Horreur à Arkham - le jeu de cartes - édition révisée

Par François Décamp

Erschienen am 22.12.2021 • Lecture 6 min. •  9973 vues

Horreur à Arkham - le jeu de cartes - édition révisée

Cinq ans après sa première édition, Horreur à Arkham le jeu de cartes s’offre une nouvelle édition. Boite plus grande, matériel amélioré, et abondance de cartes, un article s’imposait pour présenter à nouveau cette merveille ludique, et faire le point sur les changements.

Tric Trac

L'univers du jeu

Le jeu est fortement inspiré des romans de l’écrivain H.P. Lovecraft, ou plus exactement de la vision de ses écrits et du mythe de Cthulhu développée par Sandy Petersen et les auteurs de l'éditeur Chaosium pour le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu. Et la toute première édition de Horreur à Arkham, en 1987, était une création de  Chaosium. 

En reprenant en 2005 Horreur à Arkham, FFG a bâti autour, au fil des années, une forte licence prenant le nom de son jeu éponyme : la gamme Horreur à Arkham.

Après Horreur à Arkham le jeu de plateau, suivront les Demeures de l’épouvante, Le Signe des Anciens, Les Contrées de l’Horreur, Horreur à Arkham le jeu de cartes et dernièrement L’insondable.  

Tric TracPour résumer le contexte de cette gamme de jeux, imaginez un cocktail entre les années folles (surtout sur la côte est des Etats Unis), la prohibition, et des monstres avec des tentacules, saupoudré d’un côté Pulp plus ou moins prononcé. Point commun à tous les jeux de la gamme : chaque joueuse et joueur incarne un personnage.

Et Horreur à Arkham le jeu de cartes, c’est quoi ?

 

Horreur à Arkham, le jeu de cartes est un Jeu de Cartes Évolutif (JCE)

Tout le monde connait les Jeux de cartes à Collectionner (jCC) comme Magic et Pokemon. On s’y affronte à l’aide de son paquet de cartes (ou deck). Les cartes du jeu ont un système de rareté aléatoire qui rend souvent la tâche difficile à qui n’a pas de gros moyens pour acheter les cartes les plus efficaces, qui assez étonnamment, sont souvent les plus rares et donc les plus chères ! Enfin, c’est un cauchemar pour les complétistes.

Dans un JCE, on va retrouver le plaisir d’une partie de JCC avec un côté mercantile moins présent : pas de niveau de rareté, ni d’aléatoire dans la constitution des paquets : toute extension est fixe, contenant toujours les mêmes cartes. Plus de course après telle carte mythique, et la certitude apaisante de posséder toute la collection.

Mais pourquoi évolutif ? Parce que, héritage du jeu de rôle, on va gagner de l’expérience au fur et à mesure des parties jouées en campagne. A la fin de chaque scénario, on pourra dépenser l’expérience acquise en achetant de nouvelles cartes, ou des versions plus fortes que celles que vous avez dans le deck  

Tric Trac Deux cartes et leur évolution : Loupe au niveau 0 et 1, et Premiers Soins au niveau 0 et 3. On notera que les capacités changent beaucoup.

Horreur à Arkham, le jeu de cartes est un Jeu coopératif.

Les joueuses et joueurs (de 2 à 4) vont avoir leur personnage à gérer, mais vont jouer tous ensemble contre l’adversité, gérée par le jeu lui-même.

 

Horreur à Arkham, le jeu de cartes est un jeu narratif

C’est un des principaux atouts du jeu : on vit une histoire, ou une série d’histoires reliées dans une grande campagne. Et à chaque fois, c’est le scénario qui l’emporte sur la mécanique. Cela amène souvent des twists savoureux quand on se rend compte de la façon dont les concepteurs du jeu tordent les règles et innovent en permanence. On ne risque pas de se lasser du jeu avec ces nouvelles façons de jouer qui apparaissent pour soutenir la narration. Enfin, on peut doser la difficulté du jeu en fonction de ce que l’on recherche  comme expérience ludique, de facile à cauchemardesque.

 

Horreur à Arkham, le jeu de cartes est un jeu solo

Si on peut y jouer de 2 à 4, Horreur à Arkham est aussi un formidable jeu solo. Et attention, je ne parle pas d’un pis aller pour qui cherche à tester un nouveau deck. C’est un vrai bon jeu avec un équilibrage de la difficulté en fonction du nombre de joueurs.

Petite description du jeu

Avant de démarrer la partie, il va falloir se doter d’un personnage. La nouvelle boite de base permet de construire simultanément cinq decks différents (un par classe), mais l’on peut aussi choisir soi même les cartes avec lesquelles on va jouer, à condition de respecter les règles indiquées au dos de la carte du personnage choisi. 

Tric TracToutes les règles concernant les constructions du deck sont claires, et laissent beaucoup de latitude aux joueurs. 

La plupart des temps, un personnage aura accès aux cartes de sa classe (Gardien, Chercheur, Mystique, Truand ou Survivant), d’une autre classe de façon complémentaire, et des cartes neutres. Passé la phase d’apprentissage du jeu, qu’il faut mieux faire avec des personnages pré-construits, construire son propre deck est une expérience très plaisante.

Quand tous les personnages sont prêts, il est temps de passer au jeu : il se déroule en plusieurs rounds, et cela jusqu'à ce que l’un des deux camps triomphe. Chaque round se divise en quatre phases :

 

Phase du Mythe

C’est là que les forces occultes, gérées par le système de jeu, progressent et risquent de faire avancer l’Intrigue, qui représente l’avancement des infâmes plans de vos ennemis.

 

Phase d’investigation

C’est la phase principale du jeu, pendant laquelle joueuses et joueurs vont choisir à tour de rôle les trois actions que leur accorde le jeu : piocher, gagner des ressources, activer une capacité, se battre, enquêter, se déplacer, jouer des cartes…

C’est ici le coeur de la mécanique narrative du jeu : il faut tout faire, par ses différentes actions, pour avancer dans le deck Acte et bloquer autant que faire se peut la progression du deck Intrigue. Tric Trac

Roland, équipé de son fidèle 38 Spécial et d'une loupe. Paré à la fois pour l'enquête et la baston.

Phase des Ennemis

C’est ici le temps où les ennemis, humains, monstres et autres indicibles horreurs, vont pouvoir à leur tour se déplacer, et/ou attaquer les personnages.  Les dégâts infligés pourront être physique ou mentaux. Tric TracUne goule, ça intimide, ça va, mais quand il y en a plusieurs, c'est vite beaucoup moins drôle.

 

Phase d’entretien

La phase classique de préparation du prochain round : on redresse les cartes inclinées, on peut piocher, récupérer des ressources et éventuellement défausser ses cartes en trop.

 

Comme pour tous les jeux de cartes, passée l’assimilation des principaux termes techniques, les rounds deviennent assez vite fluides.

Tric Trac

Les decks Intrigue et Acte. Ils permettent de faire évoluer le scénario, et vous plongent dans une ambiance inimitable.

Les avantages de l’édition révisée

La nouvelle édition contient un matériel considérablement amélioré par rapport à l’ancienne boite.

Avec 119 cartes investigateurs, les possesseurs de la première édition ne pouvaient préparer que deux decks complets (et encore, tous les doubles n’étaient pas constructibles). Les 245 cartes de l’édition révisée permettent de construire les  5 investigateurs de façon à pouvoir jouer dès le début, même à quatre joueurs, avec n’importe quelle combinaison de personnages.

A la place de la petite boite de l’édition originale, une grosse boite avec thermoformage, qui va vous permettre de ranger vos cartes, même protégées. Il y a tellement de place que vous pourrez même ranger quelques scénarios indépendants en plus de tout le matériel.

Enfin, celui que tout le monde attendait : un superbe sac en tissu qui va servir à la réserve du Chaos. Tric Trac

Ce sac contient les pions Chaos. Mécanique principale du jeu, on en tire un pour chaque test effectué. et il est rajouté à la valeur de compétence de l'investigateur. Sauf que les pions sont souvent de valeur négative...

On glissera un dernier mot pour saluer la taille beaucoup plus confortable du livret de règles, qui permet plus d’exemples visuels, et un texte plus aéré.

Et pour quelques informations de plus

 

Horreur à Arkham est un jeu de Nate French et MJ Newman, édité par FFG. Les artistes ayant participé aux illustrations sont trop nombreux pour être cités là, mais toutes et tous sont crédités sur les cartes du jeu.

On peut le trouver pour environ 60€ chez tous les bons ludicaires. On peut penser que l’augmentation de prix est importante par rapport à l’ancienne boite de base à 40€, mais il faut savoir que vous y trouverez largement autant de matériel que deux anciennes boites. C’est donc une excellente affaire pour démarrer.

La boite de base contient également La Nuit de la Zélatrice, une mini campagne en trois scénarios de difficulté progressive. Attention, le dernier scénario est plutôt difficile, n’hésitez pas à le jouer avec la difficulté la plus faible, et à l’essayer avec différents investigateurs.

Le Bonus

Horreur à Arkham a la chance de bénéficier d’une communauté très active, réactive et bienveillante. Je ne peux que vous encourager à jeter un coup d’oeil aux sources suivantes :

 

La page facebook Horreur à Arkham JCE 

Une application disponible sur téléphone et tablette : Arkham Cards

Un Guide quasi indispensable, écrit par Mer Cis, un des piliers de la communauté.

 

J’en profiterai enfin pour adresser tous mes remerciements à l’équipe de Edge Studio, et tout particulièrement à Jérémy Fouques, pour leur travail acharné sur la version française de ce jeu depuis 5 ans.

Tric Trac

Et comme disait Sandy Petersen « May your SAN roll never fumble !

 


François Décamp

Kommentare (32)

Default
Lhargo
Lhargo
On ne peux que souscrire au présent article !
https://www.youtube.com/channel/UCqtRv0M5XWQ334tyQH9BPtg
sissouvic
sissouvic
Du coup le jeu de base révisé comprend le jeu de base et l'extension Nuit de la Zélatrice... cest bien ca ? Ou comprend elle d'autre petite extension ?
Gwana
Gwana
La nuit de la Zélatrice faisait déjà partie de la boîte de base, Ce sont les tous premiers scénari qui amorçait l'approche globale du jeu en 3 parties. Rien de nouveau ici. ce qui change surtout c'est la quantité de carte qui permet de faire plusieurs deck avec assez d'exemplaires de cartes [avant il fallait acheter 2 boîtes de base pour se permettre l'optimisation d'un deck avec les règles de construction]
sissouvic
sissouvic
Merci
sissouvic
sissouvic
Merci.
Du coup les extensions actuellement disponiblent sont a éviter ? Il vaut mieux attendre des révisions d'extension ?
Djinn42
Djinn42
Un article utile, merci.
Hypermoi
Hypermoi
Hello,
Nous avions trouvé le contenu un peu chiche dans l'ancienne boîte de base. Y a-t-il un pack prévu pour mettre à jour l'ancienne boîte de base avec le nouveau contenu ?
Salmanazar
Salmanazar
Je rêve de retrouver toutes les mécaniques de ce super jeu dans un autre thème. Parce que Arkham et les cultistes sont vraiment pas ma tasse de thé. Et pourtant j’ai essayé
difool2
difool2
Y a la même mécanique dans le seigneur des anneaux jce en gros.
spotincubus
spotincubus
Même chose. Un univers SF ça changerai un peu des monstres et des elfes.
Salmanazar
Salmanazar
@difool2 : je crois que c'est davantage épuré / accessible / direct dans la version arkham.
Salmanazar
Salmanazar
@spotincubus : ouais, imagine sur une planète inconnue, disons désertique où l'eau est LA ressource. On aurait des familles qui intriguent les unes contre les autres. Puis une prophétie dont tout le monde parle... Un jeune qui aurait un pouvoir mystique. Le type ferait confiance à des droïdes et à un humanoïde en forme de singe. Il aurait un avion en forme de libellule. Son père aurait un passé pas clair.... Je tiens un truc à mon avis. Peut être le scindé en 2 univers même...
goupil
goupil
Je ne l'ai pas essayé mais le JCE Marvel avait l'air moins narratif mais avec des mécaniques assez similaires, non ? (là pour le coup c'est moi que ça laisse totalement froid, mais sait-on jamais ça peut faire le bonheur d'autres !)
Immyr
Immyr
@Salmanazar : pas mal ton idée de scénario, effectivement tu tiens un truc, mais il faudrait épicer un peu le synopsis non ?
Salmanazar
Salmanazar
@Immyr : hé hé !
Le texte de chaque carte pourrait être en vers. Mais l’auteur en aura t’il la Force.
morlockbob
morlockbob
si c est en vers et épicé, y a qu"a laisser couler, ça viendra tout seul
goupil
goupil
Une très bonne nouvelle, assurément ! La petite question que je me pose (mais qui devrait je pense trouver réponse dans les quelques mois qui viennent) est celle du rétro-suivi de gamme : en effet j'ai constitué un joli casier de détective privé en rangeant mes campagnes dans les boîtes renouveau, avec les livres imprimés à part en couverture rigide. La toute dernière campagne change de format pour coller à la réédition de la boîte de base (ce qui m'attriste un peu mais je sais quand même reconnaître une amélioration quand j'en vois une) j'imagine donc que les premières campagnes suivront le chemin de la réédition en 2 boîtes, mais les Dévoreurs et Innsmouth auront-ils leur boîte Renouveau avant de rejoindre le format "réédition" ? En attendant d'en savoir plus je me mords les ongles, bave, roule des yeux mais bon, c'est thématique...
François Décamp
François Décamp
Voilà une question qui m’angoisse également, en tant que complétiste légèrement dérangé. J’espère avoir des éléments de réponse dès janvier.
Gauche-à-Droite
Gauche-à-Droite
Au départ personne ne pariait sur une réédition de toutes les campagnes au format « aux confins de la terre », et puis si - ça m’incite à l’optimisme ;)
Immyr
Immyr
Hum ça sent bon vers les profondeurs mephitique !! Et ça c'est plaisant...
Je n'y ai jamais joué, mais c'est vraiment bon en solo ? Allez quoi dites moi la vérité....

(parfois ou souvent l'envie de jouer vous prend et...pas d'adversaires à moins de 10 kms, alors le solo c'est sympa)
Anzahra
Anzahra
Pour l'avoir depuis plusieurs années, le jeu est principalement équilibré pour jouer en solo ou à 2 joueurs. J'ai fais toute la campagne de la Zelatrice et du roi en jaune en solo et j'ai autant pris mon pied qu'en jouant les scénarios one-shot avec un pote. L'immersion dans le jeu est tellement bonne grâce à sa narration légère mais efficace que j'ai eu la sensation de jouer à un mixte entre JDR et Jeu de plateau avec un MJ. J'ai rarement eu la sensation de jouer solo grâce à cela.

Ca a été mon grand coup de coeur. Le seul défaut de ce jeu est qu'il fait mal à la carte bancaire si on cherche à avoir toute la collection (campagne non complète dans la boite de base auquel il faut rajouter plus de 14€ par scénario supplémentaire, il faut acheter deux boites de base pour jouer à 3 et 4 joueurs (corrigé avec cette édition à priori), etc). Je n'ai donc pas tester l'ensemble des scénarios mais les deux campagnes effectuées et les missions one shot étaient de très bonne qualité.

Mais après, cela reste mon avis qui n'est pas forcément le plus neutre de par ma passion pour l'univers de Lovecraft.
Gauche-à-Droite
Gauche-à-Droite
J’abonde: en solo ce jeu est in-dis-cu-table, un des meilleurs, le meilleur à mon avis.
J’abonde aussi sur le coût si l’on veut s’engager dans des campagnes complètes - ce qui finit par s’imposer, si on veut faire de ce jeu un « jeu-monde » - mais bonne nouvelle: toute la gamme, campagnes y comprises, va être reconditionnée sur le modèle de la dernière campagne en date (aux confins de la terre), ce qui peut engendrer pas mal d’opportunités d’occasions.
Fonce.
(Bon boulot pour l’article, pas facile de résumer tout ça ^^)
Immyr
Immyr
Merci pour les avis....donc les extensions pour ce jeu et pour cette nouvelle édition sont valides sans problémes , même si à priori il y aurait des changements dans cette édition revisée ? enfin je crois car comme dit ci-dessus je ne connais le jeu que par son nom, jamais eu l'occasion d'y jouer mais ça me tente (de camping)
Anzahra
Anzahra
En regardant les photos et en lisant l'article, j'ai la sensation que tout le matériel semble identique à la version précédente donc je ne pense pas qu'il y ait des problème de compatibilité avec les extensions.

D'ailleurs, si tu veux prendre un bon one shot, je te conseille le Carnaval des Horreurs qui avait une mécanique vraiment différente des autres scénarios.
Proute
Proute
Je n'y joue qu'en solo et je le trouve extraordinaire.
François Décamp
François Décamp
Pas de problème, la rétro-compatibilité est bien au rendez-vous.
Doc Topus
Doc Topus
Hormis quelques changements cosmétiques sur certaines cartes, l'édition révisée apporte un chaos bag et des tokens supplémentaires (dont un jeton premier joueur). Il n'y a aucun problème de compatibilité entre cette nouvelle boites et les campagnes déjà sorties.
Un bon moyen d'entrer dans le monde extraordinaire de ce jeu non moins extraordinaire, même si la mini-campagne de la Zélatrice est vraiment loin de ce qui atteint dans les campagnes suivantes, avec quelques scénarios mémorables.
Lymon Flowers
Lymon Flowers
Ce jeu est exceptionnel en duo, mais vraiment très bon en solo. Il y a aussi le soluo qui consiste à jouer deux personnages en simultané, c'est pas mal aussi même si ça demande plus d'efforts (et de place :-)).
Immyr
Immyr
Le soluo ? Décidement ce site est une mine à barbarismes en tout genre !!
Le Zeptien
Le Zeptien
Acquis il y a quelques jours... et guide téléchargé. Je suis un bon élève, hein M'sieur François ?
Immyr
Immyr
Cette boite est la 3em édition ?
Gauche-à-Droite
Gauche-à-Droite
Non, toujours la première! Maintenant il y a de quoi jouer confortablement de 1 à 4 joueurs (1 à 2 précédemment), c’est à peu près tout.