Monsieur Guillaume

L'Age de Pierre Junior : Ne faites pas de Manny-ères !

L'Age de Pierre Junior : Ne faites pas de Manny-ères !

Marco Teubner est un auteur qui aime faire des jeux pour les enfants et nous l'avions déjà mentionné dans la petite dépêche qui annonçait l'arrivée de l'Age de Pierre Junior chez Filosofia. Et bien en cette semaine de début avril 2016, la boite colorée s'en va retrouver vos magasins, fournisseurs de doses de bonheurs ludiques ! Maintenant, pour éviter le "bad trip", il vaut mieux savoir où l'on va poser les doigts (ici de pieds) ! Et bien montez donc sur Martin le Mammouth laineux et en avant la visite du village préhistorique.

cf78627e15f96298057dadfca827f90df7a6.png

Si ton espèce doit s'éteindre, collect' des r'ssources

D'emblée, la patte graphique "Menzel" et les tons chauds utilisés rappellent, à qui connait, la boite parente de Bernd Brunnhofer (2008) avec ce qu'il faut de "rotondité" pour identifier la cible joueurs à partir de 5 ans... oui, oui, 5 ans !

Après avoir lu la petite histoire écrite sur deux pages en introduction en suivant les éléments du plateau qui les illustrent pour nous et ainsi se plonger dans l'univers du jeu, le plateau se remplit peu-à-peu des ressources figuratives trop mignonnettes : Des baies, des défenses de lait de mammouth, des pointes de flèche,  des poissons et enfin des poteries. En fonction du nombre de joueurs, 3 ou 4 de ces marchandises se trouveront sur leur lieu de production. Le lieu du troc commence la partie avec une ressource de chaque type. Chaque joueur récupère un plateau Village en 3D.

72a6b85688276735ff32ba5f7f6e32a52868.jpe

Autour du plateau, les jetons Forêts, face caché et au centre, le chantier, lieu de départ des 2 à 4 pions de couleur, un par joueur avec à côté, les huttes à construire, dans son village, chacune indiquant les ressources nécessaires pour se faire, comme dans le jeu des "grands".

c84acd884df90ea7d1ce71cf44983d028d86.png

"T'as vu, papa, il est trop cool mon jeu... il est comme le tien ! T'auras peut-être le droit d'y jouer, comme tu me dis d'habitude..."

 

Le premier joueur à avoir construit trois huttes l'emporte immédiatement. Les tours s'enchaîneront vers cet objectif en trois étapes.

Premièrement, le joueur actif retourne un jeton Forêt. Ensuite, si c'est un dé qui est représenté, il avance du nombre de points sa figurine en suivant les flèches qui font faire le tour du plateau. Si c'est un symbole, il se rend directement sur le lieu afférent (sans passer par la case Chantier, il ne touche donc pas 20 000 os de Mammouth).

Enfin, il peut y effectuer l'action qui se rapporte à ce lieu : récupérer 1 marchandise sur les sites de production... en espérant qu'il y ait encore quelque chose ; troquer autant de marchandises que souhaité à raison d'une pour une sur le lieu du troc ; récupérer un jeton Cailloux, le chien-loup trop gentil ; ou pour finir, sur le chantier, construire 1 hutte en fournissant les denrées demandées (Cailloux, en bon joker, rapporte une ressource au choix) et retourner les jetons Forêt face cachée avant d'échanger la position de deux d'entre eux.

97dafe47903be2d72cfdff1063060fbb74e7.jpe

 

De l'initiation ludique ? Non, du ludique initiatique !

Une fois encore, dans la lignée de Mon Premier Carcassonne  (positionnement de tuiles et de condition de pose de meeple) ou Rick le Géant ("stop ou encore" et optimisation d'une main de carte), Marco Teubner s'exprime avec talent. Il réussit ici encore à prendre un mécanisme des jeux que nous aimons et à centraliser le propos ludique autour pour les plus jeunes joueuses et joueurs. Ils s'amusent donc tout en se dotant d'une "bibliothèque ludique, intérieure et culturelle". 

De façon optimal, il faudrait donc faire trois tours de piste en finissant à chaque fois sur le chantier pour terminer ses trois huttes (ce qui donnerait un avantage certain au premier joueur). Seulement les choses ne sont pas aussi simple. Entre les jetons Forêt à découvrir qui ne nous emmène pas toujours où il faut (mais il y a ensuite le lieu de Troc pour bien faire) et les trois huttes offertes à la construction, il va falloir optimiser ses déplacements et sa collecte de ressource (avec ou sans le joker qu'est Cailloux). Et c'est bien là le point central, en douceur, permit par le jeu : Collecte de ressources et optimisation de ses déplacements, surtout après quelques tours où les jetons Forêts sont connus.

62cd25565fd38551fcfe556597fa11277544.jpe

Le petit aspect Memory des jetons Forêts ne parait pas devoir être le point central (sauf parfois en fin de partie lorsque certains sites sont vides) mais semble surtout être le mécanisme d'entrée dans le jeu auquel les plus jeunes joueurs sont sensibles (et plutôt bons, les bougres) pour glisser ensuite vers l'optimisation de ce même déplacement et de la collecte à bon escient. Et là encore, le petit moment où il faut échanger deux jetons Forêt peut permettre la petite entourloupe pour tenter de faire perdre un tour à un adversaire bien placé s'il est réfléchit.

Et comme l'édition Hans Im Glück est belle et les dessins de Menzel, en plan large et plus arrondi, tout à fait dans le ton, le jeu vaut son petit pesant de baies juteuses. Avec Filosofia ou avec l'équipe, la TTTV de cet Âge de Pierre Junior s'en vient et en attendant, nous retournons faire du troc... le jeu est bon !

f6c3cf41af7a2f97e64e2a8e3280a8f00cfa.jpe

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (10)

Default
prunelles
prunelles
Du nouveau pour les petiots et en plus avec des ressources en bois ? Encore une bonne nouvelle !
Ryxius
Ryxius
Il n'y a pas les règles sur le filosofia, ou alors je ne les ai pas vu.

Pas moyen de les lire avant d'avoir le jeu ?
Ryxius
Ryxius
En passant j'adore vos jeux de mot Mr Guillaume :)
Monsieur Guillaume
;) Merci Monsieur Ryxius... ils ne sont pas toujours supra-fins et parfois capilotractés... mais bêtement, ils me font sourire, alors tant mieux si ça se partage, ça a encore plus de valeurs, humainement parlant :)
Robin Favier
Robin Favier
Et pourtant, pas une vanne sur le gros pachyderme... on sait pourtant tous que... "Le mammouth est un animal à poil laineux !" :/
Monsieur Guillaume
Et c'est pour ça qu'il ne fait pas de Manny-ère... ;) :D
Ryxius
Ryxius
Cela sort quand en boutique ?


Merci
Filosofia
Filosofia
Cette semaine :)
Ryxius
Ryxius
Vivement vendredi :)
Merci
Nicowa
Nicowa
Merci pour cet avis! Ce jeu m’intriguait, surtout par le 5+. J'en sais déjà plus et j'ai bien envie de voir ça de plus prêt.