Kaleidos ou le mariage contre nature

Kaleidos ou le mariage contre nature
20.100

"Kaleidos", c'est un jeu d'ambiance, d'observation et, un petit peu, de maîtrise de la langue. En tout cas, il s'agit d'un très bon jeu et Cocktail Games a la bonne idée de le rééditer en collaboration avec Ystari games. Si si, "Kaleidos" signe bien le mariage contre nature de deux éditeurs aux lignes éditoriales si éloignées. Comme quoi autour d'un bon jeu, tout le monde peut se retrouver ! Il a été nominé au Spiel des Jahres en 1995 et a gagné l'As d'Or spécial "party game" à Cannes en 1996.

Le principe du jeu est simple : on choisit une illustration qui fourmille de détails et de petites choses, on tire au sort une lettre de l'alphabet et c'est parti pour quelques minutes. Il faut trouver un maximum de mots commenaçant par la dite lettre et qui sont représentés sur l'illustration. Le joueur marque 5 points lorsqu'il a trouvé un mot auxquels personne d'autre n'a pensé et un seul point sinon. Il y a douze illustrations et donc douze manches.

La qualité des illustrations est donc primordiale dans ce jeu. La version d'origine date de 1995 et les illustrations aussi... Souvent enfantines -moi, beaucoup me font penser à mes vieux Okapi de quand j'étais petit-, elles ne correspondent pas forcément à un public adulte, à qui se destine très bien le jeu. Cette fois, le style va être, comment dire, très différent. On aime ou on n'aime pas. Ici à Tric Trac, on adore. A ranger dans la catégorie "magnifique". Je sais, ça va en faire râler de "j'aime pas, c'est tout beurk, vive Mickael Menzel". C'est d'autant plus fort que justement, ce sont des choix artistiques difficiles à faire car, après tout, l'éditeur a toujours envie d'en vendre un max, de ses jeux. Alors autant que le rendu du jeu plaise au plus grand nombre. Pour cette édition, les illustrations sont signées Marianna Fulvi et Elena Prette.

Cette réédition sera internationale. Bien entendu, la version française sera proposée dans une boîte métal. On est quand même chez Cocktail Games, que diable ! Il devrait arriver sur les étals vers le mois d'octobre.


Pour visiter le site d'Elena Prette, une des deux illustratrices :cliquez ici.


"Kaleidos"
un jeu de Spartaco Albertarelli
Pour 2 à 12 joueurs
édité par Cocktail Games et Ystari games
Disponible vers la fin de l'année.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (16)

Default
nim
nim

Magnifique, j'ai tout aussi hâte de découvrir l'écrin de métal et le fameux "chevalet".

A bientôt,

Nicolas

Deckard
Deckard

ç& c'est de la bonne nouvelle !

En plus, avec un seul jeu, je complète ma collec Cocktail Games ET Ystari !

Zinc de Trèfle
Zinc de Trèfle

Je rectifie car je range comme des mouches comme un jeu qui a osé une illustration moins consensuelle.

Zinc de Trèfle
Zinc de Trèfle

Bravo,

Dans le monde du jeu, l'illustration est trop souvent le parent pauvre, des jeux comme "comme des mouches", a priori ce nouveau "kaleidoss" nous change vraiment et bouscule les codes un peu "conservateur" des joueurs et je tire mon chapeaux au éditeurs qui de temps en temps ose une certaine modernité graphique.

Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes

J'ai eu la chance de voir les nouveaux graphismes lors du festival de Cannes.

Et j'applaudis des deux mains au parti pris graphique, certes audacieux, mais dpnt l'originalité et l'élégance classe fait de ce jeu une véritable oeuvre d'art !!

je suis sous le charme.

Les illustrations en poster, c'est possible ? je décorerai bien mon salon comme ça, moi...

Chapeau bas.. et... j'économise pour octobre !

Mistersims
Mistersims

Excellent idée en tout cas que j'attends impatiemment ! Un excellent jeu qui devrait marcher fort.

Vivement octobre.

Matthieu.CIP
Matthieu.CIP

La boîte sera un poil plus petite que le jeu d'origine mais évidemment beaucoup plus grande que Kiproko et Contrario.

Pour répondre à la question de JJL, c'est Cyril d'Ystari qui nous a soufflé l'idée de rééditer le jeu et c'est pour cela que nous avons décidé de le faire ensemble. "Les chevalets adéquats" seront fournis...

Mistersims
Mistersims

Quelqu'un a une idée du format ?

Si le format d'origine a été conservé (60/30 environ) ou si il sera dans une boite façon Kiproko ou Contratio ?

frankyone
frankyone

perso

j'adorais les anciennes illustrations (surtout pour le faire jouer avec des enfants).

maintenant les nouvelles illustrations c'est vraiment affaire de goût (pour sûr m'dame!) mais ca me parait plus difficile vis à vis des enfants.

Une chose qu'elle aurait bien bonne c'eut été de faire appel à une dizaine d'illustrateurs talentueux pour leur demander à chacun de donner vie à une planche. il y en eut pour tout les goûts comme ça !!

Cartedan
Cartedan

J'ai decouvert aussi ce jeu tres recement et c'est vrai qu'il est bien sympa. Par contre je prefaire les ancienne images. les nouvelles images sont visible sur la fiche de cette future edition