Guerre Froide, le retour en version révisée

Guerre Froide, le retour en version révisée
Monsieur Phal

"Guerre Froide : CIA vs KGB", de Sébastien Gigaudaut et David Rakoto, est sorti en 2007 chez Ubik. Mais entre-temps, Ubik est devenu Edge, et a signé un partenariat fort avec Fantasy Flight Games. Du coup, le jeu avait un peu disparu des étals. Mais voilà qu’Edge annonce la réédition de ce petit jeu de cartes pour deux joueurs.

Dans "Guerre Froide", l’un des joueurs va incarner la CIA et l’autre le KGB, le tout dans une ambiance de Guerre Froide, celle des années 50-60, celle des agents doubles et autres manipulations de lobbying à médias.

La mécanique est simple, en début de manche, on retourne une carte « Objectif », carte comportant des informations sur la population impactée, la stabilité, le pouvoir, les points de victoire gagnés, etc. Les joueurs possèdent un set complet d’agents, au nom différent, mais aux fonctions identiques, et ils vont secrètement en choisir un pour l’envoyer résoudre la crise qui se prépare à leur avantage. S’en suit une lutte d’influence, les joueurs, à tour de rôle, vont pouvoir lever des groupes, activer des groupes ou passer… Ces groupes appartiennent à des factions, ils ont des pouvoirs, des points d’influences et vont fortement participer à la résolution du conflit.

Une fois que tout le monde a passé, on s’occupe de la résolution. En fonction de l’objectif, les factions vont avoir plus ou moins d’influence, on applique les pouvoirs, tout ça… Et celui qui a le plus d’influence à cet instant remporte la carte objectif et les points de victoire qui vont avec. Mais attention à ne pas dépasser la capacité de la population à supporter les embrouilles... Le désordre civil n’est pas toujours loin…

Default

Les agents qui sont partis en mission ce tour, sont en repos, ils ne vont donc pas retourner en mission tout de suite. Il va donc falloir choisir avec finesse qui vous envoyez et qui a été envoyé par votre adversaire le tour précédent…

Oui, mais comment je gagne ?

Le premier joueur à atteindre ou dépasser un total de 100 points est déclaré « Grand Vainqueur ».

Dans "Guerre Froide : CIA vs KGB", la mécanique est simple, le jeu rapide et l’immersion est là, si temps est que vous ayez des images de guerre froide dans le style James Bond, mais des années 60.

Ceci étant, les auteurs ont apporté des modifications, c’est donc une édition révisée que nous allons voir arriver sur nos étals, et dans une nouvelle boite au nouveau format. Nous n’en savons pas plus sur les modifications pour l’instant, mais on devrait en savoir plus bientôt… Par contre, ne vous faites pas avoir par l'image de cette news, la boîte est petite. Oui. Elle est annoncé plus petite que la première édition qui était dans le format "Munchkin"...

La règle de la première version, c'est par là !

"Guerre Froide : CIA vs KGB"
un jeu de Sébastien Gigaudaut et David Rakoto
pour 2 joueurs
à partir de 12 ans
chez Edge
Sortie prévue : bientôt

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (14)

Default
jc_ds
jc_ds

C'est mon jeu de bluff favori (acheté directement sur le site de edge/Ubik il y a 2 ans), je viens de me rendre compte que je n'avais laissé aucun avis, j'y remedie de ce pas...

Ne passez pas à côté...

JC

Modeste et Génial
Modeste et Génial

@Viking: Guerre Froide CIA vs KGB est un black Jack amélioré. De là à y voir de la tension, mouais. Disons que c'est sympa...

ToMAHaWK
ToMAHaWK

Moi je vois bien une boite format Pingouins avec des cartes format Groin devant pour les groupes et format normal pour les espions (plus compacte donc),plus le jeton Poker ni les pierres bleues et rouges et des règles plus précises sur l'instabilité et les victoires d'objectifs avec certains agents.

Alors ? je peux bosser chez Edge ?

Fox62
Fox62

Est-ce que les règles révisées sont applicables au matériel de l'ancienne édition?

bobby6killa
bobby6killa

@viking & Fox62 :

Merci. Du coup je vais lire la règle pour me faire une idée.

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur aramis4,

Ha aucun intérêt que cette réédition dites-vous. Soit, mais que faites-vous des gens qui ne l'avaient pas et qui le voudraient bien ? Ils auraient, c'est vrai, pu faire un retirage sans rien changer du tout. C'est vrai, mais ils ont voulu changer. Si vous avez déjà le jeu, c'est sûr que vous n'avez pas besoin de cette édition. Oui. C'est vrai... :o)

Fox62
Fox62

Je confirme, rien à voir avec l'excellentissime nostra city!!! La version initiale de ce jeu m'a complétement laissé froid. Je n'ai jamais vraiment compris sont intérêt. Mais je suis sans doute passé à côté vu la brève et les commentaires. Peut être que cette nouvelle version...

viking
viking

@bobby6killa :

Pour moi ça ne ressemble pas du tout à Nostra City. Les règles sont beaucoup plus épurées.

C'est un jeu de nerfs, il ne faut pas craquer... ça me fait plus penser à du poker.

La mécanique de base est très simple, on pourra penser au premier abord qu'on est soumis au hasard.

En fait, vu le nombre important des manches, le choix des personnages et la concentration sont très importants.

aramis4
aramis4

edge ne fait que changer le design de la boîte. Il sera plus vendeur. C'est tout. ils auraient pu faire un effort pour changer le design des cartes ou faire une extension (avec des nouveaux espions, nouvelles territoires de conquêtes, des personnages célèbres par exemple). Je ne vois dans cette nouvelle formule aucun intérêt. Cela me laisse froid.