Grand prix de Belcastel

Par Nargasse

Erschienen am 29 Juni • Lecture 3 min. •  1462 vues

Grand prix de Belcastel

 

 

La course d'animaux va bientôt commencer ! Les participants préparent leur sac de nourriture, qui leur permet de faire avancer leur animal à grand coup de carotte. Avec un peu d'herbe à rêve pour les aider à digérer, les siestes des animaux seront une bonne occasion de recharger !

 

Les joueurs choisissent chacun un animal. C'est juste une question de style, personnellement je suis plutôt fan du mouton. Chaque joueur remplit ensuite son petit sac en tissu avec un certain nombre d'aliments, ainsi que d'une poignée d'herbe à rêve. À chaque tour, les joueurs tirent un aliment de leur sac, et avancent d'autant de cases. Le premier arrivé au bout du parcours a gagné ! Chaque aliment s'accompagne aussi d'un petit effet bonus, et il sera bon d'en acheter de nouveaux, plus ‘goûtus’, sur le chemin.

Le jeu est très simple à prendre en main, accessible à partir de 6 ans, mais il existe un certain nombre de variantes qui permettent de pimenter le jeu et de le rendre intéressant pour tout type de joueur.

Tric Trac

Faites votre marché !

Le sel du jeu vient du fait que les fruits ne font pas qu'avancer un joueur, ils déclenchent aussi un effet spécial. Au début, le sac des joueurs contient deux types d'aliments, les jaunes qui permettent de bénéficier d'un petit bonus aléatoire, mais surtout des rouges qui permettent de gagner des rubis. Les rubis vous serviront à acheter de nouveaux aliments à rajouter dans votre sac, afin d'améliorer votre pioche.

Une fois votre jeton pioché, le déplacement effectué et l'action spéciale résolue, le jeton ne retourne pas immédiatement dans votre sac, il est mis de côté. Ils ne seront remis que lorsque, fatalement, votre animal s'endormira après avoir consommé son lot d'herbes à rêve. Les premières herbes à rêve ne font rien et ne permettent même pas d'avancer, mais la troisième permet d'accéder au marché pour dépenser vos rubis.

Tric Trac

 

Jeton building

Plus un jeton permet d'avancer loin, et plus il coûte cher à acheter. Le plus précieux aliment, la betterave à sucre, coûte 5 rubis et permet d'avancer de 8 cases, ce qui est énorme lorsqu'on considère que les premiers aliments présents dans votre sac ne permettent que d'avancer que de 2 cases au maximum. En revanche, ces betteraves n'ont pas plus d'effet. Il est aussi à noter que vos rubis ne pourront pas être conservés pour plus tard. Lorsqu'on décide de dépenser son argent, on dépense tout ce qu'on peut et le reste est perdu ! Il n'y a aussi aucune manière d'enlever les jetons déjà présents dans votre sac, pas d'optimisation de deck ici, il faut faire avec ce qu'on a ! Dans une course courte, ce n'est pas tellement gênant. Si on prend la face longue du plateau, il faut faire un peu plus attention.

Tric Trac

 

Les carottes sont qu’huit ?

Les effets des jetons sont très basiques sur la première version du jeu, mais permettent un peu plus de stratégie. Les jetons verts deviennent particulièrement intéressants puisqu'ils permettent de rejouer, et donc de tirer un nouveau jeton dans notre sac. Les jetons bleus se transforment en jeton de valeur directement supérieur, et on peut donc partir d'un jeton d'une valeur de 1 pour finalement obtenir une betterave à 8 points après avoir pioché 3 fois le jeton !

Et on peut encore ajouter, en option, les prunes et les carottes, qui ont tous deux une excellente valeur de 5 mais un prix élevé de 4 rubis. Les premières permettent de rajouter un jeton directement depuis la boîte dans notre sac et les oranges de rajouter des trèfles sur notre plateau. Chaque trèfle sur notre plateau permet de nous déplacer lorsque la troisième herbe à rêve est piochée, juste avant de partir au marché, là ou sans trèfle on resterait simplement sur place. Sympa ! Et en plus, ces trèfles se cumulent indéfiniment, sans jamais être défaussés !

Avec la règle Experts, il peut être bon de cumuler les jetons d'une même couleur, plus on en a déjà sorti du sac, plus le dernier tiré sera efficace, ce qui laisse plusieurs pistes de développements diverses et intéressantes !

Tric Trac

 

Grand prix de Belcastel reste un jeu de course principalement basé sur le hasard, pas de quoi satisfaire des experts à la recherche d'un nouveau jeu de stratégie, mais il est très accessible, agréable à jouer, et pourra facilement être pris en main par (à peu près) tout âge, ce qui fait déjà bien assez de raison pour aimer ce jeu ! Qui plus est, aviez-vous déjà vu un jeu de "Jeton Building" ?

 

Auteur :

Wolfang Warsch

Editeur :

Schmidt

Illustrateur :

Michael Menzel

Joueurs :

2-4

Âge :

6+

Durée :

25min

 


Nargasse

Kommentare (8)

Default
morlockbob
morlockbob
La joie des enfants mais pas celle des parents...tant mieux c est pour eux
Hagrael
Hagrael
C’est beau ce que tu dis.
morlockbob
morlockbob
bac + 5 en poésie ludique
Doc.Fusion
Doc.Fusion
Ah, mince, j'avais l'impression que les parents pourraient s'y amuser aussi. Pourquoi donc cet avis ?
Brissac
Brissac
Assez d'accord. M'y suis rapidement ennuyé alors que désormais pas mal de jeux tiennent leur place en famille. Après, le matos, le concept etc.... sont très sympas mais surtout si les cibles arrivent à jouer entre elles ^^. Un jeu qui peut s'apprécier dès 5 ans si joueur mais assez peu au delà de 6 selon moi. Dès 7 ans, les possibilités en famille sont immenses et souvent plus nettement intergénérationnelles.
Doc.Fusion
Doc.Fusion
Donc pour un enfant de 5 ans, c'est un bon choix, je note :) (et ça tombe trèèèèèèèès bien)
Brissac
Brissac
Oui, oui, pour un minot de 5, s'il est déjà un pied dans le hobby, c'est très bien. On manipule plein de trucs, y'a un poil de stratégie, d'observation et de mémoire... Pi, le concept global est plutôt dans l'air du temps, moderne.
Doc.Fusion
Doc.Fusion
Après achat, je confirme, très bien pour un minot de 5 ans avec un pied dans le hobby.