Monsieur Guillaume

Isle of Skye : Bienvenue sur les terres du clan Campbell !

Isle of Skye : Bienvenue sur les terres du clan Campbell !

Forcément, qui dit partenariat dit catalogue à disposition et qui dit catalogue à disposition dit nouveau jeu en version française. Au dernier Essen, un jeu de tuile dans la lignée des Carcassonne avait fait parler de lui sur le stand Lookout Games... Isle of Skye, de deux noms qui résonnent agréablement pour qui suit un peu la production ludique : Andreas Pelikan et Alexandre Pfister. Depuis, il y a eu un partenariat avec Funforge et c'est ainsi qu'aujourd'hui, est annoncée la version française pour cette boite... et pas pour dans un an, non, non, ce jeu de 2 à 5 joueurs devrait arriver dans votre boutique préférée autour du 18 mai au prix de 29,90€. Voyons un peu de quoi il retourne.

 

7c09bf107557e3204b1bef3de4927afbaa68.jpe

 

Du Laird et du cochon

Vous êtes un Laird, ce qui signifie que vous êtes le chef de votre Clan et que vous allez en affronter d'autres pour devenir Roi de cette île écossaise en collectant le plus de points de victoire. Après avoir installé un plateau central qui servira de piste de score, 4 tuiles parmi 16 y indiqueront quels seront les décomptes de la partie, rendant celle-ci particulière en fonction du tirage. 

Vous démarrez avec votre château, posé devant votre écran, prêt à étendre votre domaine et vous voici quasiment prêt pour les 6 tours, subdivisés en 6 phases. Histoire de pouvoir pourvoir aux enchères à venir, vous démarrerez par une phase de revenu. Votre château vous en assure un minimum mais il serait bon de faire parvenir votre production de whisky via route jusqu'à ce dernier pour en récupérer davantage. A partir du tour 3, une prime est versée en fonction du nombre de joueurs devant vous. 

La deuxième phase commence à montrer l'intérêt du jeu. Vous piochez trois tuiles chacun qui sont placées devant votre paravent et derrière celui-ci, à votre seule vue, vous faites une offre en or pour deux d'entre elles, la troisième sera défaussée en troisième phase.

f6f9f1b192ebfbdfc1c862c7d0c79b791c06.jpe

La phase du marché vous permet d'acquérir une seule tuile chez un autre joueur en lui payant la valeur qu'il a précédemment fixé. Il gardera donc son argent et en recevra la même quantité. S'il reste des tuiles devant un joueur après que chaque joueur ait eu la possibilité d'acheter, il en prend possession en payant le prix qu'il a lui même fixé. C'est bien sûr le coeur du jeu puisque, un peu comme dans Zooloretto, il faut réussir à juger de la valeur d'une tuile... pour vous comme pour vos adversaires. Choisir le bon prix pour tirer le maximum d'une tuile qui ne vous intéresse pas (si vous êtes trop gourmand, elle vous restera sur les bras), sans mettre trop cher une tuile qui vous intéresse, ce qui vous condamnerait à la payer justement le prix fort... oui mais pas assez et elle risque de partir... argh, que faire ?

795f3ccd24a27a7a087d8842b809b1f3abd0.jpe

Vient le moment de placer la ou les tuiles récoltées sur son domaine avec quelques contraintes proches du Carcassonne sus-nommé en sachant que les routes, qu'il n'est pas obligatoire de continuer, s'optimisent pour aller jusqu'au château, et que les zones de paysages similaires complétées peuvent rapporter des points.

Ce qui se vérifiera dans la dernière phase, celle des décomptes. En fonction du tour, telle(s) ou telle(s) tuile(s) Décompte sont activées et les points qui vont avec sont calculés et scorés : les bateaux, les boeufs reliés à votre château par la route, lacs et montagnes... à vous de faire de votre domaine celui qui rapportera le plus de points mais dans le bon tempo.

 

 

Après le dernier décompte, hop, prenons encore quelques points pour les parchemins qui parsèment votre île, ceux que vous rapportent votre dernière réserve d'or et re-hop, nous avons un vainqueur ! Easy, n'est-il pas ?

b490f958fba183ad3f77eab59d42e19e5ca5.jpe

Libertééééé !

Dans un jeu relativement simple, mais qui se renouvelle par le tirage des tuiles aussi bien que par les conditions de score, elles-même indiquant un tempo à maîtriser, Isle of Skye est un jeu avec une élégance certaine. Les tergiversations silencieuses seront de mises pour placer au mieux les tuiles de votre domaine en fonction de votre stratégie. La réflexion sur la fixation des prix et la prise en compte de l'ordre du tour pour les achats, sachant que l'argent récolté lors d'une vente pourrait resservir lors d'un achat suivant, seront parfois ardues

6bffd242d3257d0ee05be1b73462595cec5c.png

Même les joueurs n'appréciant pas les enchères devraient y trouver leur compte puisqu'il s'agit davantage d'un jeu d'estimation du marché que d'enchères réelles. Bien que ne comportant aucun texte sur le matériel, l'avantage d'une version française, qui rend le jeu encore plus disponible à tous, est certain. Vivement la TricTrac TV qu'on puisse s'habiller en kilt, jouer de la cornemuse et boire un bon p'tit Macallan !

 

c7e99ecb60c4ad22d4d9ac994d078b6c6dcb.jpe

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (9)

Default
bilbokristof
bilbokristof
découvert cet après midi, c'est un excellent jeu de tuiles, moi qui suis fan de glen more et de karuba.
Il est possible qu'il arrive chez moi très prochainement!
grainz
grainz
Aura t'on le droit a une petite video prochainement ?

Merci d'avance
karpot
karpot
Excellent jeu.....
Lapinesco
Lapinesco
Très bon jeu de tuiles !
A la Funforge Team -> ne nous vendangez pas la règle vf s'il vous plait
Kamertur
Kamertur
Bah si ils font comme avec les kickstarter... ^^
Dod
Dod
Je pensais que c'était un projet d'Alan Parsons.
Velvetlad77
Velvetlad77
Nickel, je l'attendais celui là.
Il était sur mon radar. Du placement, des enchères, un graphisme tout à fait acceptable. Un jeu simple mais pas dénué d'intérêt. Que du bon.
A vrai dire j'attends plus encore la VF de Grand Austria Hotel. J'espère que Fun Forge nous l'annoncera bientôt ;-)
PMM
PMM
Super jeu! Celui qui sort le plus souvent ces derniers mois. Parties rapides, conditions de score differentes a chaque fois, facile a expliquer...
grainz
grainz
Au début j'ai pensé a une réédition de glen more ...