Kakuzu le Sudoku ?

Par 20.100

Erschienen am 01.02.2010 • Lecture 1 min. •  3661 vues

Kakuzu le Sudoku ?

C'est du Sudoku, le casse-tête le plus en vogue de ces dernières années que s'est inspiré Bruno Stefanini pour créer "Kakuzu", chez Gigamic. Ou comment réussir à remplir à plusieurs une grille de 81 cases. D'autres s'y étaient essayés comme Reiner Knizia mais en construisant ce qui était finalement une grille erronée (cliquez ici). Ici, au contraire, le principe réel du jeu est conservé : placer les chiffres sur une grille pré-établie.

Première qualité du jeu : son aspect esthétique. Épuré, en bois, avec de jolies pierres noires, il donne immédiatement envie de jouer avec. Sous le plateau, est glissée une grille de Sudoku puis, les joueurs, chacun leur tour, vont retirer neuf pierres du plateau, découvrant ainsi autant de chiffres. La partie peut alors débuter.

Default

A son tour, un joueur tire un chiffre du sac, chiffre qu'il va alors devoir tenter de retrouver sur le plateau. Il retire alors une pierre, découvrant ainsi un numéro. S'il s'agit de celui recherché, il garde la pierre et retire un deuxième numéro et continue à jouer tant qu'il découvre les bons numéros. S'il se trompe, il donne la pierre à son voisin de gauche et passe son tour.

Un même joueur particulièrement doué ne peut jouer plus de neuf fois, le temps de tirer tous les chiffres. Il doit ensuite passer la main. En plus, le zéro également présent dans le sac oblige à passer immédiatement. Plus on joue, plus on a de chances de passer.

Lorsque toutes les pierres ont été découvertes, il suffit de faire le compte de pierres que chacun a devant soi et, logiquement, celui qui en a le plus l'emporte.

Autant dire que s'il y a un as du Sudoku autour de la table, il a de bonnes chances d'écraser tous ses adversaires même avec le mécanisme qui l'oblige à passer la main. Il n'en reste pas moins que "Kakuzu" permet enfin de faire un véritable Sudoku à plusieurs.

Le jeu sera disponible en avril.


> Le matériel de jeu en grand

> L'annonce chez Gigamic

> La règle en ligne


"Kakuzu"
un jeu de Bruno Stefanini
pour 1 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Gigamic
disponible en avril


20.100

Kommentare (3)

Default
Gilou
Gilou

Bravo à Bruno !

Il était notre voisin à Cannes 2009 !

C'est un jeu qui se joue assez vite et qui, meme pour les mauvais au Sudoku, sera interessant et fun !

Je dirais meme que c'est un bon moyen d'apprendre le Soduku !

En tout cas, ca fait plaisir de voir que des Protos arrivent au Bout !!!

A plus !!!

thire
thire

L'idée est bonne, mais je crains qu'à 4 joueurs qui prennent leur temps, zzzzz... Y a pas un sablier de prévu ?

Le parrresseux
Le parrresseux

Bah déjà que depuis que le sudoku est mis en avant, il efface et écrase tous les autres jeux logiques...

Ce jeu est vraiment trop présent. Pas du tout envie d'y jouer à plusieurs.

Note : Pour les nostalgiques du jeu des gratte-ciels, Pak (ttcien émérite) a mis au point un jeu pour en faire à plusieurs.

Jetez vous dessus ! (sur Pak d'abord, pour avoir son jeu)