Monsieur Guillaume

Knit Wit : De la dentelle ludique

Knit Wit : De la dentelle ludique

Que faire lorsque vous avez une idée de jeu, basé sur le fait de devoir trouver des mots avec certains critères ? Dit comme ça, comment sortir du lot ? Et bien la façon d'envisager le contexte et le matériel qui met tout ceci en oeuvre est une piste de réflexion. Il est possible que Matt Leacock y ait réfléchi en ces termes... en tout cas, c'est certainement ce que vous vous direz à la découverte du matériel de Knit Wit, son nouveau jeu chez Filosofia.

2e44bd7aa5d1e640e2899c318d60d9e2ba86.png

Dans la boite... à couture

Une boite aux différentes variations de bleu, orange et blanc cassé, dans les tons pastels. Un très beau travail de Philippe Guérin et Karla Ron. Retiré du fourreau en carton, elle s'ouvre comme une boite à couture et vous permet de découvrir de quoi jouer jusqu'à 8 joueurs : Pinces à linge et boucles en 8 couleurs, 8 bobines numérotées, 4 boutons bonus, 114 étiquettes. Enfin, les 8 crayons à mine blanche écriront joliment sur les feuilles de réponse noires. Un ensemble assez étonnant dans une boite de jeu et un plaisir à la découverte.

En fonction du nombre de joueurs, chacun se saisit du bon nombre de bobines et boucles de couleurs. Les boutons bonus (troués de 1 à 4 "points bonus") sont placés au centre de la table.

b68c3a8edbda5b3d91427efa52e053facaf3.jpe

La phase de tricot démarre. En sens horaire, en commençant par le premier joueur, vous placerez une boucle sur la table autour d'exactement une bobine (sauf au premier tour où il n'y a pas de bobine encore, bien sûr). Vous piocherez ensuite une étiquette contenant un adjectif que vous attacherez à la pince à linge, elle-même attachée à cette boucle. Enfin, vous placez une bobine à l'intérieur d'une boucle non-occupée... enfin, non... plutôt d'une région délimitée par une ou plusieurs boucles sans bobine.

Lorsque toutes les bobines sont placées, vient le temps des réponses : Sur votre feuille vous devrez trouver en face de chaque numéro correspondant aux bobines placées sur la table, un mot qui rassemble les caractéristiques des adjectifs rattachés à cette bobine par les boucles qui l'entourent... compliqué à comprendre ? Une illustration suffira à rendre tout ça très clair.

5ef868594682f51aa5e64813e4b07db1de63.jpe

Un mot à l'endroit, une maille à l'envers...

Ainsi, la bobine 1 est entourée (bien que les pinces à linge ne soient pas représentées) des boucles "Brun", "Chaud" et "Plus petit qu'un pain". Inscrivez donc "Croissant" ou "Écureuils" et le tour est joué ! Tentez de faire ça pour chaque bobine et passez si vous séchez sur un mot car lorsque vous posez votre crayon, vous vous saisirez alors du bouton au dessus de la pile, celui avec le plus de trou. Lorsque le dernier bouton est pris, la manche s'arrête et tant pis pour ceux qui cherchaient encore !

b24fd802eb5e379713f0614bac939fdd9764.jpe

Lors de la phase du pointage, chacun annonce sa réponse par bobine et marque autant de points que le nombre de boucles rattachées. Seulement, vous avez intérêt à être original : un mot cité par vos compères ne comptera pour personne. On ajoute l'éventuel bonus-bouton, on fait les comptes et celui qui a le plus de point l'emporte. 

Vous allez voir que l'imagination en ébullition pour trouver un mot ou ensemble de mot répondant aux critères "légal", "bon marché", "grand" et "bizarre" amène parfois des réponses étonnantes... tellement que parfois, l'un des joueurs dira "Knit Wit !" ce qui amène une petite explication de 10 secondes du joueur concerné avant que tous ne votent à main levé pour accepter ou non la réponse. Les explications valent aussi leur pesant de cacahuètes !

6e79b5d543ec5d0d3c2dd6860ec1b763d4a8.jpe

Intangible et Généreux sont dans un bateau

Knit Wit a un double côté assez étonnant qui pourrait presque réconcilier les joueurs qui n'apprécient pas forcément les jeux de vocabulaires. Ici, lorgnant parfois du côté de Dixit (ou de Cyrano à l'époque), l'objectif n'est pas tant de trouver le mot juste que l'idée qui va faire sourire ou rêver autour de la table : écrire et déclarer "un gogo-danseur amoureux déguisé en clown" pour "drôle", "passionné" et "musclé" pourrait bien tout-à-fait passer si vous avez opté pour la variante "créative". 

Nous nous retrouvons donc à la frontière entre la bobine "party game" et la bobine "serious game" où l'objectif n'est plus tant de gagner que d'apprécier les moments à trouver des idées bizarres qui naissent, sans trop savoir pourquoi, à l'évocation de plusieurs caractéristiques mises ensembles puis les écrire en blanc sur papier "à patrons" noir. Enfin découvrir les autres idées bizarres des joueurs... et leurs explications tarabiscotées. 

À vous de découvrir, lors de la Tric Trac TV, l'ambiance teintée parfois de drôle de mauvaise foi pour vous faire une idée encore plus précise de ce jeu surprenant pour une création non-moins étonnante du papa de Pandémie et une édition parfaite de la part de Filosofia. À vos aiguilles !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (4)

Default
prunelles
prunelles
Un indispensable complément à Patchwork !
Hâte de l'essayer.
matinciel
matinciel
Le petit bac de la couture :-)
Docteur Mops
Docteur Mops
La théorie des ensembles avec des mots et des bobines ! Une belle scénographie...
Arbre2vie
Arbre2vie
Un petit coté Connecto mais à l'envers, très belle édition.