Monsieur Phal

Hans im Gluck passe chez Z-Man qui est Filosofia

Hans im Gluck passe chez Z-Man qui est Filosofia

Cette actualité n’intéressera sans doute qu’un petit nombre marginal de gens qui viennent ici, mais parmi ceux-là, nombreux seront ceux qui trainent sur Tric Trac depuis des années. Les rescapés d’une époque si éloignée… mais pas tellement. Je vous parle d’un temps où les jeux avec des cubes de ressources en bois naturel n’étaient disponibles qu’en allemand. Vous imaginez. Pfiouuuu… L’un des chantres de cette époque était Hans Im Glück, l’éditeur du très célèbre "Carcassonne", mais aussi "El Grande", "Euphrat & Tigris", "Sankt Petersburg" et des "Im Schatten des Kaisers" ! Oui. Qui se souvient de "Im Schatten des Kaisers" ! Moi.

Avec un peu de chance si on ne lisait pas l’allemand mais l’anglais, on pouvait se tourner vers la version anglaise en passant par Rio Grande. Un accord de partenariat commercial existait entre ces deux entreprises. Et bien cet accord vient de tomber. Pouf. A plus. Et c’est maintenant Z-Man qui va s’occuper des versions « américaine ». Et Z-Man c’est tout de même Filosofia ! Oui. Cela n’a l’air de rien, mais c’est une petite révolution tout de même.

« Et pour nous d’en quoi cela nous concerne ? » disent les plus sceptiques. Je vous l’avais dit, cette annonce n’intéressera qu’un petit nombre. Mais c’est tout de même quelque chose si on est sensible à l’évolution d’un secteur au niveau bizness. Filosofia travaillait déjà avec Hans Im Glück pour les versions françaises, voilà qu’ils « vont faire » les versions anglaises… L’air de rien nos cousins québécois s’installent confortablement sur le secteur des pousseurs de kubenbois

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (17)

Default
Vinciane
Vinciane

en tout cas pour une boite avoir 3 marques fortes bien segmentée, c'est très fort pour la suite de la production vente car il peuvent élargir leur panel de jeux pour public tout en gardant un branding fort par type de jeu.

fdubois
fdubois

Et personne ne cite Goa alors qu'il va etre bientot disponible a nouveau...

C'est fou ca : ce jeu aura eu la poisse jusqu'au bout !

chabouk
chabouk

Coucou,

il n'y aurais pas un certain Taluva dans le lot ? Peut être une réédition ... On a le droit de rêver :)

ReiXou
ReiXou

@jibentus

Ca parait pas impossible. Rio Grande c'est tout petit (1 personne ?) et Jay Tummelson doit bien avoir l'age de la retraite.

jibentus
jibentus

Il serait intéressant de voir si à partir de 2013 Dominion va continuer d'être publié en français par Filo et en teuton par Hig...

Sur BGG, certains évoquent l'hypothèse d'une volonté de Jay Tummelson (boss de Rio Grande Games) de diminuer voire cesser son activité, après avoir vendu ses deux grosses licences (RFTG et Dominion)... Ce ne sont que des spéculations mais la suite des évènements va être intéressante à suivre !

cal
cal

Et dire que je reste qu'à 15 minutes de Filosofia à vaudreuil en banlieu de Montréal. Elle aura su faire son chemin cette compagnie là.

LorDjidane
LorDjidane

On peut fantasmer sur d'éventuelles éditions/rééditions ? :o)

Woodian
Woodian

@jibentus

Filo a publié de nombreuses règles en ligne dernièrement.. Et le mariage Filo/Z-Man ne date pas d'aujourd'hui mais de quelques mois. Quelqu'un a t il remarqué une différence niveau disponibilité des règles ?

Himuraken
Himuraken

filosofia avance ses kubenbois sur le marché du jeu avec brio.

Le Zeptien
Le Zeptien

Qui se souvient de "Im Schatten des Kaisers" ! Moi.

...Et moi. J'y ai rejoué d'ailleurs il y a deux semaines.

Et bé, c'est en effet un mouvement important dans le monde du jeu cette histoire là...