Keyaerts et Vinci de retour

Keyaerts et Vinci de retour
20.100

Ils aiment créer le buzz chez Days of Wonder. Cela fait maintenant quelques semaine que l'éditeur franco-américain publie régulièrement des images de son prochain jeu. En tout, 14 peuples, des squelettes aux trolls en passant par tous les grands standards du fantastique, elfes, nains, orcs ou les zombies.

Mais qu'est-ce que c'est que ce jeu tout mystérieux ? Ah si entretemps, Days a lâché le titre du jeu : "Small World". Un peu maigre mais assez pour attiser la curiosité des joueurs. Enfin, nous en savons désormais beaucoup plus. D'abord le nom de l'auteur du jeu : Philippe Keyaerts, déjà auteur, entre autres de "Vinci". "Vinci" ? Un jeu édité par Descartes en 1999. N'y aurait-il pas comme un air de famille ? Eh bien oui, "Small World" est bien la réédition de cet excellent jeu, en tout cas très apprécié sur Tric Trac.

Attention, si vous avez "Vinci", vous trouverez sans doute intéressant d'avoir également cette version du jeu. Les règles ont subi, de la part de l'auteur, un certain nombre d'ajustements plus ou moins importants. Entre autres, les points de victoire resteront cachés. Surtout, l'ambiance du jeu est radicalement différente. D'un jeu un peu austère (de part les graphismes et le côté "théorique" des civilisations), on passe à quelque chose de bien plus fun qui donne encore plus envie de se mettre sur la tronche. Surtout, c'est maintenant un jeu plus orienté vers le grand public. Enfin celui qui aime les univers med-fan, évidemment.

"Small World" est donc un jeu de civilisation où chaque joueur va prendre en main la destinée de plusieurs peuples. Peuples qu'il choisira au fur et à mesure de la partie. A son tour de jeu, un joueur a le choix entre continuer avec le peuple qu'il contrôle déjà ou décider d'en choisir un nouveau et de laisser le précédent décliner. En général, ce choix s'effectue lorsque son peuple est devenu trop faible, à force d'avoir été attaqué par ses adversaires. Ou bien pour ne pas laisser passer une combinaison particulièrement attractive. En effet, lorsqu'on choisit une nouvelle race, celle-ci arrive avec un pouvoir particulier. Offrant ainsi un renouvellement énorme des parties puisqu'il n'y a pas moins de 20 pouvoirs spéciaux. Des squelettes marchands ? Des géants volants ? Tout est possible. Les principes du jeu sont très simples et la finesse est surtout de choisir le bon moment pour laisser décliner son peuple.

Le jeu sera fourni avec deux plateaux de jeu adaptés au nombre de joueurs présents. Finie la sensation d'un plateau immensément vide. D'un côté le plateau pour 2 et 3 joueurs. De l'autre celui pour 4 ou 5.

Pour Days of Wonder, c'est enfin le retour à un bon gros jeu de plateau avec moult matériel. Le dernier en date était "Colosseum" sorti en 2007.

La boîte contiendra un plateau de jeu réversible, 14 Peuples fantastiques accompagnés de leur tuile de Peuple et leurs pions, 20 tuiles de Pouvoirs Spéciaux, des pions d'antres de troll, de montagnes, de forteresses, de campements, de tanières, de héros et même un pion de dragon, ainsi que des jetons de victoire, 6 aides de jeu, un dé spécial de renforts, un livret de règles et un code d'accès à Days of Wonder Online. N'en jetez plus !


> La news sur le site de Days of Wonder

> Le site dédié à Small World

> La fiche de Vinci sur Tric Trac


"Small World"
un jeu de Philippe Keyaerts
pour 2 à 5 joueurs
édité par Days of Wonder
disponible début avril
prix conseillé : 45€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (28)

Default
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes

En tous cas... je fais partie de ceux qui ont eu la chance de jouer sur le prototype, il y a maintenant presque un an, en compagnie de Philippe Keyaerts à l'occasion d'une rencontre ludique, et je suis super content que cette version ait trouvé un éditeur:

- Parce que Philippe est un auteur dont j'aime énormément le travail (suis fan de Vinci et Evo depuis la première heure)

- Parce que cette évolution du jeu vers du med-fan humoristique est tout à fait réussie et que j'ai vraiment hâte de pouvoir y rejouer

Yesssssss !

Le Zeptien
Le Zeptien

Je trouve même que contrairement à des sorties précédentes, DOW prend un risque de rééditer un jeu édité il y a 10 ans, encore trouvable à certains endroits, pour lequel, mais je me trompe peut-être, je n'avais pas vu beaucoup de messages demandant à corps et à cris sa réédition. Parmi les éditions DOW, ce fut peut-être Battlelore le plus grand risque, car il s'adressait je pense à un public autre que celui de Gang of four, des Aventuriers du rail ou des Chevaliers de la table ronde.

Bon,je crois qu'avec ce relooking, ils vont incité une génération de joueurs peut-être un peu plus jeune à se pencher sur Vinci qui est presque devenu un classique pour les moins jeunes comme moi...ce qui m'empèchera de retrouver avec plaisir Vinci sous un autre design un peu plus "fun"...

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monseiur Alkaias,

à mon avis, qui est autant que possible humble mais on est mardi alors je suis pas sûr, il y a autant de risque à sortir "Smallword" qu'une "vraie nouveauté" :o)

Alkaias
Alkaias

Mouais, Vinci est un très bon jeu donc pourquoi pas. Mais une fois de plus DoW ne sort pas de vraie nouveauté... A croire qu'ils ne veulent/peuvent plus prendre aucun risque.

Meeeuuhhh
Meeeuuhhh

J'aime bien les points visibles. Ça donne à Vinci un petit coté Funkenschlag : chercher à ne pas être trop en tête pour ne pas être désavantagé (ici, par le fait que tout le monde vous tombe sur le râble, alors qu'à Funkenschlag, ce sont les mécanismes qui désavantagent) et être près à donner le dernier coup de collier au dernier moment pour passer en tête tout en surveillant que personne ne soit en position de s'échapper. Si on veut partir en tête, il faut avoir les reins suffisamment solides pour aller seul jusqu'au bout. Un peu comme dans un sprint de vélo, quoi.

Le Zeptien
Le Zeptien

Excellente idée que de réediter Vinci sous un nouveau look (la version précédente étant un peu "sévère") ce qui va attirer d'autres joueurs vers ce jeu. Bien qu'ayant l'ancienne version, je crois que je vais faire l'acquisition de cette nouvelle mouture qui a un petit goût de Zargos (enfin moi, ça me fait penser à ça). L'idée de cacher les points est la bienvenue, l'auteur sait que "les points visibles" est un repproche souvent fait à Vinci. Merci DOW et Philippe Keyaerts.

Paul
Paul

Vinci version pécufiante.

Beurk.

Dommage d'habiller un bon jeu dans un costume de nanard.

fontaine72
fontaine72

Alors maintenant y a plus qu'à : un remix d'EVO SVP !

thespios
thespios

@ 20.100 : le second gros scoop ca a un quelconque rapport avec le chiffre 12 ? Comme ca en passant hein, juste pour lancer une autre rumeur. :)

20.100
20.100

Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit ça. Sans doute le fait d'avoir deux gros scoops à gérer en même temps, un pour aujourd'hui et un pour demain ! Bon je vais aller me flageller avant que mon chef ne vienne me fouetter.