20.100

Kokagne 357, le domino puissance 6

Kokagne 357, le domino puissance 6

Dans les années 80 et 90, il y avait le rock alternatif, le vrai avec des gens comme François Hadji-Lazaro et Boucherie Productions ou plus près de nous, les Portobello Bones (spéciale dédicace). Serge Bouquet fait partie de ceux qui ont créé des circuits alternatifs pour le jeu avec des jeux auto-édités en quantités très limitées. Une vision différente du métier.

Parmi ceux-là, nous avions déjà parlé de "Mai 68 : Manifs !" en mai dernier. A Cannes, il était présent au salon international du jeu avec quelques nouveautés dont "Kokagne 357", signé de lui-même et de Gérard Pierson.

Il s'agit d'une évolution des dominos, où plutôt que d'avoir deux informations, il y en a six, de trois types différents.

Les joueurs se répartissent les 60 dominos et en prennent cinq dans leur main. Pour jouer, il suffit d'aligner des tuiles comme dans tout jeu de domino. Avec tout de même deux contraintes : il doit y avoir trois symboles au contact et deux doivent être similaires à ceux attenants.

Pour gagner, il faut réaliser des alignements d'un même symbole. Le joueur qui réussit à aligner 3, 5 ou 7 symboles peut donner à ses adversaires 1, 2 ou 3 tuiles de son stock. Et ce aussi bien orthogonalement qu'en diagonale.

Le jeu est plutôt malin et renouvelle bien les jeux de dominos même si la taille des tuiles n'offre pas toujours toute la lisibilité nécessaire.

Les jeux d'Alveole sont principalement -voire exclusivement- disponibles sur leur site internet.


> Le site d'Alveole


"Kokagne 357"
un jeu de Gérard Pierson et Serge Bouquet
pour 3 à 6 joueurs
édité par Alveole
prix conseillé : 28€
disponible en ligne

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (7)

Default
serge alveole
serge alveole

trop de merci à dire d'un seul coup, j'en ai oublié le principal, celui à Gérad Pierson le co-auteur. On avait fait le pari mi-janvier qu'on sortirait un jeu pour cannes en février. un peu dingue, beaucoup de mails, beaucoup de nuits, et surtout la première fois que j'ai vu de visu Gérard, eh bien c'était à Cannes, car il est Luxembourgeois. Même plus dingue, on a fait en même temps avec un jeune auteur, Richard Lamy, Mixture, dans les mêmes circonstances : je voulais tâter de l'urgence dans la création...c'est chaud. Merci à lui aussi. maintenant je me calme.

serge alveole
serge alveole

je viens de rentrer de "tournée"et je découvre avec plaisir ces articles alternatifs ! et quelles références Mr phal ! j'en suis flatté. De part chez moi, c a d Marseille il y avait Quartier Nord et Jo Corbeau ...

En tout cas merci pour le coup de main, c'est pas de refus et j'apprécie vraiment.

Petit précision pour Dod, je diffuse mes jeux mais pas que les miens, ceux de différents autres auteurs "auto-édités". Dalapapa qui est un super jeu de domino aussi est De Maitre François Haffner lui même. (pas spécialement dans la catégorie auto-édition quoi que !) Tous les coups de pouces sont les bienvenus.

2009 devrait voir "l'alternative" plus affichée dans les petites boutiques sympa. je vais essayer...

Bonjour à Speccy que ton vœux soit exhaussé....

Bonjour à Dod, tu as au moins et en plus dans le prix, la certitude que tu me fais vivre, alors merci.

Dod
Dod

Tout à fait d'accord avec vous, Mr Phal ;)

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Dod,

D'autant que dans la plupart des cas, les jeux sont faits à la main - ou avec de petites "machines" - sur place par l'éditeur lui-même. Donc nous sommes vraiment d'une une logique industrielle qui n'a rien à voir...

Dod
Dod

Je plussoie à ce qu'a dit Speccy !

Alveole crée des jeux un peu en dehors des sentiers battus, et même moi qui n'aime pas trop les jeux "abstrait", j'avoue avoir bien apprécié "Mai 68" et "Dalapapa" :)

Par contre, les petites productions on un coût...

speccy
speccy

J'apprécie les circuits parallèles qui sont garants d'une diversité et une richesse qui n'est pas liée aux seules exigences du marché... Pour en avoir discuter avec lui... longue vie à Serge!

benist
benist

Ah les Porto LE groupe de ma Jeunesse , bon faut dire que j'habitai dans le même village que Lionel