Heroquest Legacies, 1er avril ou pas ?

Heroquest Legacies, 1er avril ou pas ?
Monsieur Guillaume

Vous y croyez vous ?

Par un "simple" dépôt de marque repéré via un utilisateur de Reddit dans la catégorie "jeu de société ; jeux de cartes ; jeux de dés", voici que la fibre nostalgique se prend à vibrer, vibrer, vibrer :

Heroquest Legacies a été déposée au 1er Juillet. 

Heroquest, édité en 1989, a marqué les esprits de joueuses et joueurs de ces années. Avancer et explorer des catacombes et autres cryptes, des souterrains envahis de Gobelins et Fimirs, de Guerriers du chaos et de terribles Gargouilles avec des héros d'un univers médiéval fantastique déjà pré-existant puisqu'il s'agissait de l'univers de Warhammer, le jeu de bataille fantastique passé actuellement à l'âge de Sigmar.

Games Workshop (dont les jeux ne sont plus que marqué du marteau de Sigmar et du nom Warhammer), en coopération avec Milton Bradley, nous faisaient alors prendre le rôle d'un barbare, d'un elfe, d'un magicien et d'un nain au milieu d'un environnement en trois dimensions qui me font, encore maintenant, rêver... et peut-être, je l'avoue, fanstasmer.

Tric TracImage: whatleydude/Flickr

 

Notre ami le MD, le Maître du Donjon, adversaire à ses heures, Zargon chez certain et Morcar chez d'autres, pourrait donc revenir se planquer derrière son paravent et sous la houlette prestigieuse de Rob Daviau, "père" du Legacy avec Risk-du-même-nom et co-concepteur du Pandemic-du-même-nom-aussi dont l'année zéro est annoncé pour la fin d'année (Pour ceux qui ne suivent pas, il y a déjà Saison I et Saison II dans la gamme).

Tric TracTric Trac

Go, Restoration Games, Go !

Et oui, qui de mieux que l'éditeur qui aura remis au goût du jour l'excellent Top Race sous l'appellation de Downforce, le plus "enfantin" Fireball Island et prochainement le retour de Dark Tower - La tour mystérieuse pour nous proposer une nouvelle édition de cette madeleine de Proust ludique. Restoration Games dont Rob Daviau est le Chief Restoration Officer (le CRO ? ^^), tout se tient. 

Tric TracVerra-t-on vraiment cette boite exister un jour chez les pledgeurs ? 

Oh bien sûr, vous êtes peut-être de ceux qui aviez participer à la campagne de financement participative étonnante de chez Gamezone, société espagnole qui, en 2013, avait tenté de proposer une édition pour les 25 ans du jeu. Campagne qui fût annulée en l'état à la suite de réclamation judiciaire de droits d'auteur par l'éditeur Moon Design Publications qui détenait les droits du nom pour le jeu de rôle mais dont le sujet dans le forum de Tric Trac continue encore, presque comme un running gag, mi-figue mi-raisin. 

Heroquest Glorantha

Jeu de rôle Heroquest dont l'auteur n'est nul autre que Greg Stafford, le papa regretté de RuneQuest (tiens, encore un jeu en double majuscule avec Quest à la fin) et qui se passait dans l'univers de Glorantha (oui, là, il faut suivre un peu, ça se complexifie... même nom mais univers différent, voyez la suite).

 

Heroquest Glorantha

Pour revenir à notre jeu de société : Heroquest, le vénérable ancien qui inspirera et marquera fortement les "dungeon crawler" dont Descent, Gloomhaven et même Star Wars : Assaut sur l'Empire (certains le citent expressément), avait une "descendance" avec Advanced Heroquest où les skavens et les troupes accompagnant les héros (à la manière de l'escouade accompagnant le glorieux chef de Space Crusade, le pendant futuriste), ainsi que les plateaux modulaires avaient fait leur apparition. Et même des versions PC, consécration suprême à l'ère du jeu vidéo.

Advanced Heroquest

Et puis plus rien !... Rien à part un marché de l'occasion terriblement "fructueux" où des extensions comme le Barbarian Quest Pack affiche les 1000 euros et l'Elf Quest Pack les 2000 euros (jamais traduites en VF). 

Même le jeu de rôle s'est vu changer de nom en QuestWorlds par Chaosium... comme si les portes s'ouvraient toutes exprès pour laisser la place à une nouvelle édition de l'oeuvre "originale". 

La Boucle est bouclée !

Interrogé par Dicebreaker, Justin D. Jacobson, fondateur de Restoration Games, déclare qu'Heroquest Legacies n'est pas le seul projet sur lequel il travaille et que le chemin est encore long. Le fait de déposer un nom n'est que la première étape du projet. Ici, le dépôt de marque est presque d'avantage une "déclaration d'intention" que la première fondation du projet...

Tric Trac

Si seulement... Si seulement !

Et vous, avez-vous joué à Heroquest ? Le jeu a-t-il bien vieilli ? Se vendrait-il encore en l'état ? 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (36)

Default
Cromkrull
Cromkrull
Ce jeu fait partie de mes meilleurs souvenirs de collégien, j'avais crée une émulation autour avec mes camarades. L'imagerie de ce jeu a nourri encore un peu plus ma passion pour la fantasy, le nain de la boite Karak Varn (barbe et longs cheveux blancs avec une hache) est devenu immédiatement une référence inusable.
Adrienhb
Adrienhb
J'y ai beaucoup joué dans mon enfance et j'en garde un très bon souvenir. Mais de cette époque je n'ai conservé qu'un jeu, Dungeonquest. Un jour il faudra que j'y rejoue.

Et aucun rapport: la vache la couverture d'HeroQuest par Steve Jackson Games! C'est un style qu'on retrouve souvent dans le milieu jdr américain et non je ne m'y ferai jamais. :D
Schtroumpf_74
Schtroumpf_74
J'y jouais quand j'étais gamin ! Que de souvenirs !
J'ai ressorti la boite lorsque je me suis mis au jeu de rôle pour utiliser les figurines.
Hadoken
Hadoken
j'ai tout revendu il y a bien longtemps (ainsi que l'advanced et que Space Crusade ET advanced Space Crusade,oui fallait faire de la place).
Super matos qui faisait rêver les gosses,mais bon sang le Maitre du Donjon s'emmerdait grave.Aucun chance de tuer les héros.
Aujourd'hui il y a dungeon saga qui est très bien ceci dit pour un coté Heroquest-Like.
Mais si il y a un reboot,pourquoi pas !(pitié pas de jeu Legacy ni d'utilisation obligatoire d'application par contre)
sniperwolf
sniperwolf
Merci Monsieur Guillaume pour ce résumé pleins d'informations utiles et pertinentes :)
Toute la force de ce titre réside justement dans ses règles faciles à apprendre (la marque des grands jeux), mais qui laisse la place à l'imagination et à la créativité par la possibilité d'ajout de règles maison ainsi que son mode de campagne immersif (un des premiers pour l'époque je pense) ...
C'était une porte ouverte vers le JDR et le monde du wargame vendu en grande surface pour les enfants dans les années 90, à une époque où ce n'était pas à la mode ...

Un grand jeu, le "Super Mario World" ou le "Sonic" du jeu de société.
relacio
relacio
J'ai encore les Héros de l’œil Noir, ça marche ou pas? :))
starkiller
starkiller
Trouvé à 2,50€ il y a 6 ans sur une brocante avec deux petites extensions et space crusader en prime (oui je me suis senti mal, j'ai eu l'impression d'arnaquer ce pauvre vendeur, les jeux étaient complets et en super bon état)... J'ai sauté sur l'occasion pour redécouvrir cette madeleine de proust. J'y jouais il y a longtemps avec mon meilleur pote qui jouait le MJ. Et honnêtement, même si les joueurs s'amusent, il y a quand même mieux actuellement, surtout pour le pauvre joueur qui aura "l'honneur" de tout préparer, pour voir ses plans sacagés par une horde de joueur surpuissants. Dans le genre, joueurs vs un MJ, il y a l'excellent Descent (qui est plus ou moins abandonné par FFG). J'ai lu qu'il y avait des règles alternatives à Heroquest, et je n'ai pas pris le temps de les tester, mais un heroquest qui ressortirais tel quel aujourd'hui, ne pourrait pas se vendre au prix des gros dunjeon crawler actuels.
VampirX
VampirX
J'y joue encore, avec mes enfants de 8 et 6 ans et demi, ça passe tout seul et c'est parfait pour l'initiation aux jeux de plateau avec figurines. De plus, rare sont les jeux à proposer du mobilier pour les salles !
idbicoolkoul
idbicoolkoul
En attendant ... Un seul nom : Erune (Arkada studio)
morlockbob
morlockbob
D'accord avec LIbraman, ce jeu fonctionne avec les enfants. Entre temps on a eu des jdr d'initiation, mice & mystic. Hero quest c 'est de l'attrape gogo pour bobo nostalgique.
Zemeckis
Zemeckis
Joli jugement d'autrui.
Djinn42
Djinn42
La classe américaine.
sissouvic
sissouvic
Et oui... pâle reflet de notre société.
C'est triste.
sissouvic
sissouvic
Maintenant il est plus adapté pour les plus jeunes et ceux qui ne veulent pas de règles de plus d'une feuille A4 recto verso.