Docteur Mops

Harmony, la guerre du ménage n'aura pas lieu

Harmony, la guerre du ménage n'aura pas lieu

Je ne sais pas si vous serez très nombreux à vous souvenir du jeu "Qui va faire la vaisselle ?". Un jeu vendu avec des gants en plastique dedans. Tout un programme.

Quelques années plus tard, la guerre du ménage semble toujours d'actualité. Cette fois un nouveau jeu ou plutôt deux boîtes de jeu nous viennent tout droit de Stockholm et plus particulièrement de l'école d'art de Berghs où Maria Loohufvud a créé ce jeu pour son diplôme.

Au départ, elle voulait travailler sur les violences hommes/femmes ou le viol mais... finalement Maria s'est dirigé vers du plus doux en s'attaquant à l'égalité dans les tâches ménagères.

Il fallait que cela soit donc égalitaire ET graphique. Pour l'aspect graphique; des triangles colorés et magnétiques histoire de pouvoir jouer sur cette surface commune fort fréquentée par tous les membres d'une maisonnée : le frigo. Sans doute la surface la plus stratégique de la maison car les toilettes ne sont pas aimantées. Et le lit ? C'est plus compliqué en cas de collocation...

Default


Ensuite il suffisait de répertorier les tâches ménagères et autres corvées afin de leur attribuer un barème. Sortir les poubelle c'est 1 point. Nettoyer le frigo 4. Changer la litière du chat, 1 point aussi. Nettoyer derrière le four; 4.
Il y a aussi des aspects plus variés qui peuvent se retrouver sous forme vicieuse chez les mauvais esprits. Par exemple accrocher de petites choses rapporte 2 points. Un coup à se retrouver avec une déco un peu stupide mais bon...

Eh ! mais que fait-on avec ses points ?

Vous avez dans le jeu des modèles de dessins à reproduire sur le frigo avec les triangles. Chacun possède sa propre couleur et il existe trois tailles : des triangles à 1,2 ou 3 points.

Chaque dessin étant réalisé symétriquement pour chaque couleur, vous saurez ainsi qui est à la traîne dans sa participation à la vie collective.

Mais qui gagne ?

Personne ! Ou plutôt tout le monde normalement. Est-ce vraiment un jeu ? Surement pas diront les flemmards. Pourquoi pas dirons d'autres.

Le jeu existe dans deux versions pour 2 joueurs ou pour 2 à 4. C'est le même jeu, seul le nombre de pièces sera différent. Et le prix qui va avec.

Default


Initialement la version française devait s'appeler "Kiffékoi". Ouf ! On a eu chaud. Il se nomme "Komma Lika" en Suède ce qui signifie "Chercher l'égalité". "Harmony" c'est bien non ?

De toute façon pas besoin de descendre les poubelles pour faire de jolis dessins sur le frigo non ? Par exemple on peut faire un panda... Oui mais non... J'arrive oui... mais oui je vais passer l'aspi mais là je fais un panda tu vois ! C'est pas facile un panda...

"Harmony" version 2 joueurs
& "Harmony" version 2 à 4 joueurs
Un jeu de Maria Loohufvud
Illustré par Maria Loohufvud
Publié chez Carrom Art
Pour 2 à 2 ou 2 à 4 joueurs dès 6 ans
Tout public
Durée estimée de parte : quelques jours... semaines
Disponible en boutiques pour respectivement 15 et 20€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare

Default