Monsieur Phal

Keep Cool, un pyramide à la sauce Cocktail !

Keep Cool, un pyramide à la sauce Cocktail !

Cocktail Games a décidé de penser une nouvelle gamme. Le spécialiste des jeux en petite boite métal propose une gamme en boite carton. Oui. La gamme « Top ambiance ». Monsieur Guillaume nous a expliqué tout cela dans un article et la Team Cocktail est venu nous démontrer tout cela de vive voix dans une Tric Trac TV. Si « Compatibility » nouvelle version arrive là, maintenant, sur les étals, « Keep Cool » est une nouveauté nouvelle prévue pour le mois de mai prochain. Une Tric Trac TV est en ligne, mais il y a ceux qui préfèrent lire qu’écouter, alors voici un petit « papier » sur le jeu de Grégory Bruwier et Dimitri Ferrière.

 

1e5b015b4558ab8080d36beb6a7d173faea0.png

 

Keep Cool.

Lorsque l’on vous explique « Keep Cool », et même si vous êtes un expert de la chose ludique, vous risquez d’être circonspect. En tout cas je l’ai été. Pourtant, c’est simple. Très simple. Ultrasimple. Mais rassurez-vous, la chose devient évidente dès le premier tour de jeu.

 

Le principe est basé sur le modèle « émetteur / récepteur », cette fameuse mécanique qui propose de faire découvrir un truc (émetteur), en l’occurrence un mot, a une audience (récepteur). Sauf qu’ici, vous êtes les 2 en même temps. Oui. À votre tour, vous allez décider si vous émettez ou si vous répondez à une « réception ». Circonspect ? Je vous explique mieux.

 

En début de partie, chaque joueur va recevoir 4 cartes sur lesquels sont listés des mots. L’idée est d’avoir choisi préalablement, au pif, un numéro afin que tout le monde joue avec la même ligne. À partir de là, vous savez que vous allez devoir faire deviner ces mots au joueur à votre gauche tandis que vous allez essayer de deviner les mots du joueur à votre droite.

3e2ad001aceb47664f2b85a484b403fea8ff.jpe

Un mot.

À votre tour, vous devez choisir entre :

1 - donner un mot indice, et un seul, à votre voisin de gauche afin de lui faire deviner l’une de vos cartes. Ce mot ne peut pas avoir la même racine.

2 – donner un mot, et un seul, à votre voisin de droite en espérant que ce soit le mot qu’il essaye de vous faire deviner.

 

Le chrono.

Le truc, c’est qu’il y a un buzzer chronomètre au centre de la table. Quand vous avez lâché votre mot, quel qu’en soit l’objectif, vous devez appuyer sur le buzzer. Ce qui relance le chrono pour 8 ou 5 secondes (en fonction du mode que vous pratiquez). Si à votre tour vous n’avez pas lâché de mot et que le buzzer sonne, tant pis, vous appuyez dessus et c’est au joueur suivant de lâcher son mot…

1ca3d6fdcd91d3144e897aed1012b661cec9.jpe

Oui, mais comment je gagne ?

Simple. À chaque fois qu’un joueur devine le mot du joueur à sa droite, la carte est posée entre les 2 joueurs (l’émetteur et le récepteur). Cela leur rapportera 1 point à chacun à la fin de la partie. Partie qui prendra fin quand l’un des joueurs autour de la table aura fait deviner toutes ses cartes.

 

Circonspect.

Là, normalement, vous avez sans doute, peut-être, compris le principe, mais vous vous demandez ce qu’il y a de « top ambiance » là dedans. Pareil. À l’explication, pareil. D’autant que durant la partie, on ne peut pas dire que l’ambiance soit aux cris de joie et à la franche rigolade. Ben oui, on est concentré. 2 fois. 3 fois. 4 fois. Vous devez analyser l’enchainement des mots venant de votre émetteur, vous devez analyser les réactions de votre récepteur, décider si vous allez émettre pour le joueur de gauche ou tenter une réponse au joueur de droite, vous devez faire attention aux points que possèdent vos adversaires… Intellectuellement, c’est absolument excitant. Si vous connaissez, si vous avez apprécié en son temps le jeu télévisé « Pyramide », vous devriez adorer « Keep Cool ». L’exercice est plein de finesses, d’intelligences. Et puis, une fois la partie terminée, rien ne vous empêche de discuter des propositions et de la logique de vos partenaires, avec de la moquerie et de la mauvaise fois dedans.

a6fb3c19af5690802c132ed891d9a6811cc0.jpe

Variantes.

Si l’exercice n’est pas assez compliqué, vous pouvez utiliser les variantes. Celle du chrono plus rapide. Et, surtout, celle qui vous permet, à votre tour, de répondre à un émetteur qui n’est pas votre voisin de droite mais n’importe quel joueur. Et si vous trouvez, vous prenez la carte que pour vous, donc des points que pour vous. Là, c’est du haut vol.

 

Variante méchante.

Si vous voulez encore plus de haut vol, il est possible d’ajouter de la confusion en forçant le joueur dont c’est le tour à ne pas regarder à droite ou à gauche. Oui. Naturellement on va avoir tendance à regarder le joueur à qui on s’adresse, il est alors facile de savoir si l’on fait une proposition de réponse ou si l’on donne un indice. Là, en obligeant à regarder le centre de la table, on fonce tête baissée dans la confusion voulue par les deux auteurs.

Le mieux, pour se rendre compte, est de regarder la TT Tv que nous avons tourné. Cela vous donnera une petite idée de la chose.


« Keep Cool » arrive sur les étals le 27 mai 2016 et coutera 25€ grand maximum.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Compatibility
Compatibility
Par Craig Andrew Browne
Illustré par Stivo
3-8 10+ 30´
Keep Cool
Keep Cool
3-8 13+ 20´

Kommentare (4)

Default
Ze82
Ze82
Merci beaucoup de penser au gens qui adorent lire tric trac et regardent moins les videos !
Docteur Mops
Docteur Mops
Bien que sévèrement handicapé pour ce type de jeu, celui là m'a beaucoup fait rire. Les "jeux d'ambiances" malins ne sont pas légions.
prunelles
prunelles
Ce jeu sera mien, j'adoooore Pyramide ! Que de souvenirs, de fou-rires ! Merci
Arbre2vie
Arbre2vie
Vu de l’extérieur c'est difficile à suivre, mais cela à piqué ma curiosité et du coup j'ai très envie d'y jouer.