Docteur Mops

Happy Pigs, le qu'est-ce que c'est et le bonus "L'amour est dans le pré"

Happy Pigs, le qu'est-ce que c'est et le bonus "L'amour est dans le pré"

 

71d3ad9deff58df613a6516719e614b2f16e.jpe

Dans le cochon tout est bon nous dit le proverbe, enfin le slogan... Agricola nous a déjà appris qu'un cochon à la maison c'était cool alors pour les amateurs de simulations agricoles, bienvenue dans la porcherie de Happy Pigs où vous retrouverez tous les plaisirs de nos amis roses, le lisier et le purin en moins.

d9e16b416309b2e110e0abeb2e87d0f0f64d.png

Dans Happy Pigs, vous élevez des cochons tout au long d’une année dans le but de les vendre sur le marché. Vous pouvez acheter des cochons, les nourrir pour les aider à grandir et voir naître des bébés dans votre ferme. Attention tout de même aux changements de saison, qui peuvent être une rude épreuve pour vos cochons.

 

Happy Pigs est un jeu de l'équipe chinoise des Kuraki Mura sorti au pays en 2013 et nous vous informions l'année passée que l'éditeur français Iello, nous proposerait une nouvelle version avec des cochons couinant en français. Voilà qui est fait ou presque puisque le jeu sera présenté en avant-première au prochain FIJC (Festival International des Jeux de Cannes) avec un petit bonus très St-Valentin après l'heure.

576dfe98bf8438df39eb416f0d001825365f.jpe

Ces choupinoux cochons vont faire de nous un éleveur radieux tout le long d'une année dont nous allons voir s'égrainer les saisons tout au long d'une partie.

C'est une des spécificités de ce jeu. Au début de chaque tour, nous révèlerons une carte de la saison en cours. Sur cette carte, un événement spécial sera indiqué mais aussi combien d'actions de chaque type seront autorisées aux joueurs.

a9d2987259e9a88fb5b7506a9c44666ec1b7.png

Par exemple, cette carte Été nous indique en premier lieu que l'on pourra nourri 8 cochons ce tour. Ce qui signifie que si seulement 2 joueurs choisissent l'action Nourrir ce tour, ils en disposeront de 4 chacun. Si trois joueurs choisissent de nourrir leurs petits chéris ce tour, la répartition se fait dans l'ordre du tour. Ainsi les deux premiers auront le droit de nourrir 3 fois mais le troisième 2 fois seulement. À noter qu'un joueur qui dispose d'une action qu'il ne peut pas effectuer touchera 1$ à la place.

 

Le tour de jeu se répète de tour en tour et se déroule ainsi

  1. Dévoiler la nouvelle carte Saison
  2. Programmer ses actions
  3. Révéler les actions programmées
  4. Réaliser les actions programmées possibles
  5. Appliquer l'effet spécial de la carte Saison

Une fois que tout le monde est au courant du nombre limite de chaque action, chacun va choisir laquelle il désire effectuer ce tour parmi les quatre possibles.

 

Nourrir : Scronch ! Scronch !

Il existe dans le jeu 4 types de cochons : des bébés, des petits, des moyens et des gros. Rien ne sert de nourrir les gros qui sont déjà gros mais en nourrissant les autres, ils passent alors à la taille supérieure. On ne peut pas nourrir deux fois un même cochon dans un même tour.

Reproduire : shlika ! Shlika !

Reproduire permet d'obtenir un Bébé pour chaque cochon Moyen ou Gros.

Vendre : bling ! bling !

Permet de vendre les gros cochons

Acheter : bling ! bling !

Au marché nous pourrons acheter de nouveaux cochons, des objets utiles mais aussi de nouveau prés car il faudra assez de place pour nos nouveaux animaux.

 


Les outils des bons éleveurs


En allant au marché nous pouvons acheter :
         Un vaccin  
Quand une saison se termine, on ne garde dans ses prés que les cochons qui auront été vaccinés. Voilà donc qui peut être utile pour ne pas se retrouver avec des prés vide à la nouvelle saison
 
         Les Compléments Alimentaires  
Ils complètent l'action Nourrir en faisant gagner une taille  : de bébé  à moyen ou de petit à gros.
 
         L'Amulette de Naissance(de grand mémé) :
permet de faire poper un petit cochon à la place d'un bébé. Elle était forte la mémé !
 

 

Cette version française propose également une petite variante signée de ce cochon de Bruno Cathala. Elle permet d'équilibrer les parties en tête à tête. (de cochon, bien sûr) Deux autres mini-variantes sont proposées pour les joueurs qui ont déjà une ou deux parties au compteur.

 

Et puis comme la St-Valentin vient de se terminer et que Cannes 2016 se profile, Iello a décidé de nous jouer un chouette tour de cochon pour l'occasion.

Les festivaliers qui feront l'acquisition sur le salon d'un exemplaire de Happy Pigs recevront la planche de pions spéciaux "L'amour est dans le pré". Vous pouvez voir ici la tuile reproduction originale de la version chinoise avec son joli petit flou pixelisé. À côté la gentille tuile de la version française par le merveilleux monsieur Biboun et enfin la tuile spéciale plein de cochonneries par le même.

356bb4aa428ceb2a894590d76045fc3366c8.jpeab8185913077362e0590896a382fa1729c96.jpe7092de5581b597702fe7d2828df1acb857bd.jpe

Avant                   Après                Après, après
 

Et là j'entend déjà les pauvres ères qui pour des raisons toutes raisonnables, ne pourront pas se trouver sur le salon mais qui, émus de tant d'amour, seront frustrés ne point pouvoir jouer et se reproduire en se roulant dans la fange tout en poussant des couiiiik ! couiiiik! torrides !

Soyez rassurés amis des animaux ! En vous rendant dans votre boutique préférée, si vous embrassez sur la bouche votre vendeur(se) habituelle en imitant le cochon en rut (et en lui achetant une boîte de Happy Pigs quand même) vous aussi vous repartirez avec votre planche d'amour animalière.

 

Aurons-nous bientôt l'extension "Brûlons de pneus sur l'autoroute" ? Je ne saurais le dire mais si vous faites un bisou sur la bouche à Bruno Cathala sur le Festival de Cannes en imitant le cochon.... 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Happy Pigs
Happy Pigs
Par Kuraki Mura
Illustré par Biboun
2-6 10+ 40´
Agricola
Agricola
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
1-5 12+ 120´

Kommentare (3)

Default
Max Riock
Max Riock
Hâte de l'essayer à Cannes et de repartir avec les goodies !!
bachibouzouk
bachibouzouk
Bon article comme d'habitude, en plus, on sait maintenant ce qu'il faut faire si on veut une carte : ´ Bai..heu..Bisous du porc de Cannes ´
Bruno des Montagnes
Ben alors, docteur Mops, on a pas osé écrire la fin de la dernière phrase au féminin, par peur des représailles du GIFL ??