Monsieur Guillaume

Hold-Up : L'article dont vous êtes le héros !

Hold-Up : L'article dont vous êtes le héros !

 


1

Pour cette petite lecture dont vous êtes le héros, vous n'aurez besoin de rien... à la rigueur un post-it, mais tout devrait bien se passer, même si vous n'avez jamais pratiquer la lecture d'article dont vous êtes le héros. D'ailleurs, si vous n'avez jamais fait d'articles, bds ou livres dont vous êtes le héros, cherchez le paragraphe 8. Sinon, restez ici et continuez à lire tranquillement comme si de rien n'était. Vous savez déjà comment ça va se passer :)

0c69854d9618f7ebf972f589477d16ee7753.png

Ici, nous entrons dans l'univers dur, voir malsain, du banditisme, du braquages en série... et pas vraiment à la Ocean 11... quoique... peut-être que ça viendra ! Vous allez, à travers nos yeux, découvrir "Hold-Up, la Bd dont vous êtes le héros", de chez Makaka Éditions, tiré de la série éponyme. Que souhaitez-vous faire ? Prendre un dictionnaire et chercher la définition d' "éponyme" pour voir si ça a un rapport avec les poneys et les licornes ? Allez en 4 ; Si vous souhaitez en apprendre plus sur les bds dont vous êtes le héros chez Makaka, direction le paragraphe 10. Enfin, si vous préférez en savoir plus sur la bd originale "Hold-Up : journal d'un braqueur", allez voir Brook Hatlen en 3.

 


2

7f4763caa05522a8db9b36acd6a53feb8aff.jpeIl faut bien avouer que le thème réserve cette bd aux adolescents et aux adultes. Certains lecteurs pourraient être dérangés aux entournures par le fait de braquer, voler et piller toutes ces boutiques, hôtels, casinos ou banques... et tout ça, sans parler des victimes laissées sur le carreau si vous jouez la manière forte à grand coup d'automatique.

C'est une réalité et le fait que des films, des jeux vidéos comme GTA et bien d'autres, banalisent (voir même rendent héroïques) ces pratiques ne changent rien à l'affaire. S'il est vrai que le traitement graphique favorise l'humour et un ton volontairement léger, s'il est encore plus vrai que pour réaliser de bons scores (voir même aller plus loin dans l'aventure), il vaut mieux ne faire aucune victime et agir avec discrétion, il n'en reste pas moins vrai que ce ne sera pas aux goûts de tout le monde. Et bien, ça tombe bien, il y a d'autres thèmes plutôt bon enfant dans la collection chez Makaka. D'ailleurs, si vous ne l'avez pas encore fait, apprenez-en plus au paragraphe 10.

D'ailleurs un autre point qui plaira aux uns et pas forcément aux autres : Il y a, pour gagner des points supplémentaires, des clins d'oeil à quelques séries ou à d'autres titres de la collection Makaka. Ces clins d'oeils font sourires certains joueurs qui essaieront de les trouver tous, quitte à s'arracher le peu de cheveux restant pour savoir si tel élément d'une illustration compte comme tel ou pas... et d'autres "grincheront" en disant que "décidément, trop c'est trop !". Est-il possible de juste prendre le plaisir où il est sans forcément voir du marketing déplaisant partout ? Vous seul avez la réponse.

En fonction de votre appétence et de votre caractère, il faut également avouer que certaines énigmes paraîtront "difficiles", à la limite du "capilotracté"  lorsqu'aucun indice tangible ne semble indiquer telle ou telle piste de réflexion pour résoudre le problème... Là encore, avouons-le, c'est peut-être un peu la mauvaise foi du joueur qui voudrait tout réussir là ou d'autres prendront juste plaisir à aller de bout en bout. 

Quoiqu'il en soit, saluons votre démarche et comme vous l'avez remarqué, vous gagnez une nouvelle pièce du puzzle ! Rendez-vous au paragraphe 9 pour conclure tout ça !

022a0b929b22f50601e46d5d7239b1ac8ebe.jpe

 


3

"Est-ce que tu sais lire, connard inculte ?"

Andy Dufresne

... tu me diras, oui, certainement, si t'es ici... Bon, si t'es v'nu voir le vieux Brooks, c'est qu't'as besoin de quelque chose à la bibliothèque ?... bien sûr que nous avons les deux tomes de "Hold-Up : Journal d'un braqueur"... tu parles, une bande-dessinée comme ça, ici, c'est un peu notre histoire à tous. Remarque, c'est surtout le carnet intime d'Elliot. Oh, certes, on pourrait s'apitoyer sur son état d'orphelin qui le conduit à tomber dans une spirale de vols à main armée en violences pour passer par la case (de bd) prison... mais nous ne sommes pas n'importe quel avocat de la défense à la con... paraît pourtant que des fois ça marche... bref, ce sont des tranches de vie sorties pour l'une en 2014 et pour l'autre en 2015. Shuky est au scénario, en vrai et Raoul Paoli, au dessin... Quoi ? Tu croyais quand même pas que c'était une histoire vraie ?... Bref, à la façon photos collées, bouts de souvenirs et "détails insignifiants et pourtant", tu comprendras comment Elliot se r'trouve dans cette foutue station-service. La même qui initie le récit de la BDDVELEH. Oui, c'est un peu long, mais à toi de voir ce que ça veut dire, tu devrais en savoir assez. Si ce n'est pas le cas, vas voir en 8. Sinon, tu sais de quoi je parle et passe au parloir en 7 pour savoir ce qui t'attend. Si avant, tu veux en apprendre davantage sur celles sorties chez Makaka, ça se passe en 10 !

3f0f1a9fbf6b92d0e007586d99957637875c.jpe03e87c1ce419a2d5c26ac9bbafef28609ba8.jpe

 


4

Alors d'une part, si le simple fait de mentionner des poneys et des licornes t'a fait atterrir, tu ferais tout aussi bien de t'allonger sur le divan et de me parler de ta nounou espagnole (John Cage, sors de ce corps). Donc "éponymie" n'a rien à voir avec un "poney mimi", d'où, rien à voir avec une jolie petite licorne, la corne en moins... Hum ! Bref ! D'autre part, "éponymie" désigne le fait de "donner son nom à quelque chose"... comme Eugène Poubelle, parfaitement... mais si tu as tapé "éponymie" sur Wikipédia en même temps, à quoi ça sert de venir ici ? D'un autre côté, c'est bien vu, te voilà avec la deuxième 2 du puzzle... Pas mal... Allez, maintenant, va plutôt en lire davantage sur les bds dont vous êtes le héros chez Makaka en 10.

be2adb31412ee80f34bc70fc56e838a900bd.jpe

 


5

Si Blue Orange avait fait paraître par chez nous une interview de l'auteur, accompagné de ses compères, là, sous le clavier, nous avons eu l'honneur de recevoir Shuky, venu nous narrer l'histoire dont il est le héros, à l'officine, alors du coup, c'est tout de suite plus facile pour avoir des images qui bougent et parlent.

 

 

Bon, si ça ne vous suffit pas, vous pouvez en profiter pour voir la suite dans la vidéo suivante. Mais pour ça, il faudra crocheter la serrure. Si vous avez déjà deux pièces du puzzle, ça se passe sans souci ! Sinon, ben c'est pas tout ça mais si on entrait un peu dans le vif du sujet ? Et ça se passera au paragraphe 7 !

 


6

Ahah... Petit malin, va... comment pouvez-vous lire ce paragraphe sans y avoir été convié ? Il n'y a pas de chemin pour y arriver... Ceci étant, ce ne sera certainement pas la première fois, et encore moins la dernière fois, qu'une petite "tricherie" de parcours dans ce genre d'activité arrive... qui n'a jamais relancé le dé ? qui n'est jamais reparti un paragraphe ou deux en arrière ? qui n'a jamais feuilleté toutes les pages pour trouver la solution à l'énigme introuvable ?... Hum, bon, en tout cas, nous, ça nous est déjà arrivé ! Après tout, on lit aussi pour le plaisir... et le plaisir d'aller au bout ! En tout cas, cette audace vous rapporte le dernier morceau du puzzle ! 

b812eb3c9b3e7b0a48e190ee7d057b132ae9.jpe

 


7

Le plaisir de la lecture d'une aventure dont vous êtes le héros ne doit pas faire oublier non plus que chez Makaka, ils ont également un côté explorateur innovant supplémentaire : Leurs bds, en plus d'une ambiance particulière, proposent généralement des mécanismes particuliers, intégrés à l'univers. Ici donc, après avoir appris les rudiments du métiers tellement vous démarriez "bras cassé", vous aurez 7 jours pour faire vos preuves après qu'Elliot vous ait pris sous son aile. À chaque jour, vous choisirez vous-même sur le plan le lieu que vous souhaitez braquer.

 eef263a828b6e6d0f0ddf1d975c1a3609164.jpe

Un peu d'entraînement ne fait pas d'mal !

 

À vous ensuite de faire vos repérages... et si votre compétence, de façon classique, peut vous apprendre des choses sur les caméras de surveillances ou autre, ce sont bien vos yeux à vous qui pourraient bien, ou pas (souvent pour votre plus grand malheur), repérer des éléments importants à ne pas négliger : chemins dérobés, objets à récupérer, indices, types louches... Bref, ne relâchez pas votre vigilance et rendez-vous à la page idoine pour vérifier si vos soupçons sont justes. Du coup, on se met à prendre une loupe pour ne rien rater, à vérifier pour chaque case s'il n'y a pas quelques choses ici ou là... et si les prises de cet ordinateur ne formerait pas une combinaison de chiffre spéciale... on se tient donc sur nos gardes, ce qui restitue bien l'ambiance !

Ensuite, il faudra vous équipez en fonction de ce que vous aurez appris et aussi de ce que votre intuition vous souffle... Et parfois, vous regretterez certains choix... ou au contraire, vous vous féliciterez de votre sagacité. Comme des objets que vous pouvez ramasser ce glisse parfois ici ou là, et qu'il n'est pas dans l'habitude d'un lecteur de livre dont vous êtes le héros de ramasser quelques choses sans que ce ne soit clairement notifier, vous pourriez attendre longtemps cette corde et ce grappin qui, pourtant, vous aurait sauvé la mise ! Une fois encore, le lecteur se sent impliqué complètement dans la préparation de ses braquages.

64bd1b88a579676abc9c70b32aeb4b1f0db3.jpe

Et oui... Force reste à la Loi... parfois !

Si vous vous dites que le tableau ne peut pas être aussi idyllique que ça, rendez-vous en 2 pour contenter votre méfiance. Sinon, lisez le paragraphe 9, histoire de voir comment vous conclurez cette histoire.

 


8

Alors comme ça, tu n'as jamais encore lu du "... dont vous êtes le héros" (où "..." ne peut pas être remplacé par "papier toilette"... quoique... bref... mais par un médium écrit... puisqu'il y a "lu" dans la phrase...) et bien figure-toi que, grosso modo, tu viens exactement d'en faire l'expérience : Tu lis un paragraphe, une case de bd, voire une série de cases, et à la fin, un choix t'est proposé parmi plusieurs propositions qui, chacune, t'envoient à un nouveau paragraphe. Parfois même, il n'y a pas vraiment de choix, mais la suite est sur un autre paragraphe... juste parce que ça permet de "concrétiser" l'ellipse spatiale ou temporelle sur la ligne narrative (ça l'fait bien écrit comme ça, n'est-ce pas ?). Tu es tellement étonné(e) et ravi(e) de ta découverte que tu découvres la première pièce du puzzle.

bc6859aef4408850ac3bdfdb563e2362ea0f.jpe

Tu peux noter ça sur ton post-it pour ne pas l'oublier. Maintenant, prends ta souris et retourne lire la fin du paragraphe 1

 


9

 

Si vous voulez donc vous glisser pour rire dans la peau d'un gangster un peu maladroit au départ, c'est un vrai plaisir et un défi réussi pour Shuky. Des mécanismes mis au service d'une ambiance et une façon particulière de jouer, innovante et prenante pour peu qu'on sache prendre du recul avec le thème pour juste en jouer.

Et puis, il y a tout de même trois niveaux différents, rendant les choses plus ou moins difficiles sur le plan des compétences et des objets transportables. Et puis, vous n'avez qu'une semaine devant vous en terme de jeux, soit en gros, 7 braquages à organiser pour une quinzaine de lieux. Rien n'empêche donc de refaire une deuxième partie pour le plaisir d'essayer d'autres voies.

En plus, en fonction des différentes fins possibles, certaines choses se débloquent, rendant possible des braquages jusqu'alors inaccessibles... et là, on s'entend alors penser : "Bon, allez, ok, juste pour le plaisir de braquer la banque et le casino, en finissant avec le maximum dans toutes les compétences possibles..." preuve s'il en est du plaisir pris à cette découverte. 

aaa46b8bb5ce5abb71e6fe166eb99c2db3a0.jpe

ça, c'était ma danse de la victoire... la classe, non ? :D


10

Chez Makaka, depuis Chevaliers en 2012 qui compte maintenant 4 titres (Mops inside) et Pirates (3 titres), un peu après, ils se sont "un peu" spécialisés dans la BD dont vous êtes le héros. Mais d'univers différents en auteurs et illustrateurs différents, il y a maintenant l'embarras du choix : Sherlock Holmes (4 titres également), Les Magiciens du Fer (steampunk), Captive (thriller) ou Loup-Garou (Fantastique)... Vous préférez l'Asie (les larmes de Nüwa) ? Les Zombies ? La Magie (Hocus Pocus dont l'article est à venir) ou les super-héros (Mystery, article à venir également) ? Si c'est du western tout particulier avec construction de villes à l'appui, c'est Winzenschtark qui en parle plus précisement sous le colt ! 

69ad538e78ca3ef3ac7ac9d0158590ae9e0a.jpe

Si vous voulez voir Shuky lui-même nous raconter toute l'histoire, allez au paragraphe 5. Si vous voulez rentrez dans le vif du sujet et savoir ce que ce "Hold-Up, la Bd dont vous êtes le héros" a dans le coffre (fort, bien sûr), trouvez le chemin sur le plan ci-dessus et allez en 7.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (15)

Default
prunelles
prunelles
C'est beau comme du Mops ! Excellent. Bravo :)
Ikopanke
Ikopanke
Voilà, bien joué, maintenant j'attends "Le papier toilette dont vous êtes le héros" aux éditions Monguigui, avec une sombre histoire de licornes qui essaient de concrétiser l'ellipse spatiale sur la ligne narrative.

Un chef d'oeuvre cet article! Bravo Monsieur Guillaume! (Je cherche l'adresse de votre fanclub, en passant.)
Phoenixeux
Phoenixeux
Suis-je le seul à avoir dessiné le graph des paragraphes de cet article ? ^^
Super plaisant et immersif ! Merci M. Guillaume !

Note de votre dévoué relecteur attentif, il y a 2 petites coquilles au paragraphe n°2 :
- Pour découvrir la collection Makaka, il faut rediriger vers le 10 et non le 7.
- Il est dit qu'on découvre ici le 3ème morceau de puzzle, or on peut l'obtenir en premier si on est malin. ;)

Vivement d'autres articles ludiques du même genre !!
Monsieur Guillaume
^^ Je ne sais pas si vous êtes le seul, mais votre retour est bien agréable (et la Mind Map est mon amie... :D Avec plaisir donc !

Et merci pour les corrections, je fais ça de suite !
(Psss, avez-vous trouvé le chemin secret pour le paragraphe 6 ;) )
Phoenixeux
Phoenixeux
Le paragraphe n°6 ? quel n°6 ? Impossible ! Je ne suis pas un tricheur, moâ ! ;)
Shuky
Shuky
Monsieur Guillaume, vous êtes embauché pour la prochaine BD dont vous êtes le héros© ;)

Merci pour cet article original et qui m'a donné envie de lire le livre... pour dire comme cette chornique est bien ^^
Monsieur Guillaume
Alors là... révérence et merci bien bas...
(et c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd... même si je peux le dire aussi en LSF... ;) :D )
snaketc
snaketc
Bel article, je viens juste de lire ma première BD dont vous êtes le héros : Captive. Et j'ai vraiment trouvé ça sympa. Le dessin me plait moins ici (moins immersif) mais l'article donne bien envie d'y jeter un coup d'oeil.
Big_Troll
Big_Troll
Captive est un tome pour adulte. Celui-ci commence plus pour une tranche d'âge plus jeune jusqu'à l'adulte d'où le type de dessin. Par contre pour l'avoir fait, l'aventure est tout aussi prenante.
snaketc
snaketc
C'est une bonne idée pour mon fils en effet le dessin devrait plus lui convenir.
mumut
mumut
Mouarf, tout bonnement excellent.
Merci Guillaume pour ce moment de rigolade de bon matin (comment ça 9h45 c'est pas de bon matin ?)
Bobby
Bobby
Très bon article et très bonne BD :)
Petit détail cependant, hocus pocus est déjà sorti (fin 2016 je crois)
Monsieur Guillaume
Puis autant pour moi... je voulais dire "article à venir" :)
Merci pour les commentaires
noodlesgecko
noodlesgecko
Excellent article qui donne vraiment envie de tenter l’expérience "hold up" .

J'ai déjà beaucoup aimé "your town" que je conseil à ceux qui aiment l'ambiance western et sim city un peu aussi quand même (oui je sais le mélange peut surprendre ;-) ) .

Sinon j'ai adoré "Captive" que je conseil fortement pour presque tout le monde (le presque juste pour le côté horrifique qui peut rebuter les plus sensibles d'entre nous).
Vicen
Vicen
0. Si vous êtes M. Guillaume rendez vous au paragraphe n°11.
Sinon dirigez vous directement vers le prochain commentaire.

11. Excellent article, je me suis beaucoup amusé !
Vous pouvez désormais vous rendre au prochain commentaire.