Monsieur Phal

Intrigo revient chez Edge

Intrigo revient chez Edge

Voici l’histoire de St-Benoit. Un prototype signé Catherine Dumas, Charles Chevallier et Pascal Pelemans présenté au concours de Boulogne en 2009. Il termine parmi les 4 lauréats ! Classe. Voilà qui prend le chemin de l’édition avec, à l’époque, Hazgaard qui en fera un jeu qui tiendra dans une petite boîte. Et voilà St-Benoit qui devient "Intrigo" et qui se retrouve sur les étals des boutiques en 2010.

Seulement voilà, la vie est ainsi faites, Hazgaard devient Bombyx, et "Intrigo" par aux États-Unis de l’Amérique et devient chez Fantasy Flight Games... "Masques". Oui. Et dans une boîte carrée ! C’est l’Amérique. L’ergonomie est revue, mais l’essentiel des graphismes est gardé.

Default


Et comme la vie est très bien faite, voilà que Masques va être de retour sur ses terres natales, en français, grâce aux liens qui unissent FFG à Edge. Oui. Même qu’en traversant l’atlantique, le jeu va de nouveau s’appeler Intrigo ! Quelle belle histoire.

Au-delà de ça, la question, pour ceux qui n’étaient pas là en 2010 quand le jeu est sorti pour la première fois, la question donc, est « Mais qu’est ce que c’est de quoi donc que ce St-Benoit d’Intrigo à Masques ? ». Il se trouve que la force du web est de ne rien perdre, or donc nous avons en stock des tas d’articles qui parlent du jeu et, surtout des Tric Trac TV où les auteurs nous expliquent comment on joue. Et ça, c’est bien pour savoir comment ça marche.

En gros, c’est un jeu avec du draft en début de partie (notez que nous sommes en 2009, 7 Wonders n’existe pas encore, donc ils ne s’appuient pas sur la mode du hype avec de la tendance dedans), et pas mal de fourberie au milieu avec du placement qui fait que les situations peuvent se retourner en un rien de temps…

Nous ne savons pas quand la chose va arriver, mais c’est en préparation chez Edge. Nous ne connaissons pas le prix non plus, mais c’est un jeu essentiellement composé de cartes, donc cela ne devrait pas être excessif.

L'article sur Boulogne, c'est par là !
Un article qui explique le principe, par ici !
La fiche de la première version avec des avis, par ici !
L’explication dans la TiTiTiVi, par là !
La partie dans la TiTiTiVi, par ici !
L’article chez Edge, par là !

"Intrigo"
un jeu de Catherine Dumas, Charles Chevallier et Pascal Pelemans
pour 3 ou 4 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Edge / Fantasy Flight Games
prix conseillé : on ne sait pas
disponible d'ici quelques semaines...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (11)

Default
Blodkhag
Blodkhag

j'avoue que j'ai un apriori négativ sur la réédition de chez EDGE.

le jeu était pratique de par son format boîte de départ je trouve. Une plus grosse boîte me semble superflue (surtout quand on connait les cartoformages complétement ouattezeufeuque de chez edge)

En plus la modification de design des cartes tend à cacher/rétrécir la portion illustrée, et vu les illustrations du jeu c'est mal !
Apr_s si les cartes, elles, sotn de meilleur qualitée niveau matière (celles d'origine se dégradaient très vite et c'est dommage surtout qu'à l"époque de sortie, pas de pochettes plastiques dispos pour ce format)...

Bref, j'me suis contenté de racheter une seconde boîte de l'édition de base (ca se trouve encore, faut chercher) et des pochettes, et basta

Corvus
Corvus

Ah ? Pourtant sur les vidéos de la TiTiTv il y a marqué 3 à 4 joueurs ^^
Bon ben là du coup c'est sûr que je me prendrait cette ré-édition :p

Acétylène
Acétylène

Mais si Corvus, on y joue a 2 aussi ;)

Corvus
Corvus

Je ne connaissais pas le jeu et après avoir vu les vidéos sur la TiTiTv je suis plus que ravi de ce retour sur les étalages. Mon seul regret est que ça ne se joue qu'à partir de 3 mais bon ce n'est pas grave.

le Zakhan noir

Bonne nouvelle effectivement!
Petit regret néanmoins: la famille "Grandenigo" semble avoir disparu. C'était pourtant sympa comme nom

NeoFitz
NeoFitz

C'est une bonne nouvelle, je désespérais pouvoir trouver ce jeu qui avait complètement disparu des étals !

Dr. Justice
Dr. Justice

"L'ergonomie est revue"… Est-ce à dire que l'éditeur a eu la bonne idée de faire des cartes plus petites ?

Acétylène
Acétylène

Pas de soucis Monsieur Phal ;) en voyant une boite carrée on pense forcément à un format à la Kosmos. Donc à priori petite boite et prix doux ;)

Monsieur Phal

Cher Monsieur Acétylène,

Je me demandais ce qu'ils avaient bien pu mettre dans une grosse boite :o) Ils sont trompeurs ses américains. ;o)

BONY
BONY

Un jeu interdit aux enfants parce qu'il ne faut jamais dire de gros mots devant les enfants et nous, on ne peut pas retenir les gros mots en y jouant ! Et bon sang, on y joue ! au mipeul ce jeu sort 3 soirées sur 4 et on a l'impression que c'est un jeu qui a 25 ans... D'où ma question suivante :

et au niveau matos? les cartes sont pareil que dans la précédente version? EN Taille mais surtout en qualité?