Docteur Mops

Iello vous propose de l'Innovation

Iello vous propose de l'Innovation

Il est enfin disponible !

Certains chanceux avaient pu déjà en tâter de la carte innovante lors du dernier festival des jeux d'Essen.
Pour ceux qui ne prennent pas de vacances ludiques en Allemagne voici venu le temps de prendre l'uniforme du créateur de civilisations.

Pas de doute possible sur l'origine du jeu; on retrouve la patte de Carl Chudyk et ses fameuses combinaisons de cartes.

Tout commence à l'aube de la civilisation dans "Innovation" et le but est d'être le premier à... En fait il existe même plusieurs buts à atteindre en fonction de la stratégie qui est mise en œuvre.

Vous pourrez bien entendu remporter la partie en atteignant le stade ultime de civilisation (Ici la conquête spatiale. Coucou ! Sid Meier !) mais aussi en ayant été le maître de plusieurs époques du jeu ou encore en ayant tout simplement développé un dogme qui vous donne la victoire.

Default


"Innovation" n'est pas un gros jeu. Il aurait même tendance a être plus léger que "La Gloire de Rome" du même auteur dont la version modifiée devrait finalement voir le jouer début 2012 sous le nom d'Uchronia" chez le même éditeur.

Un des intérêts des jeux de Chudyk est une part d'aléatoire avec laquelle il va falloir parfois jongler. Intérêt pour les uns car cela donne des parties variées qui peut être un frein pour les amateurs de gestion pure et dure.

Ne comptez pas non plus jouer dans votre coin même si chaque civilisation se développe en face de chaque joueur car nombreuse sont les cartes qui feront partager leurs avantages et nombreuses aussi sont celles qui vous permettront d'aller taquiner les voisins.

Il vous faudra quelques parties pour appréhender la richesse des cartes avec tous leurs pouvoirs différents. Certaines sont ouvertement plus puissantes que d'autres. Vos premières parties tiendront donc plus de découvertes. À vous de creuser si le cœur vous en dit.

Présenté dans les désormais fameuses boîtes à fermeture magnétiques, "Innovation" devrait normalement se trouver chez votre boutiquier préféré.

Retrouvez notre première et plus complète présentation du jeu ici
Vous pouvez aussi visionner notre explipartie sur la Tric Trac TV ici
Pour lire les règles tranquillement c'est par ici
Un guide stratégique bien utile sur le site de Gus&Co


"Innovation"
Un jeu de Carl Chudyk
Illustré par Cyril van der Haegen, Robin Olausson et Christophe Swal
Publié chez Iello
Distribué par les mêmes
Pour 2 à 4 dieux à partir de 14 ans
Accessible à un public légèrement connaisseur
Disponible aujourd'hui dans les 23€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (9)

Default
labelle rouge

Oui ce jeu est déséquilibré mais seulement si on ne connait pas un minimum les cartes.

Oui il y a des cartes d'une telle violence que même certaines cartes de Talisman font grise mine à côté.

Innovation est, pour moi, une véritable trouvaille ludique avec des idées de génie dedans. Il est clair qu'il faut absolument découvrir le jeu d'abord à deux puis faire des parties pour aller progressivement jusqu'à 4.

Pour ce qui est des Dogmes, n'oubliez pas en jouant qu'une simple ressource en moins ou plus peut détruire l'avantage écrasant d'un joueur. Du coup les cartes que l'on trouve inutiles aux premières parties deviennent utiles dans les suivantes. En bref pour ceux qui veulent se donner la peine de creuser, vous ne le regretterez pas.

MrMojo
MrMojo

Bah pour ma part, ce jeu m'a fait "peur" quand je l'ai essayé (pareil pour les 3 autres qui l'ont essayé avec moi et que je ne connaissais pas d'ailleurs).

On a même détesté tellement on a trouvé le jeu non équilibré, tellement pas équilibré que dès le 3ème tour un joueur jouait 2 fois la même action qui paralysait tout le monde et qui lui donnait un trop gros avantage. Il a arrêté au bout d'un moment car il ne trouvait plus aucun intérêt ludique de pourrir le jeu des autres et que ça n'amusait personne, pas même lui.

Chaotique mais le genre de chaos non ludique.

Il faudra que je réessaye, peut-être.

A absolument tester avant d'acheter.

duinhir
duinhir

Ils ont un peu l'air de psychopathes violents les personnages sur la boîte, non?

winforlife
winforlife

Ce jeu est bien méchant et violent, il fera peur à certains mais quel plaisir qand on aime ce jeu :)

Jahz
Jahz

Pour avoir fait 3/4 parties de chaque jeu, c'est pas évident de les comparer.

Innovation est plus tactique, et GdR plus stratégique à mon avis.

Niveau accessibilité, GdR me parait plus simple.

Un truc qui compte beaucoup pour moi dans un jeu c'est sa "profondeur", la rejouabilité et la possibilité de progresser, et là je serai pas dire lequel des deux est le mieux placé sur ce créneau.

Et pour l'instant en tout cas j'adore jouer aux deux :)

T-Bow
T-Bow

Innovation est clairement plus épuré.

Par contre, il me semble bien plus difficile à appréhender et à maitriser (dans tous les sens du terme).

Himuraken
Himuraken

marrant j'avais l'impression que le jeu était sorti depuis un bail vu la date de la TTTV.

innovation plus léger disons que sur la table question carte c'est moins le bordel, par contre au niveau des combos houlà c'est le chaos et le décalage en haut droite gauche n'arrange pas, de+ comme dit le Docteur le texte long des cartes fait qu'on passe son temps à lire et relire.

néanmoins je pense qu'il à du potentiel et je n'ai qu'une partie au compteur en faire d'autre pourrait confirmer ou infirmer mon avis.

Docteur Mops
Docteur Mops

D'abord c'est "tendance à être plus léger" ce qui fait que ce n'est pas si éloigné. En fait, il est possible que les deux se vaillent. Là c'est le ressenti et les partenaires de jeu qui vont faire la différence.

J'ai trouvé Innovation plus fluide, bien qu'il y ait pas mal de texte à se fader sur la première partie.

Nic23
Nic23

"Innovation" plus léger que "La Gloire de Rome" ?!

Alors ca c'est amusant, j'ai ressenti exactement l'inverse. Apres ma partie découverte d'Innovation, je l'ai trouvé bien moins facile d'accès que "La Gloire de Rome" ...Peut-être qu'à l'usage , Innovation se révèle plus léger, je reconnais ne pas avoir creusé " La Gloire de Rome" ( 2 ou 3 parties tout au plus )

Je suis surpris !