Harry Potter - Une Année à Poudlard, de la partie !

Vous ne voyez pas la vidéo ?

Les bloqueurs de pubs peuvent empêcher le bon fonctionnement du player vidéo. S'il y en a un d'installé sur votre navigateur, pensez à le désactiver.


G. Winzenschtark

Monsieur Guillaume, Monsieur Jo et Madame Claire jettent des sorts dans l'enceinte de Poudlard.
/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

2Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet vidéo

Les personnes présentes dans cette vidéo

Kommentare (10)

Default
LudiKev
LudiKev
Les règles retravaillées et pas celles écrites par Voldemort en personne que l'on trouve dans la boite (qui sont incomplètes et très peu claires):
https://mon-partage.fr/f/FQF1JvZ5/
prentyss
prentyss
"Ha au fait j'ai oublié de vous expliquer un truc, donc voila c'est mon tour alors je le fais"...
Madmartigan154
Madmartigan154
Que l’on produise encore des jeux aux mécaniques dramatiques et pauvres (Monopoly, bonne paye...) je peux comprendre à la vue des retombées économiques que ça provoque et de l’histoire de ces jeux qui m’a foi ont été créés à un temps où il n’y avait encore presque rien dans ce domaine et ont constitué la première pierre de ce dont nous jouissons aujourd’hui.

Mais justement.... aujourd’hui... je suis désolé... avec les litres de jeux de grandes qualités qui existent, le nombre hallucinant de sortie de jeu intéressant chaque année, des grandes surfaces qui commencent même à proposer des bons jeu modernes et les auteurs et éditeurs brillants que nous avons, il est tant regrettable que l’on crée encore des jeux comme ça...

La mécanique est d’une tristesse... Les combats avec Risk... les déplacements c’est le Monopoly... et le quidditch les petits chevaux... les illustrations sont... absentes. Un pur jeu de grande surface comme il est triste qu’il s’en fait encore et qui n’a comme argument de vente que le fait de s’appeler Harry Potter.
Madmartigan154
Madmartigan154
*combats rivalisent
La_Gofr
La_Gofr
Pour ma part, je n'ai pas besoin qu'un jeu ait des mécaniques novatrices et complexes pour l'apprécier, mais plutôt un thème bien intégré. Le jeu est destiné à atteindre un public large (enfant dès 7 ans) donc je ne suis pas choqué par les mécaniques proposées.
Il faut savoir également que la partie présentée dans la video est le mode sorcier de 1er cycle qui est épuré par rapport au mode sorcier majeur. Dans cet autre mode, les combats se déroulent différemment (il y aussi les Mangemorts), les missions sont plus complexes à réaliser (pré requis supplémentaires), etc... Le mode Retour de Voldemort permet par ailleurs de revivre la trame de la saga via la recherche et destruction des Horcruxes et amène encore du positif coté thématique.
Pour le mode de jeu classique, je trouve qu'on est complètement immergé dans l'univers de Poudlard entre les sortilèges, potions, cours, duels, quidditch, et surtout les missions à réaliser qui reprennent les événements majeurs de la saga.
Si vous aimez le thème Harry Potter, et les jeux "mécaniquement" pas trop complexes (ce qui permet aussi de ramener plus facilement des joueurs inexpérimentés aux jeux de plateau ;) ), vous passerez un très bon moment avec ce jeu !
Madmartigan154, tu as essayé de regarder Harry Potter : Hogwarts Battle (deckbuilder) ou Harry Potter miniatures game ? Peut etre que ca pourrait mieux te convenir ?
Dexter269
Dexter269
Même sans aimer les jeux aux mécaniques complexes, il faut reconnaître qu'il s'agit d'un jeu qui va se vendre principalement grâce à la licence qu'il exploite et non pour ses mécaniques. C'est bien dommage en 2018...
Le même jeu sort avec les mêmes mécaniques et sans licence, ça crierait au scandale de la part des joueurs.
Et puis, de ce que j'ai lu, les règles sont très mal rédigées.
Je résume comme Madmartigan154 : un jeu de supermarché et non pour boutiques spécialisées.
La_Gofr
La_Gofr
Oui, c'est un jeu de licence, ca n’empêche que la thématique est bien là et l'immersion dans le monde de Poudlard aussi (après je conçois tout à fait que ce n'est pas forcément suffisant pour tout le monde) . Comme tu le dis, on n'est pas sur un jeu pour boutique spécialisée, car ce n'était probablement pas la stratégie recherchée (recherche d'un public large et novice aux jeux de plateau j'imagine). Sinon je confirme pour les règles initiales, elles étaient effectivement bien incomplètes. J'ai créé une FAQ sur bgg et travaillé avec l'éditeur pour faire une version mise à jour des règles que j'ai publié sur bgg, si jamais ca peut aider... :)
Madmartigan154
Madmartigan154
Je crains que pour que le thème soit bien intégré il faille que l’outil qui permette l’intégration soit bon. En l’occurrence la mecanique. Vous pouvez avoir le meilleur scénario du monde, si la réalisation du film est mauvaise le film sera mauvais. Pour 7 ans et même je le sais pour 4 ans (voir moins..) existent pleins de mécaniques super simple et beaucoup plus intéressantes que lancer des dés et le plus fort gagne ou lancer les dés et on avance en fonction du résultat. L’âge n’est donc pas du tout un facteur.

Maintenant, si l’on a jamais fait de jeu de sa vie on pourrait apprécier le Monopoly comme tous les gros joueurs l’ont apprécié un jour où ils étaient enfants. Si on a jamais vu un film de sa vie on pourrait aussi apprécier Aladin avec Kev Adams. Enfin j’imagine que c’est possible.Mais si je dois initier qqu aux jeux je lui sors un aventuriers du rail et pas une bonne paye. Si je dois imiter qq au cinéma français je lui sors un Robert bresson et pas un James Huth. Il me semble.

Sinon oui je connais les deux jeux que vous mentionnez et le travail derrière est en effet quand même tout autre... il ne suffit pas de balancer tous les éléments du monde d’harry Potter pour avoir une bonne immersion. Un excellent jeu thématique est un jeu dont la mécanique épouse et exploite parfaitement le thème (Star Wars rébellion ou la guerre de l’anneau qui je le conçois sont des gros jeux).
Caro31
Caro31
Bonsoir je n'arrive plus à voir la vidéo. Elle a bien fonctionné aujourd'hui mais soir impossible de la visionner. C'est dommage car j'avais presque fini par bien comprendre le jeu