu, je pense que c’est pour toi. Tu vas bientôt le recevoir. C’est Gorinto !

Ni une, ni deux, je fonce faire des recherches sur le Net…je tombe sur Gorinto, je vois des photos, lis les règles…

Mouais, bof, pas plus convaincu que ça.

A la base, je ne suis pas un fan ABSOLU des jeux abstraits. J’y joue mais sans plus et là ce Gorinto m’a l’air vachement abstrait, non c'est même carrément abstrait !
Bon, je le reçois…belle boîte, j’aime bien la couv. J’ouvre…le matériel est superbe, ça donne envie, ces tuiles emboitables sont très sympa.

Je relis donc les règles…toujours pas convaincu. J’hésite à le proposer à ma douce et mon garçon. Je jette alors un œil à la règle solo.
Et curieux (parce que Tapimoket me cible assez bien), je me lance pour une partie solo, on verra bien. Je commence, début de partie, je regarde les objectifs, les éléments clés…ok ! Je prends une tuile, je ramasse 1 tuile "mouais", je pose une 2nde tuile, je ramasse encore une tuile "re-mouais".
GORINTO: Une merveille !"Mais c’est quoi ton jeu Tapimoket ?  C’est pas pour moi,  ça ! Tu m'as menti ! Grrrr !"

Puis les tours continuent et arrive le 1er décompte, pas fou-fou (7 ou 8 points de mémoire)…toujours pas emballé.
Puis, la saison/manche 2 commence et là, ce n’est plus la même car mes connaissances dans les éléments sur mon plateau joueur ont augmenté et par conséquent mes choix aussi. Les décisions deviennent plus difficiles à prendre car maintenant je récolte quasi à chaque fois 2,3 voir 4 tuiles et ça vient complètement chambouler mes piles que je tente tant bien que mal d'équilibrer pour coller aux 2 objectifs, d’autant plus que je commence à comprendre le côté vicieux des objectifs et à partir de ce moment là, un gros
"tilt" se déclenche dans ma tête :

GORINTO: Une merveille !

"Mais il est dingue ce jeu !"

Et alors, après la saison 3 et 4, c’était juste incroyable :

Rahhh, mais si je prends cette tuile, je vais devoir prendre ça…et ça, ça ne m’arrange pas du tout pour mes piles et les objectifs mais si je prends cette tuile, je vais devoir prendre ces tuiles, ce qui m’arrangent encore moins etc…. Excellent !!

Dans la foulée, j’appelle ma compagne :

- "Hé, faut que tu joues avec moi !"

- "Pff, il donne pas envie ton jeu, il est beau mais c’est bizarre !"

On s’installe, j’explique les règles…ça prend allez 5 minutes le temps de lire les objectifs.
Elle se lance, et chose très marrante, elle a exactement la même réaction que moi à la fin de la manche 1 :

- "Et c’est tout ! C’est ça ton jeu ! Et c’est pareil à chaque manche ?"
- "Attends, attends ! Ca va venir !"
Et quasiment au même moment dans la manche 2, j’entends :

GORINTO: Une merveille !- "Aaaaah, ça y est j’ai compris ! Rhoo, c’est vicieux comme jeu !"
Alors, le jeu, elle l’avait compris, hein (comme moi) mais c’est toute la subtilité, toute la finesse du jeu que l’on comprend d’un coup ! Ca, c’est franchement super comme sensation.
Et au final, elle a adoré sa partie, qu’elle a perdu sur sa toute dernière prise de tuile qui lui a cassé toute "l’organisation" de ses piles qui scoraient un max. avant sa dernière récolte.
Je ne vous fais pas le dialogue lors de la partie avec mon garçon car ça a été, là-aussi, un copier-coller en terme de sensations : "Bof, mouais puis aaahhhh et mais trop bien !"
Et à 3, le jeu est toujours aussi bon.
Et encore, pour l’instant, on ne regarde pas trop-trop ce que font les autres mais avec plus d’habitude, je pense que l'on commence à regarder ce que font les autres et à essayer de voir si on ne peux pas prendre les tuiles qui les intéressent. Mais ça, c’est encore un autre niveau de jeu, c’est quand on veut se faire de gros nœuds au cerveau.
Je crois que ces sensations de jeu parlent pour elles-mêmes, enfin j’espère ;-)

Tric TracLes points qui peuvent plaire :
•    Un très beau matériel et de qualité.
•    Des couleurs et une ambiance reposantes.
•    Une rejouabilité énorme (les différents objectifs, les éléments clés différents, l’organisation de la montagne différente etc..)
•    Un mode solo efficace
•    Un mode 2 joueurs très bien pensé (avec 2 niveaux de difficulté dont 1 très tactique)
•    La manipulation des tuiles pour créer ses piles
•    Voir ses piles évoluer
•    Un jeu très facile d’accès
•    De la réflexion juste ce qu’il faut
•    Pouvoir jouer en mode détente pour le plaisir OU se faire des nœuds au cerveau
•    Devoir s’adapter en permanence pour coller aux objectifs
•    Le plaisir qu’il procure tout simplement (que l’on perde ou que l’on gagne, aucune frustration)

Les points susceptibles de moins plaire
- Un jeu clairement abstrait
- Un manque d’interaction à 3-4 joueurs (bien qu’il puisse être présent mais cela demande beaucoup de maitrise)

- les tuiles risquent de partir un peu trop vite à 4 joueurs (mais pas testé)
- Les allergiques au plastique ;-)

BILAN FINAL

Ne cherchez pas, GORINTO est une vraie petite pépite et est un ENORME COUP DE CŒUR SURPRISE à la maison.
Avec son côté zen, pur, limpide, ses couleurs apaisantes, sa facilité d’accès, la manipulation du matériel, son originalité, sa fluidité, ses mécaniques toutes simples mais carrément efficaces, ce GORINTO a fait immédiatement mouche alors que j’étais très loin d’être convaincu au départ.
Ajoutez à cela des ajustements astucieux pour les parties à 2 joueurs, des dispositions de terrain variables, une variante possible sur les objectifs qui évoluent en cours de partie, un mode solo très efficace…N’en jetez plus, ce GORINTO est juste une Merveille !

Alors, si vous aimez les jeux abstraits, si vous aimez les jeux qui vous font réfléchir sans vous faire exploser le cerveau pour autant et si vous aimez les jeux qui vous font sourire même lorsque vous perdez simplement parce que vous avez apprécié l'expérience du jeu et avez passé un bon moment, alors fermez les yeux et foncez sur Gorinto.
Si vous n’aimez pas les jeux abstraits, et bien…jetez-y un coup d’œil (même les 2 d’ailleurs) d’un peu plus près car vous pourriez être surpris !
Au pire, vous pouvez l’essayer gratuitement en ligne :
ICI

ALORS ET VOUS ?

ARRIVEREZ-VOUS A MAITRISER LES ELEMENTS EN FAISANT PREUVE DE SAGESSE ?

Tric TracAh, et dernière chose, il y a une mini-extension avec des tuiles bonus (les tuiles dragons) qui vient de sortir.

Tric Trac

Gorint-ement vôtre,

LudiKev

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Gefällt mir nicht

Kommentare (19)

Default
AlexBool
AlexBool
Je plussoie. Très chouette article et bel effort de mise en zen / mise en scène 😁. J'aurais bien craqué aussi, je préfère le tester avant, en plus je suis en train de me faire la collec' du projet GIPF, qui pourrait faire un peu doublon, en tout cas pas raisonnable d'acquérir tout en même temps 😉. Mais est ce raisonnable d'être raisonnable ! 😁
LudiKev
LudiKev
"Est ce raisonnable d être raisonnable ?"
Vous avez 4 heures 😄😁
AlexBool
AlexBool
Réponse : Non 😁
LudiKev
LudiKev
Ca n à pas mis 4 heures ça 😂
Maurice la Grammaire
Maurice la Grammaire
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit". (La Rochefoucauld)
Eyridïl
Eyridïl
Excellent article qui me donne envie d'y jouer...c'est vil ce que vous faites monsieur Ludikev ! Je ne vous remercie pas !

Bon en fait, c'est vil mais bien écrit, merci donc pour cet article plaisant à lire
LudiKev
LudiKev
Un grand merci, ça fait toujours plaisir 👍
Ddnet
Ddnet
Merci pour l'article.
Recommandez vous Gorinto aux fans de la sage Azul ?
LudiKev
LudiKev
Pour moi, oui.
J y trouve le même plaisir de jeu que l'on gagne ou perde, on passe un agréable moment et les 2 ont un matériel superbe.
laglute
laglute
Celle de "Parties de jeu solo" est encore meilleure.
bobbylafraise
bobbylafraise
Les tokens kitsune, c'est pour mouah !
fatmax66
fatmax66
Tout simplement mon jeu de l année 2021 pour le moment.
Mél F
Mél F
Je ne pratique quasiment pas le jeu abstrait non plus mais celui-ci m'a tout de suite attiré au visuel et à la lecture des règles... Le problème: je suis souvent seule à jouer et le mode solo ne m'attirait pas franchement... Eh bien je conseille la vidéo de girldotgame sur youtube qui explore ce mode et m'a finalement donné envie! Je l'ai et l'adoooore! Pour une fois, on ne cherche pas à simplement "faire mieux que la dernière fois", il y a un réel challenge!
LudiKev
LudiKev
Exact 😉.
Le solo est également très très bon et pas évident 👌
SuperMeeple51
SuperMeeple51
De très belles photos ! Et un article très vécu, merci
LudiKev
LudiKev
Avec plaisir. 😉👍
palscotte
palscotte
Merci pour cet article, toujours un plaisir de vous lire.
LudiKev
LudiKev
Merci beaucoup, ça fait très plaisir de faire plaisir. 😉👍