Jeux Viens à Vous

Jeux Viens à Vous Marie Cardouat 2 ème partie

Jeux Viens à Vous Marie Cardouat  2 ème partie

La semaine dernière, je vous présentai la première partie de mon entretien avec Marie Cardouat réalisé à Cannes l'année dernière.
Voici la seconde partie de notre entretien juste avant le retour du plus grand festival français. 

 

Cette semaine, Marie nous parle de sa relation avec son mari Philippe Nouhra, éditeur de FunForge avec qui elle a collaboré pour le jeu Hop!, des relations hommes femmes dans le monde ludique, de Régis Bonnessée et Jean-Louis Roubira pour qui elle a beaucoup d'affection, de la répercussion de Dixit dans sa vie et des critiques du monde ludique parfois très dures à son encontre.

 

 

9) Tu es l'épouse de Philippe Nouhra je crois, avec lequel tu as travaillé également au sein de Funforge, puisqu'il en est le gérant.
Pour avoir eu l'expérience c'est quelque chose de particulièrement délicat a gérer. 


C'est vrai !

Comment conciliez-vous vie personnelle et travail  ?
Quand certaines décisions sont à prendre pour un jeu, comment se passaient les «  négociations?  »
Tu acceptais facilement ses décisions ou vous les preniez ensemble  ? 


Nous avons travaillé sur Hop en effet, c'était donc le temps d'un seul jeu.
Avec Philours, je m'attendais à ce que ce soit très compliqué car on est tous les deux assez... bornés, lui surtout ! (Rires) 
Mais ça s'est très bien passé dans la mesure où je m'attendais à ce que ce soit compliqué et qu'il m'impose des choses, et finalement, même si évidemment il y avait des désaccords, (surtout au début, le jeu a pris plein de formes différentes… on ne savait pas si ce serait le gros jeu de figurines ou le petit jeu de voyage), tout s'est super bien passé ! Aucune rancœur, aucun regret de mon côté en tous cas. Pour lui il faut lui demander :p

Surtout en fait c'était tellement une blague au début, un délire complet ce projet avec Ludo (Maublanc), je ne pensais pas à l'édition, je n'en attendais rien ! On en a parlé comme ça, on a fait un truc rigolo, on l'a montré aux copains (à l'époque Philours et moi n'étions pas encore ensemble). Après Philours s'est intéressé au projet, c'était la cerise sur le gâteau !

Au début on se cherchait un peu, avec Philours on a mis quelques temps à trouver chacun sa place et à « s'imposer » en quelques sortes, mais je respecte tellement son travail et je lui fais tellement confiance sur ses qualités d'éditeur et de directeur artistique que du coup c'était plus simple pour moi de l'écouter et d'arriver à séparer les choses. Sur la direction artistique il fait un travail que j'admire donc je n'ai aucun problème à l'écouter.
Ca n'a pas mis en péril notre histoire en tout cas et on était content du résultat, s'il y a des choses qu'il trouvait un peu moins bien c'était peut-être un peu plus dur pour lui de me le dire car il avait peur de me froisser je crois, pour ça on marchait peut-être plus sur des œufs, mais au final j'en garde un bon souvenir.
On était content du résultat même s'il n'a pas eu le succès qu'on escomptait ça été une belle aventure et un beau bébé ! Un beau troisième bébé ! (Rires) 

 

Tric Trac

Les cartes de Hop illustrées par Marie Cardouat

 

10) Tu es une femme dans un milieu (le monde ludique) essentiellement masculin même s'il se démocratise ces dernières années, est-ce que c'est quelque chose qui a eu son importance dans ta carrière, que ce soit en bien ou en mal d'ailleurs ?
As-tu eu des remarques déplacées... ?


Tu veux savoir si j'ai couché ?! (Rires)
Comme tu peux voir j'ai dû coucher avec le boss de Funforge pour pouvoir faire un jeu avec lui !



As-tu des remarques de drague ou de machisme par exemple ? (La question était préparée avant les derniers événements de Me too)

Alors non je n'ai pas eu de mauvaises expériences, tu sens forcément qu'il y a des relations parfois un peu ambiguës mais bon c'est le cas dans tous les milieux, dans la vie en général même ! Mais parce que t'es une fille et que t'es en face d'un homme en fait.


Plus parfois les séances de dédicaces où les gens sont parfois un peu rentre dedans mais avec les éditeurs je n'ai jamais eu de propositions indécentes, parfois des petites allusions mais qui restent de l'ordre de la séduction ou du « tentage de truc » mais je ne suis jamais tombée sur un gros lourd.



11) J'aimerais maintenant aborder une question délicate avec toi.
Depuis que j'ai commencé mes entretiens, certaines personnes en OFF, que ce soit dans le cadre des interviews ou en dehors, m'ont dit ne pas t'apprécier, pour différentes raisons, certaines par rapport à ton travail, d'autres pour des choses plus personnelles, certaines personnes t'ont trouvée arrogante, ce qui m'a extrêmement surpris car tu as toujours été d'une grande courtoisie dans nos discussions.
J'ai hésité à te poser la question car je ne souhaitai pas te blesser, mais certaines de ces attaques étaient parfois très violentes et je souhaitais tenter de comprendre comment et pourquoi on pouvait provoquer chez certains ces attaques.


Arrogante, quoi te dire ?

PAUSE

C'est quelque chose dont tu as déjà eu des retours ? Te l'expliques-tu par de la jalousie par rapport au succès de Dixit ?

Non je n'ai jamais eu de retours sur ça, et on me l'a jamais dit en face non plus.
Evidemment que cela me touche... Je voudrais bien être sûre de moi et être insensible à ce genre de remarque mais malheureusement ce n'est pas le cas. Je voudrais bien savoir pourquoi on peut penser ça, qu'est-ce que j'ai pu dire ou fait qui a pu laisser penser ça.

Le succès de Dixit, je ne sais pas, peut-être comme tu dis je n'ai pas su le gérer, en parler... peut-être que les gens ont cru que je m'étais approprié ce succès alors que ça n'a jamais été le cas.

J'ai toujours été extrêmement reconnaissante d'avoir été un des acteurs de cette aventure, je l'ai déjà dit, ça a changé ma vie.
Régis le sait, j'ai toujours été super contente, fière de faire partie de l'aventure et d'en faire encore partie aujourd'hui puisqu'on prépare l'édition dixième anniversaire.

Bref, que te dire ? Je sais pas, peut-être que tout cela en a énervé certains, peut-être que je n'ai pas bien exprimé ma reconnaissance, en fait j'en sais rien du tout ! Je vais chercher dans les jours prochains, qu'est-ce qui dans mon attitude a pu laisser penser que...

Tu avais quel âge quand Dixit est sorti ?

J'avais...ça ne se demande pas !
J'avais 25, 26 ans, comme toujours ! (Rires)

Est-ce que ça peut être le fait que ça soit une jeune illustratrice qui ait ce succès plutôt qu'un ancien ?

J'en sais vraiment rien, j'aurais du mal à répondre sur la raison qui pousse quelqu'un à penser ça... ce serait plus simple de demander à ces personnes pourquoi d'après eux je suis arrogante, on aura un début de réponse !

C'est vrai que je suis arrivée de nul part, c'était mon premier jeu. Il y a eu aussi beaucoup de rumeurs insultantes et fausses à mon sujet qui, je l'imagine, peuvent être dues à ce succès trop rapide... Si tu savais tout ce qui est revenu à mes oreilles depuis Dixit... J'en ai entendu des vertes et des pas mûres, des trucs invraisemblables ! Qui m'ont d'ailleurs donné envie de m'éloigner un peu de ce milieu, je suis un peu trop sensible et parfois d'apprendre des « on dit » au détour d'une conversation... c'était dur.

Certains ne comprennent pas que ça plaise parce qu'ils n'aiment pas mon travail.
Il y a évidemment des gens à qui mon style ne convient pas, qui n'aiment pas le côté naïf ou en tout cas mon travail mais ça je le respecte tout à fait, je n'ai pas de soucis avec ça. On ne peut pas plaire à tout le monde.

Bref, je pense avoir beaucoup de défauts, mais je n'aurais pas dit que l'arrogance en faisait partie. Je connais la valeur des choses ; avant de faire Dixit j'ai galéré comme plein d'illustrateurs, j'ai la chance aujourd'hui d'avoir été propulsée et effectivement c'est peut-être LA chance, l'opportunité à saisir au bon moment, peut-être un peu de mon travail aussi j'espère... et puis si certains ne le supportent pas et pensent que je ne le méritais pas ou que j'ai pris la grosse tête ben c'est dommage et ça m'attriste. Je veux bien des explications en tous cas !

L'important c'est que le jeu ait plu à ceux qui l'ont acheté, c'est que des gens aient été touché par mes illustrations. Quand pendant des dédicaces les gens viennent me dire avec émotion que telle ou telle image (dans Dixit ou parmi les illustrations de cartes postales) lui a apporté du réconfort, du bonheur, lui a permis de décider de se marier (!!!) c'est incroyable !

Je ne peux pas avoir plus belle reconnaissance que celle-là, plus belle récompense. C'est très émouvant et extrêmement gratifiant de pouvoir procurer de la joie, de l'émotion à quelqu'un au travers de son travail. Ça arrive, comme ça, de temps en temps, comme des petites pépites, et ça rebooste pour des mois entiers. Et ça atténue la peine que peuvent faire certaines remarques, comme celle que tu évoques.

 

Tric Trac

"Ils étaient jeunes, ils étaient beaux ils sentaient bon le sable chaud!".  Régis et Marie au Spiel 2010

Je ne suis que l'illustratrice mais comme pour tous les jeux d'ailleurs, on est une pierre de l'édifice et voilà !
Mais chaque fois qu'une personne me dit qu'il avait été touché par un de mes dessins, c'est tout ce qui compte pour moi ! Ca m'apporte la joie de créer, se faire plaisir et faire plaisir aux autres... avoir un retour et que ça ne déplaise pas à certains en tout cas !

Je pense que c'est le cas ! 

Mais c'est un métier hyper dur, on est jugé très vite, en 5 secondes, sur une image qu'on a mis longtemps à faire.
C'est un métier aussi hyper satisfaisant quand quelqu'un est ému par une image qui résonne dans sa vie, quelque soit l'image, que ce soit pour Dixit ou pas.


J'ai parfois reçu des messages hyper touchants et c'est ça qui me donne envie de continuer.

C'est peut-être la meilleure réponse ?

Je sais pas ! (émue)

 

12) Si tu devais définir en un seul mot, oui un seul, ces personnalités du monde ludique ?

 

Régis Bonnesée

Mon porte-bonheur

J'ai vu Régis hier soir, et je lui ai parlé de toi et il m'a dit « Je peux pas la saquer ! »

Et il a éclaté de rire !

C'est lui qui a dit arrogante ! (Rires) 

Je l'aime beaucoup, c'est quelqu'un qui a des valeurs que je partage, qui n'a jamais pris la grosse tête...

 

Marc Nunes

Je ne le connais pas assez pour pouvoir t'en parler. En fait je ne connais pas grand monde...

 

Piero

(Rires)

Tranche de vie

 

Philippe Nouhra

(Rires)

C'était vraiment pas fait exprès !

L'homme de ma vie, le père de mes enfants

 

Emmanuel Beltrando

La Corée

 

Philippe des Pallières

Lui-même !

 

Dominique Erhard

Marrakech

 

Ian Parovel

Je ne le connais pas tellement.

 

Jean-Louis Roubira

Un poète

 

J'ai été très touché par mon interview avec lui.

Oui, c'est quelqu'un de très touchant, un peu torturé, il est plusieurs ! (Rires)

Pour moi c'est un vrai poète, l'incertitude, le doute, il voit les choses que l'on ne voit pas parfois.

Poète et attendrissant.

 

Matthieu d'Epenoux

Ah Matthieu d'Epenoux !

Je vais dire... le rendez-vous manqué ! (Rires)

 

Marie Cardouat

Pfff ! Je sais pas !

Incertitude C'est dur ça !

Tu fais pas ça d'habitude !

Si, depuis quelques temps !

Tric Trac

Régis Bonnessée et Jean-Louis Roubira

13) La question essentielle de cet entretien, que j'ai également posé à Jean-Louis Roubira ; savais-tu qu'il existait une variante dijonnaise de Dixit appelée Dixit Porno ?
Une variante où ton dessin enfantin, naif, prend une tournure tout autre ! 


Alors non je ne savais pas ! Mais je savais qu'il y avait une version underground qu'on appelait Sexit.

C'est peut-être la même..

Moi je trouve ça super qu'on puisse voir tout ce qu'on veut dans une illustration, c'est ça qui est super avec ce jeu aussi... j'aimerais bien jouer une partie pour voir quels sont les mots qui sont trouvés, les références, tout ça...

C'est une joueuse dijonnaise qui a inventé cette variante et ça peut aller très loin !

Tu y as joué alors ?

Oui, c'est très marrant.

J'imagine que ça doit mettre du piment au jeu. C'est toujours une thématique qui fonctionne !  ;)


 

14) Et si tu devais maintenant me citer deux personnes du monde ludique, l'une pour ses qualités professionnelles et l'autre pour ses qualités humaines, l'un n'enlevant rien à l'autre et vice versa ?

Je vais faire un contre-emploi. Pour le côté professionnel je vais dire Philours ! (Rires)

Je pense objectivement que c'est un bon éditeur, j'aime son travail, pas parce qu'on est ensemble mais parce que c'est vrai. Je pense sincèrement qu'il est un des meilleurs Directeurs Artistiques de ce milieu. Et pourtant je n'ai rien à lui demander !!! : D

Mais aussi, parce que dans ce milieu, il y a beaucoup de rumeurs, de « on dit », et c'est quelque chose que j'ai apprécié chez lui : il ne rentre pas dans ce genre de colportages... Bref il reste professionnel, il fait son truc dans son coin, du coup les gens le prennent pour un ours, mais c'est juste qu'il n'est pas en permanence en train de taper dans le dos des gens pour baver dessus ensuite par exemple ;)

Alors c'est finalement peut-être un peu personnel ! Mais les deux sont liés !

 

Pour l'humain j'en ai deux en tête, j'ai Régis évidemment parce que c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup, qu'il a des valeurs que je partage, c'est quelqu'un de bienveillant, j'en parlais tout à l'heure, c'est une qualité qui se perd beaucoup. Il a de l'empathie et lui, contrairement à moi, n'a pas pris la grosse tête :D

Bref c'est quelqu'un de très humain, c'est comme ça qu'on dit, non ?

 

Et il y a Ludovic Maublanc même si on ne se voit plus beaucoup maintenant, mes meilleurs moments de festival sont avec lui, c'est quelqu'un avec qui je me suis bien amusée ! Bon si il lit ça il va prendre encore la grosse tête évidemment !

 

Régis qui est cité une fois sur deux pratiquement pour les qualités humaines.

Ca ne m'étonnes pas !

 

Tric Trac

Ludovic Maublanc jouant à Hop

15) Justement si tu devais nous parler d'une œuvre ou d'un auteur important à tes yeux que tu souhaiterais faire découvrir ou redécouvrir que ce soit en littérature, musique, cinéma etc... ? 

Ca c'est la question qui va me demander du temps !
Ce qui me vient en tête c'est Mattotti pour son travail sur la couleur...
Mais il y en a tellement !


J'ai pas mal baigné dans l'illustration jeunesse, donc il y en a beaucoup qui m'ont marquée et influencée : Philippe Fix pour le fourmillement des détails, Geneviève Godbout, Eric Puybaret, Rebecca Dautremer , Thibaut Prugne pour la poésie, les couleurs de leur travail, Inga Moore qui a fait de magnifiques albums illustrées... il y en a encore tellement !

Il y a aussi la BD, mais que j'ai découvert plus tard, Larcenet, Hugo Pratt, Manara, Pedrosa, Schuiten et Peeters, Guarnido... Plus jeune, Franquin évidemment...la liste est longue !

Sans oublier les peintres évidemment... les impressionnistes, Toulouse Lautrec, Caillebote, De Vinci... En plus récent j'aime aussi les pin up de Gil Elvgren qui m'a beaucoup influencée à une époque.

 

En relisant ta question, je m'aperçois que je ne réponds pas vraiment donc je rajoute un auteur dont j'adore le style, l'humour, c'est Philippe Jaenada.

 

 

Un album ou un livre de jeunesse qui a changé ta vie ?

Ce n'est pas une œuvre qui a changé ma vie, je pense que c'est plein de petites choses. Je me suis nourrie de plein de choses, surtout dans mon enfance, qui m'ont marquée. C'est la somme des livres, des expos, des images que j'ai vues qui m'ont « façonnées ». C'est tous ceux dont je parle dans la réponse précédente...

 

Par contre c'est vrai que je me souviens quand j'ai fait mon année de prépa aux concours des écoles d'art, avant de rentrer aux arts déco donc, il y avait une maison d'édition jeunesse qui était très à la mode à cette époque, car c'était très innovant, avec des techniques nouvelles, un ton complètement différent des livres plus « classiques », ce sont les Editions du Rouergue.

Je me rappelle que j'étais folle de cette collection, mon rêve c'était devenu ça : illustrer aux éditions du Rouergue. Au final j'ai fait d'autres trucs mais pas chez eux ! Mais ça m'a marquée et d'une certaine manière forcément inspirée.

 

Tric Trac

 

 

16) Le jour où tu devras quitter le monde du jeu, d’une manière ou d’une autre, que souhaiterais-tu que l’on retienne de toi professionnellement mais surtout humainement ?

Tu me poses cette question après celle de la critique alors c'est un peu compliqué...

J'aurais bien voulu qu'on dise que je suis quelqu'un de bien tout bêtement.

J'aimerais bien que certains trouvent que j'ai du talent, après c'est au goût de chacun mais j'aimerais qu'on dise que je n'ai pas été là pour rien... et puis que je ne suis pas quelqu'un qui se prend la tête, je pense avoir des qualités humaines, mais visiblement je ne fais pas l'unanimité ! (Rires) 

Personne ne fait l'unanimité... à part Régis ! 


Je ne sais pas... tu as eu souvent des critiques ?
Moi je n'ai critiqué personne même si je n'adore pas tout le monde...

J'ai régulièrement des critiques sur plusieurs personnes.

Ok, mais oui j'aimerais bien qu'on dise que je faisais pas de la merde et que j'étais pas complètement conne !

(Rires)

Avant de te poser la dernière question, c'est La question « tu as le droit de me mettre une baffe ».

 As-tu une âme? ^^

(Rires)

Je pense que oui même si certains en doutent !

 

Tric Trac

Exposition à Séoul

 

17) C'est malheureusement la fin de cet entretien, Marie, en prenant en compte ta vie professionnelle et personnelle, es-tu heureuse ?
 

Hum... je pense que j'ai tout pour être heureuse, mais que j'ai toujours eu du mal à être complètement satisfaite.

Déjà mon manque de sommeil peut largement influer sur ma capacité à être heureuse/satisfaite donc tout dépend du jour où tu me poses la questions, là c'est une période où la fatigue reste présente;)

Mais dans l'absolu, oui je suis heureuse, avec comme tout le monde des insatisfactions, des projets que je voudrais arriver à mettre en place pour « m'accomplir » et essayer au maximum d'être fière de moi. Et du sommeil à rattraper !!! : D
 

Je te remercie beaucoup

Merci à toi
Et merci pour ta patience ;)
 

Pour ceux qui souhaiteraient soutenir mes entretiens, voici ma page tipeee,  même un petit geste fait plaisir et vous pourrez contribuer à d'autres interviews réalisés sur des festivals (Cannes, Paris est ludique, Essen...) : 

Ma page Tipeee 
 

Merci à mes Tipeeeurs de me soutenir  : Arnaud Urbon, Bruno Faidutti, Emilie Thomas, Nicolas Soubies ,Virgile De Rais, Pierre Rosenthal, et Ludikam! 

 

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir les précédents entretiens, mes animations ou suivre ma page facebook  : 

http://www.facebook.com/jeuxviensavous/
 

Saison 1

Yves Hirschfeld
Benoit Forget
Bruno Faidutti 1ère partie
Bruno Faidutti 2ème partie
Naiade
François Haffner 1ère partie
François Haffner 2ème partie
Pierô Lalune
Timothée Leroy
Mathilde Spriet
Sébastien Pauchon
Tom Vuarchex
Vincent Dutrait 1ère partie
Vincent Dutrait 2ème partie
Christophe Boelinger 1 ère partie 
Christophe Boelinger 2ème partie
Régis Bonnessée
Roberto Fraga 1ère partie
Roberto Fraga 2 ème partie
Cyril Demaedg
Bruno Cathala 1 ère partie
Cyril Blondel
Bruno Cathala 2ème partie
Yahndrev 1ère partie
Yahndrev 2ème partie
Emilie Thomas
Sebastien Dujardin
Florian Corroyer
Alexandre Droit
Docteur Mops 1ère partie
Docteur Mops 2ème partie
Arnaud Urbon
Croc
Martin Vidberg
Florent Toscano
Guillaume Chifoumi
Nicolas Soubies
Juan Rodriguez 1ère partie
Juan Rodriguez 2ème partie
Bony
Yannick Robert
Docteur Philippe Proux
Franck Dion 1ère partie
Franck Dion 2ème partie
Franck Dion 3ème partie
Yoann Laurent
Carine Hinder et Jerôme Pélissier
Dominique Ehrhard
Christian Martinez
Maxime Savariaud
Véronique Claude
Shadi Torbey
  

Saison 2 
 

Fabien Bleuze
Serge Laget
Djib 1ère partie
Djib 2me partie
Florian Sirieix
Farid Ben Salem 1 ère partie
Farid Ben Salem 2ème partie
Julien Lamouche
Jean-Louis Roubira 1ère partie
Jean-Louis Roubira 2ème partie
Philippe des Pallières 1ère partie
Philippe des Pallières 2ème partie
Julian Malgat Tome 1
Philippe Tapimoket 1ère partie
Philippe Tapimoket 2ème partie
Théo Rivière
Reixou
Nicolas Bourgoin
Natacha Deshayes
Gary Kim 
Emmanuel Beltrando
Tony Rochon

Thierry Saeys
Lia Sabine
Igor Polouchine 1ère partie
Igor Polouchine 2ème partie
Bernard Tavitian
Marcus 1ère partie
Marcus 2ème partie
Gaetan Beaujannot
Jean-Michel Urien
Michel Lalet 1ère partie
Michel Lalet 2 ème partie
Michel Lalet 3ème partie
Christophe Raimbault
Gaelle Larvor / Nam-Gwang Kim
Stefan Feld


Saison 3

Catherine Watine
Jean-François Feith
Nadine Seul 1ère partie
Nadine Seul 2 ème partie
Guillaume Lemery 1 ère partie
Guillaume Lemery 2 è me partie
Jérémie Fleury Tome 1
Aurore Matthey
Richard Garfield
Rémi Amy
Eric Jumel
Hadi Barkat
Roméo Hennion
Clément Leclercq
Blaise Muller
Claude Leroy 1 ère partie
Claude Leroy 2 ème partie
Marie Cardouat 1 ère partie

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare

Default