Docteur Mops

Hanamikoji, le retour des geishas au Essen 2016

Hanamikoji, le retour des geishas au Essen 2016

Hanamikoji est une des rues célèbres du quartier de Gion à Kyoto car on peut encore y croiser les célèbres geishas. Ne vous laissez pas abuser par les a priori exotiques, si la prostitution est également présente au Japon, les geishas n’ont que peu de choses à voir avec cette pratique ou du moins pas autant qu’on l’aurait laissé entendre. Les qualités d’une geisha sont bien celle d’un femme dont on loue la compagnie mais surtout pour ses qualités artistiques dans de nombreux arts traditionnels comme la danse, la musique, la poésie, … Après est-ce que la sexualité peut-être un art… Je vous laisse juge.

Dans le jeu de cartes Hanamikoji, les rôles sont inversés car c’est nous qui allons devoir attirer les faveurs des geishas.

Hanamikoji est à l’origine un jeu japonais de Kota Nakayama qui fut publié pour la première fois en 2013 au japon et de manière très artisanale comme c’est encore fréquent là-bas. Il a été ensuite été réédité plus joliment par l’éditeur Taïwainais, EmperorS4 Games qui en présentera une nouvelle édition en Allemagne au Essen 2016. Celle-ci sera en chinois, anglais et français et vous pourrez dors et déjà parcourir ces règles ici-même.

7e3b810187b09fed41977d74ffd251080d76.jpe

La première chose qui vient à l’esprit avec Hanamikoji, jeu pour deux joueurs, est sa similitude avec l’excellent Schotten Totten puisque le dispositif est similaire mais le ressenti bien différent avec ses tours de jeu de « partage ». 

Commençons pas disposer les 7 cartes Geisha en ligne au milieu des deux joueurs. Chaque carte se voit attribué un jeton de Victoire car ce sont ses dames qui sont nos objectifs. Pour remporter la partie, il faudra en convaincre quatre le premier. Une autre manière de remporter la victoire est de cumuler 11 points de Charme car ses dames ont des valeurs de charme. Cette valeur est d’ailleurs égale au nombres de cartes objets qui sont rattachées à chaque geisha. Les plus charmantes seront donc les plus convoitées.

 

Tout comme dans Schotten Totten nous allons poser des cartes devant les geishas et le plus offrant remportera les faveurs de la dame en fin de tour. Par contre ici il faut poser les bons objets devant la geisha appropriée. C’est une première différence mais la suite l’est encore plus.

 

474140731b20f31a36bbd9d4b6f3215b8738.jpe

Chaque joueur possède 4 jetons Action. À notre tour nous dépenserons donc un de ses jetons et effectuerons l’action correspondante. Nous aurons donc 4 actions par phase de jeu avant de résoudre nos effets de séduction de cadeaux.

 En début de manche nous aurons 6 cartes Objets aléatoirement. Une des cartes Objet aura été retiré de la partie auparavant ce qui laissera toujours un petit doute sur le nombre de cartes précis d’un Objet.

Avant d’effectuer chacun nos actions nous commençons par piocher une nouvelle carte Objet.

 

Les quatre principe du séducteur
 

Le secret

  • Cette action nous permet de choisir 1 carte de notre main et de la poser devant nous face cachée sous le jeton Secret. Cette carte rejoindra la geisha correspondante à la fin des actions. Pour le moment c’’est donc… un secret.
     

Le compromis

  • Cette fois nous choisissons 2 cartes de notre main et nous les plaçons faces cachées sous le jeton Compromis. Ces cartes contrairement au Secret ne rejoindront pas les geishas. C’est dur mais c’est obligatoire alors à vous de voir quand l’utiliser et quoi choisir de sacrifier.
     

Le Cadeau

  • Tout le monde aime les cadeaux ! Sauf que celui-là va nous mettre en situation difficile. Choisissons 3 cartes de notre main et montrons les fièrement à notre adversaire. Le cadeau ? Alors il en choisit une et la pose devant la geisha de son côté. Heureusement, il nous reste les deux autres qui rejoignent immédiatement leurs geishas respectives. Un choix cruel...
     

La Concurrence

  • Vous l’aurez surement deviné, cette fois nous allons choisir 4 cartes Objets de notre main. Nous en faisons 2 lots de deux cartes. Notre vilain adversaire choisit un des lots qui rejoints ses geishas et nous le reste qui rejoint les nôtres.
  •  

f268a4fa384ca472b2002004baeaea1a084b.jpe

La version japonaise 2013 quasi prototypale

 

Tu viens chérie ?
 

Une fois que chacun a effectué ses 4 actions, la carte secrète rejoint sa geisha et nous regardons l’effet que nous avons fait à ces dames avec tous nos cadeaux.

C’est simple, si nous avons plus de cartes Objets de notre côté alors la geisha est séduite et le pion Victoire est pour nous. Bien sûr c’est pareil pour l’affreux d’en face...

En cas d’égalité, la belle hésite. On attendra le prochain tour pour savoir vers qui son coeur balance. En attendant personne ne gagne sa rondelle.
 

Il suffit ensuite de regarder si l’un des joueurs a gagné. Si personne n’a gagné les faveurs de 4 geishas ou cumulé 11 de Charme de dames alors c’est reparti pour un nouveau tour !

Il peut arriver qu’un joueur remporte 4 geishas et l’autre les 11 points de Charme. Dans ce cas la qualité prévaut sur la quantité (du moins se donne t’on ainsi bonne conscience) et le vainqueur est celui qui possède le plus de points de Charme.

 

Normalement le jeu sera donc présent sur le salon d’Essen et peut être dans les boutiques d’imports quant à une édition toute francophone nous verrons si un éditeur est intéressé...
 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (12)

Default
Happy Meeple
Ce petit bijou est désormais jouable en ligne gratuitement sur la plateforme Happy Meeple (http://www.happymeeple.com) et rejoint ainsi la collection (qui comprend les cités perdues entre autres)

Avec les habituels suspects :
- tutoriel
- 12 robots
- animations
- son/musique
- chat
- classement
- trophées
Alek
Alek
C vendu ! merci ;)
arthelius
arthelius
A suivre de près
grandlapin
grandlapin
Merci pour la présentation! Ça m'a effectivement l'ai très tentant!
arkeyeneth
arkeyeneth
Merci pour cette mise en lumière !
Ced78
Ced78
Merci pour cette découverte Dr. Mops qui m'a l'air bien sympa :-)
limp
limp
Une idée du prix ?
Sinon, pas de texte et graphismes magnifiques : la VO est très tentante au point que ça pourrait nuire à une éventuelle vf...
sathimon
sathimon
Bonjour mon cher Limp, pour Essen le prix est de 13€ :-) Bon dimanche.
arkeyeneth
arkeyeneth
Je sens que je vais repartir avec :)
Albatur
Albatur
Ca me tente bien ce genre de jeu :)
TotoLeHéros
TotoLeHéros
"En attendant personne ne gagne sa rondelle."


seriously ??? :D
sathimon
sathimon
Merci Doc pour la présentation du jeu :-)
EmperorS4 va être à surveiller car ils vont arriver avec 4 jeux intéressants : Hannamikoji, Round House, Planet Defenders et Castle of Raven Lord.
Je rajouterai que EmperorS4 aura aussi une actu française avec l'édition de Jungle Rumble (un de leurs premiers jeux) en français sous le nom de Meowtopia par l'excellent éditeur français : Runes Editions :-)