Introduction à Infinity N4

Introduction à Infinity N4
-Wizzy-

Introduction à Infinity N4

 

 

Pour les anciens d'Infinity N3 et les rodés d'Infinity CodeOne, la nouvelle édition d'Infinity, se voulant comme la version avancée/complète du jeu est lancée depuis septembre 2020 et arrive grâce à Légion Distribution en français cet été 2021 ! 🥳

Attention, cette édition n’est pas conseillée pour débuter à Infinity, car ce jeu à déjà une certaine courbe de complexité, demandant de commencer progressivement par Infinity Code One.

 

Infinity N4

 

Introduction à Infinity N4Infinity N4

 

Infinity N4 est la dernière édition du wargame de Corvus Belli, faisant suite à la N3. La N4 partage la base de ses règles avec Infinity CodeOne (ce qui fait que les Règles et les Boites de démarrage Opération sont communes aux 2 versions), ainsi il n'y aura rien à tout réapprendre !

L’extension des règles de base offre une expérience du wargame complète ou avancée, selon les points de vue.

 

Comme pour CodeOne cette version est disponible en version physique avec les règles et l’histoire de l’univers, ainsi qu’en en ligne gratuitement en Pdf, mais attention uniquement pour les règles, la partie histoire est payante.

 

La version physique se compose en un coffret de 2 livres (en version anglaise, car en version française il s'agira d'un livre unique). Le premier livre, le livre des règles N4, est un livre conçu dans le style de celui de CodeOne, avec une agréable mise en page mais cette fois-ci pleine d’illustrations et de photos des figurines, on y retrouve toutes les règles, en dehors des profils (qui sont dans l’app. Army) et de certaines règles encore en statut temporaire (comme les règles d'équipe Fireteam), qui sont contenues dans une annexe en Pdf à part.

Tric TracUne grande partie du livre est consacrée aux Armes, aux Compétences et aux équipements que vous n'aurez pas besoin de maîtriser à la première utilisation, voir pas du tout (car un certain nombre de chose ne sont propres qu'à certaine faction/figurine), mais que vous pourrez consulter lorsque vous commencerez à étendre votre force ou que vous voudrez connaitre celle de vos adversaires.

 

La N4 gagne réellement beaucoup grâce à la rationalisation des règles survenue avec Infinity CodeOne, apportant de nombreuses simplifications aux types de munition par exemple et à certaines interactions entre les règles, ce qui rend les parties beaucoup plus intenses car on ne passe plus de temps à chercher dans le manuel les règles imbriquées l’une dans l’autre. De plus cette version a également subie un sévère régime par rapport à la N3, passant d'un ensemble de ~600 pages à ~200 pages. 😅

 

En N4 les programmes de piratage augmentent de 2 à 12, apportant plus de profondeur aux hackers par rapport à CodeOne et ayant été retravaillés pour être plus simples d’utilisation et moins nombreux qu’en N3.

 

La limite de troupe est à 15 ordres/figurines (voir aucune si utilisation des règles de tournois ITS), en N4 le nombre de Profils de Troupe/Unités est également plus important, ce qui apporte un gain pour le style de construction de liste avec plus d’options, permettant d'obtenir plus de choses intéressantes (Conseil de lecture: Article sur le Principe de Construction de Liste).

 

Infinity CodeOneEt comme dans CodeOne le format de jeu est évolutif, vous permettant de faire de petites parties rapides, la N4 ajoute aussi 2 formats, le plus grand permettant l’insertion plus aisé de TAG dans une Liste d'Armée :

  • Format Initial en 150 points (80 x 60 cm), durée 40 min.
  • Format Raid en 200 points (80 x 120 cm), durée 50 min.
  • Format Intermédiaire en 250 points (80 x 120 cm), durée 60 min.
  • Format Standard en 300 points (120 x 120 cm), durée 90 min.
  • Format Large en 400 points (120 x 120 cm), durée 120 min.

 Introduction à Infinity CodeOne

Ainsi si la N4 est moins accessible directement pour les débutants dans le wargame et les joueurs plus casuals ou jouant à plusieurs jeux, cette édition gagne en rationalisation grâce à CodeOne, ce développement spécifique se traduit de la façon suivante :

 

1. Accès à tout le catalogue : Vous avez accès officiellement à l’ensemble des 10 Factions Généralistes et des 33 Sectorielles, à la totalité des unités qu'une Faction peut avoir, il y’a un catalogue dédié à la N4, mais celui sous étiquette CodeOne est également compatible, ainsi vous pouvez garder votre faction CodeOne ou piocher dedans. A savoir aussi, que les Factions sont assez bien équilibrées, ce qui se reflète en général dans les statistiques de tournois, où aucune ne surclasse le reste, bien que certaines peuvent plus difficile d'accès. Si vous souhaitez avoir une vision du catalogue des figurines par Faction/Sous-Faction, vous pouvez trouver des Guides Visuels d'Infinity sur le Forum du Bureau-Aegis.

 

2. Augmentation de la profondeur de jeu : Vous avez plus de règles et d’options de jeu par rapport à CodeOne, mais moins que par rapport à la N3. Cela ne veut pas dire pour autant que le jeu est simpliste ou aussi complexe que la N3, cette version garde l’esprit de rationalisation de CodeOne, mais cela permet d’apporter plus de profondeur au jeu et de diversité tactique.

 

3. Plus de formats espace/temps pour vos parties : Le type de partie que vous jouerez pourra être plus grand avec le format 400 points, permettant l’utilisation plus aisée de TAG et aussi du fait que vous pourrez jouer 15 figurines maximum, sauf utilisation des règles de tournoi ITS qui enlève cette limite, aussi les règles étant moins limitées, le nombre d’options à gérer sera plus grand vous offrant plus de choix tactiques, les parties seront de fait plus longues en format standard et large (plus d’1h) qu’à CodeOne.

 

 

Tric Trac

Si vous désirez en savoir plus sur et ce qui tourne autour des jeux Infinity N4 ou C1, les règles de démarrage rapide et les diverses choses qui tourne autour de l'Univers du jeu comme Aristeia! ou le Jeu de rôle par exemple, ou encore les liens pour trouver la Communauté, il y'a un Pdf Communautaire Infinity sur le Forum du Bureau-Aegis, de plus de 100 pages, en théorie vous devriez trouver des réponses à la plupart de vos questions avec autant de pages. (´ヮ`)

Dans la page du sujet est également annoté des articles intéressants d'évaluation de faction, tactica, d'aides de règles, ...

 

 

Sujet de Récap de ressources autour de ce jeu si besoin :https://www.trictrac.net/forum/sujet/infinity-n4-recapitulatif-des-ressources-disponibles

 

 

Introduction à Infinity CodeOne

 

 

Le Livre d'Histoire de l'Univers Infinity

Infinity CodeOne ou Infinity N4 ?

Le second livre, le Core Book, traite du Contexte et des aspects détaillés de l'Universde l’ère N4 ainsi que de toutes les Factions Généralistes que l’Univers contient (sauf les Tohaa, peut être dans un futur livre de campagne, qui verra leur retour en force dans la Sphère). Il couvre aussi plus ou moins un certain nombre de Factions Sectorielles (pour le fluff des manquantes voir les Livres de Suppléments: Uprising, Third Offensive, Deadalus Fall), y compris trois nouvelles factions sectorielles qui accompagnent cette nouvelle édition (Compagnie Blanche, Starmada, Kosmoflot). Si vous désirez avoir des détails sur les livres Suppléments, il y'a une petite fiche qui indique ce qu'on peut y trouver dans le Pdf Communautaire.

 

L'histoire de chaque Faction Généraliste et d’un certain nombre de ses unités est présentée avec une magnifique mise en page, avec des illustrations en couleur et des exemples de figurines peintes. Le fait (version anglaise) que ce livre est un livre distinct du livre des règles peut également être très appréciable, si vous êtes anglophone. Cela signifie que vous n'aurez pas à transporter un livre de plus de 400 pages à vos soirées de jeu, si vous ne pouvez regarder la version pdf sur une plateforme numérique.

 

Interviews avec Corvus Belli autour des jeux Infinity

 

Entre-temps, si vous désirez lire ou voir des vidéos sur cet Univers, il existe un récapitulatif d'articles d'histoire en Français, ainsi qu'un récap de vidéos en anglais sur le Forum du Bureau-Aegis.

 

 

 

 


Il est à savoir lors du choix de son armée, que du fait de l’importance du catalogue de Corvus Bellis, certaines factions sont en "arrêt de commercialisation" (Out Of Production), mais celles-ci demeurent toujours jouables, de plus elles conservent un suivi dans les règles et leur équilibrage par rapport aux autres factions d’Infinity.

 

A la différence de Games Workshop, Corvus Belli ne supprime pas de faction, bien qu’elles puissent faire l’objet d’une révision parfois assez lourde, comme la JSA, mais utilise une règle de rotation commerciale des factions, ainsi certaines des factions arrêtées peuvent revenir, cette rotation n’est pas courante en principe donc vous aurez plusieurs années pour collectionner. Si vous souhaitez jouer une faction OOP il faudra passer par l’occasion ou des proxies.

 

Liste des Factions OOP au 12/2020 :

  • Shock Army of Acontecimento
  • Neoterran Capitalien Army
  • Caledonian Highlander Army
  • Force de Réponse Rapide Mérovingienne
  • Qapu Khalqi
  • Steel Phalanx
  • Tohaa

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Gefällt mir nicht

Kommentare

Default