Docteur Mops

Helios en approche : quoi de neuf sous le soleil

Helios en approche : quoi de neuf sous le soleil

« Helios » est une des nouveautés de l’éditeur allemand Hans im Glück, signée Matthias Prinz et Martin Kallenborn qui avaient déjà collaborés ensemble pour des jeux enfance chez Haba.

La petite surprise est tombée il y a peu sur les réseaux socio avec la subtilité communicative du web 2.0 par une petite annonce annonçant une sortie française pour le 12 mai 2014. Date à laquelle vous ajouterez donc 1d100 jours parce que c’est comme ça la web 2.0.

Ce qui nous laisse un peu de temps pour entrer un peu plus dans les détails et savoir, si vous n’avez pas encore mis le nez dans la version allemande, ce qu’il y a de nouveaux sous le soleil.

« Helios » est un eurogame avec du développement et de la gestion. Un bon style à l’allemande mais un jeu indiqué à partir de 10 ans et cela nous indique une accessibilité aisée. Disons un cran au-dessus de « Catane » mais que l’on peut mettre entre les mains de néophytes curieux.

Default

Comment ça marche ?

Une partie va se dérouler en un nombre de manches déterminées par le nombre de participants. Ainsi, à 4 joueurs, la partie prendra fin au bout de 4 manches.

En temps que prêtresses et prêtres de Ahau, le dieu du soleil, nous allons prendre en charge l’avenir d’une région et de la ville principale de celle-ci dans le but de la faire fructifier sous le regard lumineux et bienveillant de notre dieu solaire.

Default

Pendant chaque manche, les joueurs joueront 3 phases distinctes : Choisir et effectuer leurs différentes actions, faire appel à l’aide de personnages locaux et enfin remettre tout en état pour le joueur suivant.

Chaque joueur dispose de 2 plateaux individuels. L’un représente la région et les terres qui lui appartiennent et l’autre la grande ville de cette région.

Au boulot !

Chaque joueur va alternativement pouvoir effectuer 4 actions. Les actions sont représentées sur des tuiles. Il en existe 3 pioches différentes mais nous ne les piocherons pas au hasard. Les tuiles disponibles durant une manche seront toutes visibles, disposées en un tableau de 3x6 dans le cas d’une partie à quatre.

Le premier joueur devra impérativement commencer par choisir une des 3 tuiles disponibles en bas du tableau. Au fur et à mesure que des tuiles seront prises, celles du dessus seront libérées.

Il existe 3 sortes d’actions : Création de terre, Construction et Déplacement du Soleil.

Default

Créer sa terre permet de prendre une tuile Terre disponible et de poser celle-ci sur le plateau de sa région. Il existe plusieurs sortes de Terrains, chacun d’eux pouvant produire une Ressource spécifique. Un nouveau Terrain doit se placer obligatoirement près d’un de ceux déjà présent sur le plateau. Plutôt qu’un Terrain, on pourra choisir une zone Bonus qui ne produit pas mais renforcera les Points de Victoire. Un nouveau Terrain arrive avec son petit cube ressource.

Construire permet d’édifier un Temple dans sa région ou un nouveau Bâtiment dans sa ville.

Les Temples nécessitent de dépenser des ressources pour être construits. Une ressource pour le premier, deux pour le deuxième et ainsi de suite.

Les Temples permettent de gagner des Manas (nous verrons bientôt à quoi cela sert) mais aussi des Points de Victoire quand ils sont éclairés par le Soleil.

Les Bâtiments de la ville demandent chacun un certain nombre de ressources de type prédéfinis. On peut, si l’on manque d’un type de ressource, en dépenser deux autres pour obtenir une équivalence.

Les types différents de Bâtiments sont indiqués sur le plateau de ville. Les Bâtiments offrent soit des fonctions éphémères ou permanentes ou parfois des Points de Victoire en fin de partie.

Enfin, grâce à notre statut de prêtre, nous pouvons influer sur la course du Soleil. En début de partie, le Soleil peut se déplacer de 2 cases mais les achats permettront d’augmenter ce déplacement.

Le Soleil possède un pouvoir bénéfique. Quand il s’arrête, il éclaire les cases adjacentes. C’est ainsi que les Terrains pourront régénérer leurs Ressources et les Temples offriront des Points de Victoire suivant les Terrains qui les entoure.

On comprend ainsi, que le placement des nouveaux Terrains est important pour pouvoir optimiser les gains donnés par le Soleil.

Les joueurs pourront également bénéficier d’action bonus en plus de celles autorisées par les règles. En collectionnant 4 tuiles Actions de même couleur ou en construisant le Palais dans la ville, on gagne une action Bonus.

Default

Les personnages

Nous avons vu précédemment que les Temples permettaient de toucher des points de Mana. C’est lors de cette phase que l’on pourra dépenser ceux-ci pour acheter un des Personnages du jeu disponible.

L’acheter veut dire le prendre avec soi mais il faudra l’activer. Cela veut sire que comme pour les Bâtiments, il faudra payer le coût en Ressources. Une fois activé, le Personnage offrira au joueur ses bonus et des Points de Victoire en fin de partie.

On fait le ménage

Cette dernière est en fait une petite remise en ordre des éléments du jeu et remplaçant ceux qui ont été utilisé afin de recommencer une nouvelle manche toute neuve.

Default

Et qui a gagné ?

  • À la fin du nombre de manches déterminés, il est temps de passer aux comptes de Points de Victoire :
  • Chaque case PV adjacente à un jeton rapporte 4
  • Chaque tuile Bonus en fonction de sa position rapporte également des points
  • Chaque Bâtiment offre les points indiqués dessus
  • Chaque Personnage activé fait de même
  • Chaque Mana non utilisée rapporte 1
  • Les ressources restantes ne rapportent rien sauf pouvoir spécial.

Désormais vous savez tout ou presque !

Nous attraperons monsieur Guillaume pour vous préparer prochainement des Tric Trac TV consacrées au bronzage spirituel pour avoir la plus grosse


« Helios »
Un jeu de Matthias Prinz, Martin Kallenborn
Illustré par Dennis Lohausen
Publié par Filosofia
2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: France
Durée: 60 minutes
Prix: 44,99 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (6)

Default
Fneufneu
Fneufneu

Voler les images chez BGG sans même citer la source ... pas très jolie ça

Kerquist
Kerquist

Sur BGG, le jeu est annoncé à partir de 12 ans, ce qui parait plus vraisemblable au vu de l'article de présentation du Dr Mops.

Giludo
Giludo

Helios, le soleil brille...

bokomeme
bokomeme

Celui ci je l'attend avec impatience ! ca à l'air très bon.

Seito
Seito

@Thymon : pareil, je suis vraiment fan de Hans im Glück.

thymon
thymon

J'adore cet éditeur !!