LudiKev

Guildes : L’heure des élections est arrivée !!

Guildes : L’heure des élections est arrivée !!

En cette dernière semaine de « propagande » politique comment ne pas vous parler d’un jeu qui est passé un peu inaperçu (quoique) qui n’est autre que :

cd5c6459d8cf712d6f251e1f254f8e48d2cd.jpe

Guilde : n.f association ou coopération qui,  au Moyen Âge ( XI e – XIV e siècle), désignait de personnes pratiquant une activité commune, généralement des marchands, qui, s'étant dotés de règles et de privilèges spécifiques, demandaient protection aux autorités d'une ville ou d'un État.

Voila pour la partie linguistique, c’est fait !!

PRÉSENTATION DU SCRUTIN

75bc0fa2786e5922c2a7be639ba749c1d850.jpe

Donc dans GUILDES, vous êtes candidat à l’élection présidentielle de la France,  non, juste  de Portyl, une petite  ville médiévale composée de différentes guildes plus ou moins puissantes qu’il faudra convertir à votre cause afin de récupérer leurs voix.

Votre sympathie auprès des guildes (et surtout votre position par rapport aux adversaires) vous rapporteront des voix qui, cumulées, vous apporteront la place suprême au conseil de la ville... ou pas !  (bref, pas si différent que ça de notre future élection finalement).

L’élection se fait en trois tours (et oui, ici, il y a 1 tour de plus) avec un décompte de voix à chaque tour.

À l’issue du troisième tour, le joueur ayant récupéré le plus de voix sera nommé à la tête du pays  de la cité et remportera le pactole  la partie. Là encore, pas tellement éloigné de notre élection.

LE MATÉRIEL

3608fbdfd98efda14cb2067263aa93e5254a.jpe

Le jeu se compose de 110 cartes Guildes, 6 cartes évènements et 9 cartes Coup Tordu (pour les variantes).

Un petit bloc score aurait été le bienvenu mais bon.

Toutes ces cartes sont de bonnes qualités et aux illustrations que j’adore.

243223b02b73f687da242af6645b0adc9ba9.jpe

 

Sur chaque carte vous trouverez les infos suivantes :

7b5825477291ade4f2c3f008d051ef9879de.jpe

En Bas de l’illustration, le nom de la Guilde, c’est pas primordial mais ça met dans l’ambiance.

Au milieula magnifique illustration (si, il fallait le dire, c'est important).

En Haut de l’illustration, 3 séries de nombres.

Tient, tient, 3 séries de nombres, 3 tours de jeu….hum, hum, vous commencez à comprendre.

Non ? Bon, je vous aide. Cela correspond aux points marqués (si on est ABSOLUMENT majoritaire dans cette Guilde) pour la 1ère, pour la 2nde et pour la 3ème manche.

Du coup, pour la 1ère manche seul le majoritaire gagne les points (ici 6 points), à la 2nde manche, le majoritaire ET le 2nd gagnent des points (ici le 1er aura 6 points, le 2nd 3 points) et à la 3ème manche le Majoritaire, puis le 2nd et le 3ème marquent des points (respectivement 6-3-1).

Petite exception pour la milice, c'est un peu différent, car eux ils rapportent 3 points par carte Milice (même si on n’est pas majoritaire) mais les militaires, c’est bien connu, il faut savoir les gérer. 

 

Autre subtilité, le 1er chiffre en haut à gauche vous indique aussi combien il y a d'exemplaires de cette Guilde en jeu (par exemple les Saltimbanques sont au nombre de .......6 !! Bien, vous avez suivi) SAUF pour la Milice (il n'y en a pas que 3 dans le jeu même s'ils rapportent 3 points, quand je vous dis que la Milice ne fait rien comme les autres !)

Hum, hum, je vois déjà les esprits manipulateurs qui commencent à se dire : "Chouette on va pouvoir compter" !!

 

MAINTENANT PARLONS JEU, PARLONS ELECTIONS !

Un seul mot d’ordre : la majorité l'emportera alors soyez tactique !

(pas mal comme slogan politique)

7eb1877d2598c5c395d77001c5371e3454cf.jpe

LE DÉROULEMENT DU SCRUTIN

Dans chacune des 3 manches il y a 3 phases (l'auteur aime bien le chiffre 3) :

 

1° LA SÉLECTION

Une première étape de sélection des cartes à la manière d'un draft : à chaque début de manche, vous allez recevoir des cartes (nombre variable selon le nombre de joueurs, par exemple à 3 joueurs : 10 cartes).

Puis sur ces cartes, chacun en garde 1 et donne les autres à  son voisin, puis on en garde à nouveau 1 parmi celles que l’on vient de recevoir et on passe à son voisin etc….

ATTENTION, lors de cette sélection de cartes, il faut garder en tête que vous ne le jouerez pas toutes (reprenons pour 3 joueurs, sur nos 10 cartes sélectionnées, nous n’en joueront que 8)... un peu de rétention d'informations en période d'élection ne fait jamais de mal !

 

2° LA POSE  DE GUILDE

C’est le moment de poser nos cartes. Chaque joueur choisit face cachée 1 carte, puis on révèle et on observe du coin de l’œil ce que nous ont sorti nos adversaires. Ensuite, on choisit tous une 2nde carte face cachée puis on révèle etc…jusqu’à atteindre notre quota de votes de cartes.

 

3° LE DÉPOUILLEMENT DES VOIX

Il est l’heure du décompte des scrutins. C’est la phase la plus fastidieuse et la moins rigolote du jeu (comme dans de vraies élections d’ailleurs, parole de scrutateur).

Qui des joueurs sera majoritaire dans chaque guilde ?  Et oui, il va falloir s'amuser à regarder qui est majoritaire dans chaque Guilde (et il y en a ..... 11) et ça 3 fois !!

Comme expliqué dans la section « MATÉRIEL », seul le joueur majoritaire (et le 2nd puis le 3ème selon la manche) marque les points liés à la guilde.

En cas d’égalité, les joueurs se partagent les points des places égalitaires  (exemple : le 1er et 2nd joueur sont à égalité de voix, ils marqueront les points de la 1er et 2nd place divisés par 2).

ATTENTION: On garde les cartes posées de la manche 1 devant nous pour la Manche 2 (les cartes posées ne sont jamais défaussées).

Dans Guilde, quand on a une voix, on la garde !!

On fait cela 3 fois et le vainqueur est celui qui aura totalisé le plus de voix sur les 3 manches.

 

UNE CAMPAGNE SANS BOULES PUANTES CE N’EST PAS UNE VRAIE CAMPAGNE !!!

 

Tout à fait, et les auteurs y ont pensé, c’est pour cela qu’il y a les variantes.

Si vous voulez un peu plus de stratégie politique il y a les 6 cartes Évènement qui apporteront des « aléas à votre campagne »  lors de la pose de cartes.

Et si vous souhaitez encore plus de coup bas, de la bonne vraie campagne politique quoi !! Il y a alors la variante « Coup Bas »  avec les 9 cartes .....« Coup Bas » et là on peut se faire de vrais coups de P….comme les vrais (convocation chez un juge et autre….non, même Guilde ne va pas jusque là quand même.) !

 En plus de donner du sens et du sel au jeu, ces variables en modifient les règles.

À vous donc de savoir profiter des opportunités ou faire le dos rond aux embûches (oh, ça me rappel quelqu'un ça, chuutt j'ai rien dit, pas de politique ici) !

1edff269c2728594ab554f01fd2e7987fe82.jpe

 

ALORS VOTE OU PAS VOTE

Clairement, je ne vote pas blanc et je m’abstiens encore moins pour ce petit jeu de cartes de majorité et de draft léger très vif, simple, fort sympathique et qui fera appel à votre sens tactique !

Il va falloir avoir l’œil et le bon si vous voulez obtenir les bonnes majorités mais aussi garder des cartes utiles à vos adversaires !

De plus le mode complet avec les deux variantes est particulièrement réjouissant et il va falloir rapidement s'adapter aux jeux des autres pour avoir le plus de voix mais aussi pour pouvoir les pourrir joyeusement (des élections quoi)

Le seul bémol, les phases de comptage un peu fastidieuses mais après tout c’est une Election !

Je GUILDE, tu GUILDES, il GUILDE ….

ET VOUS ?

VOS GUILDES

VOUS GUILDERONT-ELLES JUSQU'A LA VICTOIRE ?

bf2d1329897ea4d27d80dc0f81a598148ada.jpe 

Ca a mordu, j'ai du gros poisson.

Votez pour Moi

LudiKev   ;-)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Guildes
Guildes
Par Frédéric Bizet
Illustré par Romain Gaschet
3-6 10+ 30´

Kommentare (6)

Default
xicluna
xicluna
je prefere encore tant qu'a guilder autant guilds of cadwallon ^^
LudiKev
LudiKev
Cool pour le petit bloc de scores.
En effet, ça peut servir ET aider.
tontontoine
tontontoine
Un vrai bon jeu, rapide, intéressant et qui met de l'ambiance autour de la table... franchement c'est suffisamment rare pour être apprécié. Et après y avoir joué avec des joueuses et joueurs d'horizons divers et variés, je constate qu'il plaît à chaque fois... même si la phase de décompte est en effet un peu laborieuse.
Du coup j'ai réalisé une petite fiche de score, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser :
https://ziklibrenbib.owncube.com/index.php/s/x20m91Uh8MZZK9y

Si jamais ça peut servir ;-)
tombrady69
tombrady69
Excellente chronique pour un excellent jeu . Nous en sommes à une vingtaine de parties dont 2 hier soir avec des amis . Tout le monde adore . Votez pour Guildes !
LudiKev
LudiKev
Exact, on utilise aussi Keepscore pour faciliter les choses même si on continue parfois avec le calcul mental, ça ne fait pas de mal à notre petit bonhomme de 9 ans qui adore compter (et à nous non plus d'ailleurs) ;-)
Bad Taste Games
Avec l'application gratuite Keepscore sur Android (mais ce n'est pas la seule), le comptage des points est beaucoup plus rapide.
Sur Iphone, on trouve également des applis pour compter les points comme Score Maniac.
Bons jeux à tous !