Il y a de l'Ugo dans l'air mais y a t-il de l'air dans Ugo ?

Par Docteur Mops

Erschienen am 29.07.2014 • Lecture 5 min. •  4440 vues

Il y a de l'Ugo dans l'air mais y a t-il de l'air dans Ugo ?

Default

Parmi les nouveautés de la rentrée 2014 nous allons pouvoir découvrir « Ugo ! » de Ronald Hoekstra, un auteur des Pays-bas qui nous proposera un jeu de plis aussi simple que machiavélique.

Imaginiez que nous soyons de riches propriétaires terriens en train de faire leur joli petit patrimoine sous forme de riches terres cultivables. Ces terres sont de natures variées et on peut trouver dans les pays des zones… euh…. Bref des jaunes, des noires, des rouges, des bleues et des vertes ? C’est très joli vu d’avion ce pays !

Default

Seulement voilà, un édit royal ou une autre loi instituée par on ne sait plus trop qui nous impose de ne posséder qu’une seule sorte de terrain dans notre domaine. Voilà pourquoi nous avons devant nous un joli plateau de jeu personnel avec 5 emplacements. De quoi recevoir une carte de chaque type de terrain.

Seulement voilà, ils ont beau être colorés, tous les terrains ne se valent pas. Il en est de magnifique bien productifs et convoités mais aussi d’autres tout pourris qui ne sentent pas bons ! Pour faire simple les cartes terrains sont numérotées de 0 (caca) à 8 (trop top). Et ceci dans chacune des 5 couleurs.

Notre objectif sera donc d’être le plus riche propriétaire au bout de quatre manches de jeu soit quatre phase d’acquisition.

Default

Seulement voilà, posséder de jolies terres c’est bien mais encore faut-il pouvoir en profiter. Rien de pire qu’un propriétaire terrien qui possède les plus belles terres mais les laisse dépérir en friches toutes vilaines. Ça c’est vraiment moche !

Pour nous aider à mettre nos futurs achats en valeur nous possédons deux aimables et productifs paysans que nous nommerons Gasselternijveenschemond Eerste Dwarsdiep et Gasselternijveenschemond Tweede Dwarsdiep pour plus de simplicité. Ils n’ont pas de noms dans le jeu mais ajouter un peu d’humanité dans le Storytelling aide les joueurs à s’immerger non ?

Le premier travail dans notre première parcelle que nous appellerons … Oui enfin dans la première parcelle donc et le suivant dans la deuxième. On pourra donc y placer nos terres nouvellement acquises et hop machin et truc vont y bosser tout de suite. Mais mais mais ! Et les trois autres parcelles ? Là c’est différent, il va falloir embaucher. La troisième aura besoin de 2 paysans, la suivante de 3 et la dernière de 5. Autant dire que nous allons devoir placer des petites annonces…

De le comment ça marche alors finalement ton truc à la noix ?

Alors là vous allez voir c’est aussi simple que tortueux. Tortueux génial en plus !

On commence une manche avec 10 cartes distribuées au hasard. Nous avons donc des terrains de diverses couleurs et de diverses valeurs.

Je vous avais dit que c’était un jeu de pli et bien le premier joueur joue une carte de son choix et les suivants, s’ils possèdent une carte de la même couleur en posent une sinon ils en posent une d’une couleur différente. Une fois ceci fait, le joueur qui a posé la carte de valeur la plus forte remporte le pli et dispose donc ses gains (Cartes Terrain) dans ses parcelles.

Prenons le cas le plus simple. Tout le monde a joué Rouge. Le joueur qui a posé la plus grosse carte Rouge remporte le pli. Comme toutes les cartes sont rouges, il peut les empiler dans le sens qu’il désire pour en faire un tas qu’il va poser dans une de ses parcelles. Cette parcelle vaut désormais la valeur de la carte du dessus si suffisamment de paysans sont là.

Default

Maintenant imaginons qu’un joueur n’avait pas de carte Rouge. À la place, il a joué une noire. Le joueur qui a posé la carte la plus forte (même si c’est la noire) remporte le pli. Comme il possède deux sortes de cartes dans ce pli, il doit poser les rouges dans une parcelle et la noire dans une autre.

Dès qu’on a posé au moins une carte dans une parcelle, on ne peut plus changer la couleur de celle-ci ensuite.

Pas de soucis donc pour les deux premières parcelles puisque nous y possédons déjà des paysans. Mais les autres ? Comment fait-on ?

Default

En observant bien les cartes de Terrain, on voit sur certaines apparaître des icônes de paysans. En fait quand nous gagnons un pli avec une carte qui indique une ou plusieurs icones de Paysans, nous gagnons alors autant de jetons Paysans qu’indiqué. On peut ensuite les placer dans une ou plusieurs parcelles pour dire que désormais c’est là qu’ils bossent.

Comme l’auteur est un vicieux, vous remarquerez très vite que les cartes les plus puissantes ne rapportent aucun Paysan. Il va falloir ruser !

Heureusement, il existe une autre méthode (encore plus vicieuse) pour gagner des paysans. Vous trouvez que c’est trop difficile de gagner un pli ? Alors nous allons pouvoir en gagner mais cette fois en perdant ! Avec une carte de valeur 1, on gagnera 2 Paysans en la perdant sur un pli de couleur différente et 1 si on perd sur un pli de même couleur. Forcément avec un 1 on perd presque toujours.

Avec une carte de valeur 2, on gagnera un paysan si on perd dans un pli de couleur différente. C’est aussi assez simple de perdre avec un 2 mais vous savez comme vos adversaires peuvent être taquins ! N’oubliez pas quand même que, même avide de Paysans, il faut répondre à la couleur quand on peut !

Et la carte 0 alors ? La carte 0 c’est … C’est génial, c’est pour pourrir la vie des copains. Cela permet de perdre la main d’un pli qu’on ne souhaite pas faire ou refiler un territoire pourri à un adversaire.

Imaginer qu’un de vos adversaires arbore un magnifique terrain jaune de 8 dans sa première parcelle. Il est en train de gagner le prochain pli et zou… vous n’avez pas la couleur demandée et, avec un sourire angélique, vous jouez votre 0 Jaune. Hinhinhin ! Il va être obligé de répartir ses gains et votre vilaine carte 0 jaune va venir recouvrir son si joli 8 Jaune. Hoooo ! Comment passer de 8 points à 0 en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ?

Default

Quand toutes les cartes de la manche sont jouées, passons aux comptes.

Chaque parcelle contenant une carte terrain et suffisamment de Paysans rapporte sa valeur.

Chaque parcelle qui ne contient pas de carte Terrain mais suffisamment de Paysans compte la valeur imprimée sur le plateau (de 0 à 5).

Chaque parcelle qui comporte une carte Terrain mais pas assez de Paysans pour s’en occuper (c’est trop la honte) fait perdre 5 points. Quelque soit la valeur de la carte. C’est un forfait universel imposé par la coopérative agricole…

Chaque parcelle qui n’a pas de carte Terrain et pas assez de Paysans, et bien… on n’en parle même pas. Elles valent 0.

Alors, nous allons recommencer ceci quatre fois et cumuler les résultats et à la fin le joueur avec le plus de points sera couronné meilleur propriétaire terrien.

Default

Autant vous dire que si les règles sont simples, le jeu nécessitera quelques tours pour comprendre comment et pourquoi on peut se faire pourrir à la vitesse de la lumière. Ne pas gâcher ses points Paysans, ne pas prendre un pli encombrant, refiler des cartes vilaines à ses amis, … bref la vie est rude et pleine de rebondissements.

Default

Ici, il faudra surtout jouer la sécurité. Être trop gourmand risque d’attirer les ennuis. Je vous avais prévenu c’est vicieux. Les amateurs de « Land Hunter » devraient adorer.

C'est par ailleurs un grand plaisir de retrouver monsieur Franz Vohwinkel aux pinceaux et... Non en fait je plaisante. On attendra un peu encore le plaisir de le retrouver...

► TTTV : Les explications de Ugo !
► TTTV : Une partie de Ugo !
Certaines émissions de TTTV sont sous conditions de diffusion

Default


Ugo!
Un jeu de Thomas Jansen, Patrick Zuidhof, Ronald Hoekstra
Illustré par Franz Vohwinkel
Publié par Iello, Playthisone
2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 40 minutes
Prix: 22,00 €
Disponible fin septembre ou début octobre 2014



Docteur Mops

Kommentare (14)

Default
deltajordan
deltajordan

Ugo délire j'ai connu (je suis assez vieux :p) mais il fallait aller chercher loin ! Bravo !

Dr. Justice
Dr. Justice

Tout cela ressemble beaucoup au déjà excellentissime Null &Nichtig, non ?

gwailo
gwailo

Tortueux génial... 8)

Docteur Mops au piquet.

Greta
Greta

@Salmanazar @JS Je suis d'accord avec vous :-)

Greta
Greta

d'accord pour la clarté de la version française, je n'y avais pas pensé

En plus, j'avais regardé la règle en vidéo, du coup, j'ai pas trop fait gaffe aux problèmes de traduction de la règle écrite ;-)

Salmanazar
Salmanazar

@Greta Et comme le suggère JS, cette VF permettra surtout une meilleure distribution que la version multilingue 2013.

JS
JS

C est une très bonne découverte d'Essen 2013 !! simple a prendre en main et terriblement vicieux !!

Oui je confirme c est de la multilingue mais la version française n était pas très claire. c est une bonne chose qu il ait trouvé un distributeur.

Sleuthy
Sleuthy

Des paysans aux noms de hameaux ? Curieux....

Greta
Greta

@Salmanazar : La version parue en 2013 est multilingue...

Pourquoi demander une VF ? ;-)

Vous pouvez trouver des photos de la boîte sur le net

dee2
dee2

Testé et approuvé un magnifique jeu de pli vraiment plein de bonnes choses !

Salmanazar
Salmanazar

Ah oui Ugo Délire ! Mais encore faillait il avoir un téléphone à touches chez soi et non un téléphone à cadrant. Parce que moi, à la mais... Comment ça on s'éloigne du sujet ?