Monsieur Phal

Illico, mais pas tout de suite

Illico, mais pas tout de suite

Les jeux avec des kubenbois c’est bien. Oui. C’est la nature, la vie, l’intelligence. Les jeux avec des figurines et des dès, c’est bien. Oui. C’est le rêve, la beauté, l’intelligence. Assurément. Ça fait revenir l’être aimé et résout vos problèmes d’argent et de travail, en plus. Mais il ne faut point exagérer. Ne pas en abuser. Alors il faut de temps en temps se laisser aller à des jeux de pur fun, avec de la rigolade dedans. Parce c’est important la rigolade. Une étude récente démontrait que rire pouvait réduire les effets de serre et, du coup, ralentir la montée des eaux.

Dans le monde du jeu, il est un éditeur qui nous propose du rire. C’est Cocktail Games. Quand on croise l’équipe de Cocktail Games, on sent tout de suite les préoccupations sociales et écologiques qui les animent. Comme une espèce de genre de volonté de rendre le monde, les gens plus heureux.

Pour septembre, l’éditeur de boîte métal nous propose "Illico" , un jeu de Julien Sentis illustré par Stéphane Gantiez. Un jeu pour 2 à 8 joueurs à partir de 14 ans. Oui, 14 ans, parce qu’il est question d’associer des mots et que parfois ces mots ne sont pas évidents si vous êtes un pré-ado boutonneux tout juste capable de râler après ses parents qui ne comprennent pas l’importance de pouvoir dénigrer Justin Bieber à toutes heures du jour et de la nuit sur FaceBook.

"Illico" est de la trempe d’un Contrario, mais en plus fun, rapide et, surtout, en équipe. Le principe est ultra-simple. Vous avez des cartes sur lesquelles sont écrits, d’un côté, deux mots, et de l’autre un seul mot. L’équipe qui a la main doit deviner le mot qui est écrit de l’autre côté, parce qu’en fait, ce mot est un point commun entre les deux autres, ceux qu’ils sont en train de lire… Par exemple, si vous lisez « Jambe / Langue » vous devez deviner « Bois » parce que Jambe de bois, langue de bois… Bon, je sais, mon exemple n’est pas terrible, mais il permet de comprendre facilement.

Ça, c’est la base. Maintenant, voyons comment cela se pratique. On mélange toutes les cartes, on choisit un chiffre de 1 à 12 -parce qu’il y a 12 propositions par cartes- et l’on va jouer avec cette ligne durant toute la partie. On forme les équipes, chacune va recevoir des jokers, on prépare le sablier et c’est parti. L’équipe qui a la main doit pendre la première carte du paquet, lire les deux mots et essayer de trouver la solution avant que leur temps se soit écoulé. Le sablier fait genre 1 minute, mais il a été mis à moitié, chaque équipe recevant donc 30 secondes. S’ils trouvent, c’est confirmer par l’équipe adverse qui de son côté voit la solution, ils retournent le sablier pour démarrer le tour de l’équipe adverse qui doit piocher une carte et lire les deux mots et essayer de trouver la solution…

Default


Quand on bloque, on peut dépenser un Joker pour changer de carte... Là, vous voyez bien que plus une équipe consomme de temps sur son sablier, plus l’autre aura de temps durant son tour… Si une équipe ne trouve pas durant le temps imparti, elle perd la manche. Cela peut paraître étrange expliqué comme ça, cela peut paraître bizarre lors des 5 premières minutes, mais c’est terriblement efficace. Si vous voulez une preuve, nous avons fait une petite vidéo à l’officine avec des invités. Si le départ est besogneux, dès que nous avons saisi l’esprit, c’est parti et il est difficile de nous stopper. Aussi incroyable que cela puisse paraître, on prend plaisir même quand les autres trouvent. Un jeu où gagner n’est pas l’objectif premier, mais bien celui de passer un très bon moment avec des amis. Comme ça. À l’emporte-pièce.

Bien sûr, si vous êtes allergique à la rigolade, si jouer avec les mots ne vous intéresse pas, il y a fort à parier que le jeu vous ennuiera autant qu’un Premier de l’an, seul, sur la baie des Trépassés, un verre de Champomy dans une main et trois Curly dans l’autre.

"Illico" devrait arriver sur les boutiques des étals des meilleures boutiques autour du 14 septembre, pour un prix de 13 €uros.

Pour découvrir le jeu en vidéo sur la TiTiTiVi, c'est par là !

"Illico"
une jeu de Julien Sentis
Pour 2 à 8 joueurs
à partir de 14 ans
pour des parties de 15 minutes
chez Cocktail Games
Sortie prévue : 14 septembre 2012
prix conseille : 13€uros

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (1)

Default
sten
sten

Une jolie decouverte que ce jeu. Les idees les plus simples sont souvent les meilleures. On se prend tres vite au jeu.