Docteur Mops

"Haru Ichiban" le prochain Cathala sans boîte

"Haru Ichiban" le prochain Cathala sans boîte

Depuis l'arrivée des tablettes graphiques, on voit les jeux tenter de se faire une place sur ces nouveaux plateaux de jeux tactiles et parfois intelligents bien qu'un peu petits pour certaine adaptations et encore assez douloureux pour le porte-monnaie.

On sent bien les tâtonnements qui ont parfois tendance à ternir la bonne volonté des développeurs mais il se trouve aussi des petits bijoux comme "Les aventuriers du Rail" qui pousserait un peu au crime du fait de leur grande qualité et du plaisir de jeu (souvent solitaire, il faut l'admettre) qu'il procure.

Si tous les jeux de société tels que nous les aimons ici ne se prêtent pas à l'exercice, il en est qui ressortent tout sémillants et rajeunis de ce portage sur ce nouveau média.

L'adaptation c'est bien mais la création c'est encore mieux !
Les auteurs vont devoir s'habituer à penser au mode de support qu'ils souhaitent privilégier. On aurait pu penser que les tablettes ne changeraient pas grand chose par rapport à leur aïeux d'ordinateurs de bureau. Sauf que le tactile et le format proposé change vraiment la sensation du joueur et permet un nouveau regard.

Le prolixe et talentueux Bruno Cathala va donc nous proposer bientôt une de ses créations en exclusivité sur tablette avant une possible édition en carton tactile.

Bienvenue donc dans l'univers asiatique de "Haru" Ichiban" (le vent du printemps) où vous allez devoir tout aussi poétiquement que stratégiquement faire fleurir les nénuphars dans un jardin aquatique.

Default


Pour que le jardin soit parfait, vous devrez configurer vos fleurs en carré (1 point), en ligne de 4 (2), en diagonal de 4 (3) ou en ligne de 4 (5).

Durant votre tour, vous aurez 3 jetons de valeurs différentes dont vous seul connaitrez la force grâce à un petit glissement de doigt.
Vous choisissez votre valeur et votre adversaire fait de même et on révèle.

La plus petite valeur désigne le petit jardinier, l'autre le grand.

Sur la mare se trouve un nénuphar plus sombre. Le petit jardinier ne peut faire fleurir que celui-ci. Le grand jardinier aura l'avantage de fleurir le nénuphar de son choix.

Le petit jardinier qui n'a pas eu tellement de chance peut alors faire appel au Haru Ichiban ce qui lui permet de déplacer d'une case le nénuphar de son choix.
Il peut donc arranger ainsi une de ses compositions ou plus méchamment casser celle de l'adversaire.

Le grand jardinier pourra alors désigner quel sera le prochain nénuphar sombre où devra obligatoirement jouer le prochain petit jardinier.

Dès qu'un des joueurs réalise une position agréée, la manche prend fin. Un jardinier qui atteint ou dépasse 5 points remporte la partie.

Voici un jeu de positionnement apparenté au morpion qui offre plusieurs subtilités et raffinements tout asiatiquement cathalien.

Le jeu est actuellement en phase finale de développement et devrait être bientôt disponible.
Il a été réalisé par Stéphane Maurel qui travaille également sur la prochain portage de "Cyclade".

Le jeu pourra se jouer à deux mais aussi en solo avec une IA.

Domo aligato à monsieur Stéphane qui nous a permis de tester la version bêta qui donne bien envie. Nous avons noté la présence de la grenouille qui est un vrai plus pour tout jeu qui se respecte.

"Haru Ichiban"
Un jeu de Bruno Cathala
Réalisé par Stéphane Maurel
Illustré par Cyril Bouquet
Édité chez Entrejeux
Distribué sur l'appstore
Disponible dans quelques temps

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (25)

Default
Modeste et Génial

@Mr Phal: Ah mais je n’ai jamais dit que c’était légal. Seulement le caractère illégal d’un tel procédé et les sanctions ne freinent pas tout le monde (exemple: un flash info récent sur TT).

thierry17400
thierry17400

Arrêtons de dire que les jeux sous android sont gratuits, ce n'est pas vrai ! et lorsque c'est le cas, souvent, c'est que c'est une version light avec de la pub avec bien sûr l'option d'acheter la version complète.

Monsieur Phal

Cher Monsieur Modeste et Génial,

Mmmm, copier... C'est un peu illégal non ? :o) Les possesseurs d'iTruc auront payé pour rémunérer le travail de l'auteur et du développeur, pas simplement pour avoir un truc plus beau. Oui.

Mais c'est assez amusant parce que la réponse du pourquoi est donnée par l'auteur du jeu, Monsieur Bruno en personne, puis un peu par moi et le tout confirmé par Monsieur ijonesjeux qui est le développeur qui explique très bien le "problème". Des raisons claires, précises, factuelles, techniques, financières... Tout y est. Mais cela ne semble pas suffisant, je crois qu'on aura toujours Apple contre le reste du monde. Mieux, quand on a un iTruc, quand on dev pour iTruc, on est forcément un Fan de la pomme qui vénère Steve Jobs, ça ne peut pas être juste parce que c'est plus pratique :o) Enfin, c'est un débat qui aurait toute sa place dans le forum. Oui.

Modeste et Génial

Je ne vois pas où est la polémique ? De toute façon si le jeu est bon et simple il sera copié sur Android. Surement en moins joli mais en tout aussi fonctionnel comme on a pu le voir avec d’autres jeux de société portés sur des supports numériques.

Ainsi, tout le monde sera content :

Les possesseurs d’Android avec un jeu, certes moins beau sur leur bécane mais gratuit

Les possesseurs d’Itruc qui auront payé pour avoir joli jeu

Les développeurs sur Itruc heureux de prouver par l’exemple qu’Android = piratage.

Bref, continuez de développer sur Itruc, Android fera le tri.

George Abitbol

AH AH ! Heureux de lire tous ces commentaires qui, il faut bien le dire, apportent pas mal de réponses. Du coup, j’en rajoute une couche :

@Monsieur Phal : A mon sens, la présence d’apple en terme d’image est si forte dans le monde des tablettes (et des smartphones, mais ça change pas mal) qu’il faut une solide paire de bowls pour privilégier le développement d’un jeu de société sur une autre plateforme même si l’on sait qu’il y aura bientôt plus d’utilisateurs de tablettes android (par ex) que iOS (comme le rappelle d’ailleurs un commentateur). Après, il faut aussi dire que j’aime bien mettre le mot f**tre dans un commentaire, ça m’aide à digérer. ;-)

@Monsieur Bruno : tu adores Haru Ichiban…. Et bien moi aussi j’adore tes jeux !!! Nan, sans rire, au temps profiter de ce message (je post peu) pour te le dire et te faire, très cher Bruno, une jolie hola virtuelle ! S’agissant maintenant du problème que tu évoques, je comprends bien et par la même occasion, je perçois mieux d’où vient la qualité de tes jeux (la passion ma bonne dame, ya que ça de vrai). Mais tout de même, je m’interroge : comment font les éditeurs de jeux multiplateformes (sans compter les cas particulier comme angry bird) pour s’en sortir ? (et mon petit doigt me dit que la rentabilité en intéresse plus d’un…) Moins de frais de développement ? Sous-traitance à l’étranger ? (Par ailleurs, les 10.000 euros, c’est le moteur mathématique du jeu ou la portabilité sur tablette ?)

Enfin, s’agissant du piratage, je ne crois pas que les acheteurs sur iOS se transformeraient en pirate sur android (par ex.). S’il devait y avoir plus de piratage, ça serait proportionnellement à une augmentation du nombre d’utilisateurs. Mais il ne s’agit que de mon opinion et en l’absence de vrais stats…. J’en reviens à ma plaidoirie initiale : argument irrecevable.

Ah aussi, je lis à l'instant le petit "évitez les débats et polémiques" en rouge... sorry.

ijonesjeux
ijonesjeux

Bonjour a tous,

Je suis l'auteur du dev de Haru Ichiban. Je vais répondre du cote technique pour les tablettes Android. Je vais juste commencer en vous disant que dans mon travail, je développe pour les deux et ce n'est donc pas une limite technique.

Sur Apple. Je connais le matériel car il n'y a pas 50 contructeurs ni models. Je sais donc la limite mémoire vitesse, stabilité. Je connais aussi les tailles d'écrans, et ça peut paraitre rien, mais si on fait pour une taille d'écran, les images peuvent etre optimisées pour. Sur Android, on a plus de 8 tailles différentes (si on ne parle que des tailles standard). Cela voudrait dire de faire un choix entre la qualité des images et les taille d'écran, ou alors avoir des tailles pour chaque Ecran, et autant dire que c'est tres tres lourd...

les implémentations des VM Android sont différentient suivant les constructeurs, et souvent suivant les modèles. Un exemple simple : si vous demandez par programmation a une tablette Android Acer quel est la taille de son Ecran, il répond en adaptant cette dernière a loriantation de l'écran au moment de la demande. Sur un Samsung 10.1, il répond toujours sur le format paysage, etc.... et ce n'est qu'un exemple...

Je ne vais pas entrer dans les details techniques, mais au niveau piratage il y a moyen de se protéger sur iPad, mais rien sur Android (a cause de son Store qui laisse faire les moteurs de piratage automatique).

Une autre point est que faire un dev pour Android et le porter sur iPad (et dans l'autre sens) veut tres souvent dire TOUT reprogrammer. En effet, les langages utilises sur les deux environnements ne sont pas les meme.....

Voila, c'est juste un aperçu, je ne veux pas du tout entrer dans une polémique car les deux mondes ont leur avantages et leur supportaires. Pour ma part, j'aime les deux, avec une préférences pour la pomme, mais je dois avouer que la Samsung 10.1 est bien la premiere tablette qui arrive au niveau Dun iPad....

Et si vous cherchez un peu sur le web, vous trouverez un Ecran de Haru Ichiban sur la Samsung, preuve que je ne suis,pas fermè a l'idée, juste il faut déjà finir la version iPad et voir si elle rencontre un public...

Merci de vos avis, c'est avec l’avis de tous (toujours poliment exprimé) que les choses avances, alors MERCI à tous.

ladaline
ladaline

Le jeu a l'air très sympa, je suis également une utilisatrice d'androïd prête à acheter ce genre de jeu.

thierry17400
thierry17400

Le nombre d'utilisateurs des Android a largement dépassé celui des iOS,il faudrait en prendre conscience quand même...

thierry17400
thierry17400

Comme je suis sur Android, ce sera sans moi, dommage, j'aurais acheté...

Bruno des Montagnes

Pour Mr Abitbol:

je comprends tout à fait la frustration que peuvent ressentir les joueurs potentiellement intéressés qui ne sont pas sur support Apple.

Ce qu'il faut que tu saches, c'est que Haru Ichiban est un jeu que j'adore, au point d'avoir investi à titre personnel sur son développement numérique. Ceci a été possible grâce à Stéphane Maurel, un particulier qui développe sur Apple. Et il y a fort à parier que les ventes ne couvrent pas ce que j'ai pu investir en illustrations, PAO etc etc..

Bref.. pour d'autres supports, il me faudrait mettre encore plus la main au porte monnaie. Genre un développement = 10 000 euros.

ET là, pour le coup, je n'en ai pas les moyens.

Bref, j'ai décidé de me faire plaisir avec cette version iphone ipad, en espérant faire plaisir aussi aux nombreux joueurs qui possèdent ces supports. Pour les autres, je suis désolé, mais je ne peux pas plus. Ou alors il faudrait que la version pomme décolle vraiment au niveau des ventes, auquel cas, cela me permettrait de réinverstir la recette pour élargir le développement. mais c'est assez peu probable.