Hanjie, picross et autres nonograms ou les fenêtres de Tokyo.

Hanjie, picross et autres nonograms ou les fenêtres de Tokyo.
Docteur Mops

86c814c0dcee64e065c01fe4d6ed99a13242.jpe

 

Vous aurez tous aperçu un jour ou l’autre des images composées de post-it collés sur des fenêtres d’un bâtiment. Cette forme de pixel art fut à la mode, il n’y a pas encore trop longtemps.

Dans la même veine mais avec une autre envergure, certaines villes aux majestueux gratte-ciels proposent des illuminations de ceux-ci en jouant à la fois sur des projections mais aussi en modulant les éclairages des fenêtres afin de composer des images ou des mots.
 

6d1ac083e9c2509e6ed45ee919606b13874e.jpe

 

En 1987, un concours de pixel art eut lieu au Japon qui consistait justement à jouer avec les lumières des fenêtres d’un gratte-ciel pour composer une image. C’est une graphiste du nom de Non Ichida qui remporta cette compétition. Non contente de savourer sa victoire, elle en imagina un jeu de logique dont elle publie les trois premières grilles sous le nom de Windows Art Puzzles dans un magazine local.

L’idée étant dans l’air du temps, parait au même moment un jeu similaire de Tetsuya Nishio.
 

9a0a3dd7ab9255b149a5ada2e55384663769.jpe
 

En 1989, Non Ichida présente ses Windows Art Puzzles à James Dalgety, auteur, collectionneur et spécialiste de casse-têtes qui est immédiatement convaincu que le jeu peut connaître une grande popularité. Il convainc, l’année suivante, le journal anglais The Telegraph de publier les grilles de la japonaise qu’il baptise nonogram en contractant  Non Ichida et Diagram. Finalement, par effet retour, le journal Mainichi Shinbun en publie régulièrement dès 1993.

Le premier livre sur les nonograms sort la même année au japon puis juste après en Angleterre.

En 1998, The Sunday Telegraph organise un concours pour renommer le jeu qui devient alors Griddler.

Le premier ouvrage de Griddlers sera publié en 1990 avec des grilles de James Dalgety et Bill Stanton.

 

Le jeu connaitra ensuite de très nombreuses appellations. Dès que celui-ci était sous copyright, le jeu réapparaissait sous un autre nom. On peut, en effet, déposer un nom mais pas un concept ce qui explique la diversité de titres  : Crucipixel, Edel, FigurePic, Grafilogika, Hanjie, Illust-Logic, Japanese Crosswords, Japanilaiset Ristikot, Japanese Puzzels, Kare Karala!, Logic Art, Logic Square, Logicolor,  Logigraphe, Logik-Puzzles, Logimage, Oekaki Logic, Oekaki-Mate, Paint by numbers, Paint Logic, Pic-a-Pix, Pikurosu, Pixel Puzzles, Puzzle Giapponese, Puzzle Japones, Shchor Uftor, Tsunami,

Les français conservent le nom de logigraphe pour définir le concept mais les noms les plus utilisés restent Hanjie et Picross.

 

Mais comment y joue-t-on ?

 

Le but d’une grille de Hanjie est de noircir les cases qui doivent l’être et qui, au final, représentent un dessin pixelisé.

Au bout de chaque ligne et de chaque colonne des indications partielles nous sont données. Des chiffres indiquent le nombre de groupes de cases à noircir et la taille de chaque groupe.

Un 5 dans une ligne signifie qu’il y dans cette ligne 5 cases noires d’affilée. Mais on ne dit pas où.
 

a32fcab31dfc8474de1972b1060cd73f9140.jpe

Il y a un groupe de 5 mais où ?
 

Un 3 2 signifie que s'y trouve un groupe de 3 et un groupe de 2 (forcément séparé d’au moins une case vide)
 

ab5fb12da57afa81a674bc64fda20800e6cb.jpe
 

C’est en croisant les informations des lignes et des colonnes que nous aurons des informations plus fiables sur la localisation des mystérieuses cases noires. Mais le jeu est beaucoup plus riche que ça et fait appel à des déductions de différentes natures. 

 

Par exemple: Imaginons qu’une ligne fasse 10 cases de long et nous savons que 7 sont noires. Impossible de savoir où le groupe de 7 commence et fini. Par contre cela nous indique où se trouvent les cases du milieu du groupe.
 

4a553f89cb805c4e1e06e3894b021c76d628.jpe
On voit que 4 cases de notre groupe de 7 sont obligatoirement noires 
 

Partons d’un côté et comptons 7 cases et faisons une marque. Partons maintenant de l’autre côté et faisons de même : toutes les cases situées entre nos deux marques sont obligatoirement des cases noires de notre groupe de 7.

On fait de même quand une ligne ou une colonne sont composées de plusieurs groupes. En faisant dans un sens puis dans l’autre, nous sommes sûr que si des cases d’un même groupe se chevauchent c’est qu’elles sont valides.

Si le jeu semble être de découvrir les cases noires, mais il ne faut pas négliger les cases blanches. Dans le jeu, on distinguera ainsi les cases noires en noir et les blanches en les notant d’une croix ce qui permet de les distinguer des cases encore inconnues.

3c9d2d44046f734ebffbea0965b375c03112.png

Forcément au début ce n'est pas très sexy de rock'n roll...

 

Les Hanjies plus difficiles font encore appel à d’autres techniques. Ceux-ci ne permettent plus de trouver toutes les cases par déduction directe. Il faut alors pratiquer le tâtonnement.

Imaginons que sur la première ligne d’un Hanjie de 10 cases j’ai un groupe 5. Il est impossible de trouver une case avec la méthode de recoupement en commençant par un bout plus l’autre. 

Il va donc falloir tester et poser notre groupe en début de ligne puis compléter en fonction des indications données dans les colonnes. Une fois ceci fait, on regarde si le résultat obtenu est cohérent avec les indications de la ligne 2. Si ce n’est pas le cas, cela veut dire que nous devons réessayer en décalant notre groupe de 5 d’une case et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les informations soient respectées. Malheureusement si plusieurs configurations fonctionnent, il faudra trouver un autre endroit de la grille qui ne laisse qu’une seule bonne possibilité.

Les variations de difficultés sont donc assez larges et permettent une bonne profondeur de jeu.
 

b69d617059741d201ee71dc13164197c8ace.jpe

Il existe aussi des versions pour consoles
 

Depuis quelques semaines, un utilisateur du site Hanjie Star a inventé une nouvelle forme du jeu qu’il a nommé Linea en hommage à la célèbre série d’animation. Ces Hanjies respectent les règles habituelles mais le dessin final n’est formé que d’une ligne continue. Normalement, ce type de Hanjie est impossible à résoudre car il manque trop d’informations. Mais le fait de savoir qu’une case noire est forcément voisine d’une ou deux autres (puisque c’est une ligne) est une information qui permet de résoudre ces grilles assez difficiles.

On a également tenté de créer des Hanjies en couleur mais si le dessin final est plus esthétique, le jeu en lui-même y perdrait plutôt en intérêt.

 

Le Hanjie est devenu encore plus populaire depuis la démocratisation de l’Internet car il est plus confortable de résoudre des grilles en ligne. Surtout quand l’option de grisé est disponible car elle permet de visualiser rapidement les hypothèses s’en s’emmêler les pinceaux.

Il existe de nombreux sites où vous pourrez découvrir et progresser au Hanjie et je vous conseille personnellement Hanjie Star qui dispose des outils les plus simples et clairs ainsi qu’une importante communauté qui propose de nouvelles grilles chaque jour.
Ne me remerciez pas. Ça peut-être trrrrrès chronophage ! Je sais de quoi je parle...
 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Hanjie
Hanjie
1 7+ 10´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Kommentare (9)

Default
grandlapin
grandlapin
Merci pour cet article qui m'a fait découvrir un jeu que je trouve vraiment intéressant. J'ai adoré tester des grilles sur le site proposé :)
metalpha
metalpha
Il y a aussi des versions en couleurs multiples
arthelius
arthelius
Merci pour cet article, qui met en avant un style de jeu bien sympathique et pas si connu que cela.
wondermiloose
wondermiloose
Il y a un superbe jeu qui reprend le système de l'Hanjie : Pix. C'est bien plus difficile qu'on ne le croie. Merci pour l'article !
Greg [GDL]
Greg [GDL]
Je suis accro au picross depuis des années!
mes premiers sur game boy color (oui ça remonte)

merci pour l'article
Docteur Mops
Docteur Mops
Ne me remerciez pas c'est mon métier ^^ Par contre s'il vous a plus alors je suis bien récompensé ;)
Eyridïl
Eyridïl
Wahouuu, mais j'en connais une à qui ça va plaire tout ça....Je m'en vais lui prescrire ça. Merci Docteur !
sathimon
sathimon
Merci pour cet éclairage doc et bonne année à vous et à toute l'équipe de TT :-)
Le Tentacule
Le Tentacule
Ah ben oui, allons-y ! Proposons de la drogue l'air de rien. Bravo Internet !