Kingdomino Origins : l'ère des Cro-Magnon débarque pour une nouvelle expérience de jeu !

Par Blue Orange

Erschienen am 4 Okt. • Lecture 3 min. •  2836 vues

Kingdomino Origins : l'ère des Cro-Magnon débarque pour une nouvelle expérience de jeu !

Dans Kingdomino Origins, les traditionnelles couronnes ont fait place aux flammes 🔥 ! Votre royaume est désormais une grotte et votre objectif premier est d'apporter le feu dans vos territoires pour le bien-être et l'essor de votre tribu.

Un jeu imaginé par Bruno Cathala et illustré par Cyril Bouquet. Kingdomino Origins se joue de deux à quatre personnes dès 8 ans. Comptez des parties d'environ 25 minutes ⏲.

 

Tric Trac

Déployer et aménager les terres de sa tribu

 

Dans Kingdomino Origins, les projections de lave des volcans 🔥 offrent le feu à votre tribu.

L'aménagement de vos terres est donc votre priorité pour apporter un maximum de bien-être à votre tribu !

Les éruptions volcaniques, les vaillants Cro-Magnon et les autres ressources naturelles telles que les mammouths, les poissons, les silex et les champignons vous permettent de développer votre territoire.

 

Anticipation et stratégie sont de rigueur pour prendre le dessus sur vos adversaires !

La construction de votre territoire de chasse est contenue dans un carré de 5x5 pour un total de 25 cases. 

 

La connexion des tuiles répond à la même mécanique que Kingdomino, à savoir : 

  • la connexion de n’ importe quel paysage à la tuile de départ (joker) ;
  • la connexion à un autre domino en faisant correspondre au moins 1 paysage horizontalement ou verticalement.

 

Les points de confort en fin de partie correspondent aux nombres de cases par régions, multipliées par le nombre de feux présents.

Une région sans feu ne vous rapporte aucun point, leur sélection et leur placement sont donc deux facteurs indispensables pour espérer remporter la victoire !

 

Tric Trac

L'arrivée des volcans et des projections de feu

 

Le volcan 🌋 est un nouveau paysage faisant son apparition dans Kingdomino Origins. Il a la particularité de projeter de la lave enflammée utilisée par les tribus pour obtenir le feu sur leur camp.

L'ajout d'un volcan en éruption vous permet de récupérer un jeton "Feu" correspondant au nombre de cratères dont il dispose : 

  • le volcan à 1 cratère projette 1 feu jusqu'à 3 cases de distance maximum ;
  • le volcan à 2 cratères projette 2 feux jusqu'à 2 cases de distance maximum ;
  • le volcan à 3 cratères projette 3 feux jusqu'à 1 case de distance maximum.

La projection ne peut atteindre une case volcan, mais peut en revanche partir dans n'importe quelle direction (y compris en diagonales).

 

3 modes de jeu à difficulté croissante

 

Le mode Découverte

Relativement simple, ce premier mode de jeu intègre uniquement la nouveauté des volcans et des projections de feu au jeu.

Bien que facilement accessible, le mode découverte offre néanmoins une très bonne dose de réflexion grâce aux bouleversements de jeux apportés par les volcans 👍.

 

Tric Trac

Le mode Totem

 

Ce second mode de jeu nous permet de faire connaissance avec les ressources Cro-Magnonne en bois, apporteuses de points supplémentaires. L'arrivée des mammouths, des poissons, des silex et des champignons se fait dès la mise en place du jeu suivant le mode découverte.

Une fois les dominos révélés, placez ensuite les ressources indiquées sur les cases de dominos ne possédant pas l'icône Feu 🔥. Répétez cette action à chaque nouvelle ligne terminée de 4 dominos.

Attention, les projections de feu réduisent immédiatement vos ressources en miettes !

 

Si à chaque nouveau tour de jeu, vous obtenez la majorité sur un type de ressources par rapport à vos adversaires, vous récupérez alors la tuile Totem correspondante (même si celle-ci se trouve déjà chez un autre joueur).

Le calcul des points de confort en fin de partie se fait tout d'abord de la même manière qu'en mode découverte. Les bonus ressources sont ensuite ajoutés : 

  • 1 point de bonus par ressource encore présente sur les dominos ;
  • chaque tuile Totem en votre possession vous donne les points bonus indiqués.

En plus du feu, les ressources viennent s'ajouter en potentiel facteur de victoire 🏆 !

 

Tric Trac

Le mode Tribu

 

Ce mode de jeu Tribu se joue de la même façon qu'en Mode Découverte, mais avec l'arrivée de 22 Cro-Magnon et de ressources !

Qui des chasseurs-cueilleurs ou guerriers allez-vous recruter pour apporter plus de puissance et d'efficacité à votre tribu ? Dépensez tactiquement des ressources pour recruter vos Cro-Magnon.

✔ Le chasseur, le peintre, la dame du feu, la pêcheuse, la cueilleuse, le shaman ou la sculptrice constituent les chasseurs-cueilleurs et vous rapportent de 1 à 5 points.

✔ Les guerriers Minus équipés d’une petite sagaie, les guerrières Amazones équipées d’une sagaie moyenne de puissance et le guerrier Balourd équipé d’une grande sagaie scorent en horde.

 

Une horde ou un groupement de guerriers connectés entre eux orthogonalement rapporte un nombre de points de confort : 

égal au nombre de guerriers qui la compose ;

multiplié par la puissance totale de la horde.

 

Le calcul des points de confort en fin de partie se fait également de la même manière qu'en mode découverte. Les bonus rapportés par vos tuiles Cro-Magnon sont ajoutés dans un second temps.

Dans le mode de jeu Tribu, les ressources encore présentes dans votre territoire final ne vous rapportent aucun point.

 

Tric Trac

Une gamme culte complète et accessible à tous

 

La gamme Kingdomino plaît tant pour ses différents niveaux de difficulté que pour la stratégie et l'analyse présentes à chaque partie.

En termes d'accessibilité, Kingdomino Origins trouve parfaitement sa place entre Kingdomino et Queendomino et permet de gravir une nouvelle étape de niveau de jeu.

 

De Dragomino pour les plus jeunes à Kingdomino. De Kingdomino Age Of Giants à Kingdomino Duel. Et maintenant, de Kingdomino Origins à Queendomino : tout un programme mêlant réflexion, concentration, tactique et adaptation.

Si la mécanique de jeu de Kingdomino vous a plu,  Kingdomino Origins vous permettra dans ce cas de faire perdurer votre plaisir tout en vous offrant la satisfaction d'une expérience de jeu inédite.

 

De quoi satisfaire toutes vos envies ludiques 😉!


Blue Orange

Kommentare (9)

Default
Serge A. Storms
Serge A. Storms
@jeremy91 je pensais que c'était aussi uniquement pour la mise en place mais le "paragraphe" auquel je fais référence est sous "Tour de jeu" d'où ma confuse
jeremy91
jeremy91
Serge A.Storms, il me semble que cela concerne uniquement le premier tour, d'autre personne ont deja fait l'erreur et bruno cathalla en parlait dans une vidéo. A confirmer.
Serge A. Storms
Serge A. Storms
J'ai fait quelques parties à 2 très plaisantes dans les 2 premiers modes , par contre j'ai seulement remarqué après que les règles pour 2 étaient légèrement modifiées par rapport au jeu original, le joueur est donc maintenant obligé de prendre soit les dominos 1-4 soit les dominos 2-3, et j'ai beau réfléchir j'arrive pas à comprendre les raisons "mécaniques" à cette contrainte... C'est possible d'avoir un léger éclaircissement sur ce point ?
Merci
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Invocation d'un Bruno des montagnes pour une réponse...
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Invocation réussie (comment il est fort le Guillaume)

Alors non, les règles de sélection des dominos ne changent pas à deux joueurs
En fait , le choix 1-4, et 2-3, c'est SEULEMENT lors du set up initial
ensuite, tout fonctionne comme d'hab

la confusion est liée à la mise en page, avec une phrase qui s'est décalée pas dans le bon paragraphe
désolé pour ça !
Serge A. Storms
Serge A. Storms
Impecc'
Merci Bruno, ça semble effectivement beaucoup plus logique comme ça !
Skuthus
Skuthus
Elle sont mignonnes tout plein les ressources :-)
Boite prête à jouer en famille
goupil
goupil
Je crois même qu'on peut se permettre de dire qu'elles sont cro-mignonnes...