Docteur Mops

Happy Salmon ou le brouhaha de la ville

Happy Salmon ou le brouhaha de la ville

Vous aimez les jeux débiles ? Si ! C’est une question sérieuse ! Ce qui est bien avec les jeux c’est que le plaisir peut naitre d’une diversité de sources. La compétition, la coopération, la réflexion, l’optimisation, la narration mais aussi la bonne grosse débilité régressive.

Après une analyse rigoureuse, le récent engouement des nord-américains pour le jeu Happy Salmon (Le saumon joyeux) semble bien tenir uniquement de cette dernière catégorie. 
 

ddff955ce2f3c97999b1a963292a424dc09d.png
 

Mettons tous de suite de côté le merveilleux petit emballage en forme de saumon pour plonger au coeur d’une mécanique absolument pas novatrice mais toujours très efficace. Les amateurs de Brouhaha y sentiront sans nul doute un air de pays connu.
 

Vivement une vf avec 2,3 ou 4 bises ! Les belges n'en auront qu'une...
 

Distribuons 12 cartes à chaque joueur après avoir bien touillé le tout. Après le petit compte à rebours, chacun prend connaissance de la première carte de son tas qu’il tient en main.

À partir de là, il faut être le premier à se défausser de ses 12 cartes.

Pour cela, nous prenons connaissance de notre première carte qui nous indique un geste de salut. Il n’y a plus, comme à la criée, à dire aux autres qu’elle est votre carte et trouver un partenaire qui possède le même salut, puis se le faire et balancer la carte au milieu de la table pour découvrir la suivante.

C’est frénétique.

4fba7769f5a5e02946ac4eb8e035d75982fe.jpe

Il existe dans le jeu quatre saluts différents. C’est donc facile à retenir.

  • Pound it ! C’est le poing contre poing des hommes qui en ont.
  • High 5 c’est la paume contre paume les 5 doigts en l’air des jeunes qui sont cool.
  • Happy Salmon c’est le frottage de poignet façon… saumon pour… ceusses qui aiment les chatouilles.
  • Switcheroo ce n’est pas du tout un salut mais il faut changer de place avec son partenaire. Du coup quand on joue assis c’est encore plus sportif.

7323d13af4c747ea50837764e54c0745e216.png

Bon. Alors clairement, on retrouve le principe du jeu des animaux avec moins de variables, plus de urban-coolitude et un emballage rigolo. Les illustrations sont… illustratives.

On voit bien comment les geeks s’emparent de plus en plus des jeux débiles et combien les éditions Cocktails Games étaient en avance sur leur temps. Du coup verrons-nous Happy Salmon en version française ? Give me five et je te le dis man !

 

Une partie de jeu mise en ligne par l'éditeur North Star Games

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (3)

Default
Reivaxk
Reivaxk
On a réalisé une petite vidéo explicative aussi :) https://www.youtube.com/watch?v=3ujIqVxN7PI
Scorpion Masqué
Le jeu m'a bien amusé.
Mais comme nous ressortons Miss Poutine prochainement, très proche dans le genre, on va passer.
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Aucune chance chez nous. On a testé le jeu à New-York. C'est vu et revu 20 fois. Chez nous, dans le débile il y a toujours une once d'intelligence. Là, non :o(