Winzenschtark!

La Chevauchée des Grenouilles : My name is Rebond, James Rebond

La Chevauchée des Grenouilles : My name is Rebond, James Rebond

A village des elfes, quand on fête l'armistice, on ne se contente pas de se réunir devant un monument aux morts. Certes, chez les elfes aussi, on va se retrouver pour picoler un brin, danser au son du crincrin et faire flamber les feux d'artifice jusqu'aux premières lueurs du matin. Mais avant tout ça, on s'adonne au sport régional : le saut de grenouilles.

67a214d41057842252aaad88440d8dd0a134.png

 

L'Année Nuphar

Ou plutôt l'année Granerud, puisque l'auteur danois, mis en avant sur la scène ludique francophone avec Flamme Rouge, est décidément à l'honneur cette année en nos vertes contrées. En attendant la francisation toute proche du jeu de la pédale chez Gigamic, Matagot nous propose de découvrir d'autres créations ludiques du bonhomme. Signant avec son comparse ludico-viking Daniel Skjold Pederson, Asger Harding (ou Sams) Granerud nous livre ici un petit jeu casse-tête à base de folkloriques rebonds amphibiens. La Chevauchée des Grenouilles est un petit jeu sans prétentions entre amis, à déguster en patientant le terrible 13 Jours, signé du même duo d'auteurs. 13 Jours, prévu pour cet été en français chez le même Matagot, et un jeu stratégique à 2 joueurs traitant de la Crise des Missiles de Cuba, dont Monsieur Guillaume nous parlera bientôt.

84414f05b588461b60dfc77580d673821053.png         d86b7158bbfa58cc70f3d7d5ab5cde5e2e95.jpe22b4245d164aa7d38409438f487f14fda10d.png
La brochette ludico-viking printemps-été 2017

 

Mais revenons à nos moutons. Enfin, nos grenouilles. Bien que dans tous les cas, il va s'agir de se sauter l'un par-dessus l'autre. La Chevauchée des Grenouilles s'inspire du jeu classique du Solitaire. Non, pas celui avec des cartes disponible là sur votre Windows, mais bien le jeu classique avec les billes à déplacer et capturer. Dans La Chevauchée des Grenouilles, fi des billes et de la solitude, nous voici dans un jeu compétitif où l'on va faire bondir de la croassante.

aa2428ea314cf714c0696c51819a5b9077e7.jpe
Ça ressemble à ça, un plaisir solitaire

 

Jeu tactique où il vous faudra être plus malin et calculateur que vos adversaires, La Chevauchée des Grenouilles est un jeu à objectifs. Ceux-ci sont en partie secrets, privés, et communs, il vous faudra donc avoir l'œil partout pour deviner ce que peuvent bien manigancer les autres joueurs, histoire d'amasser le plus de points de victoire possible et de leur en piquer un maximum.

d49945eb7631e1edbf86a95e8d6f4325313c.png
Un Solitaire avec des grenouilles  :
le chaînon manquant

 

À Saute-Grenouille

A votre tour, rien de bien extravagant. Vous allez devoir résoudre une action obligatoire, faire bondir une grenouille, puis vous aurez l'opportunité de remplir une action facultative, renvoyer une grenouille au village. C'est tout. Après on passe au joueur suivant. Tout le problème est de savoir ce que vous allez bien pouvoir faire avec deux actions aussi simples.

62308fd0e25b6f5cc1c76ae3b1257d6ef4ea.png
Un plateau très (trop ?) coloré.

 

Pour faire bondir une grenouille, jetez votre dévolu sur n'importe quel batracien du plateau de jeu. Ce dernier doit rebondir par-dessus une autre grenouille, directement adjacente orthogonalement (pas en diagonale) et atterrir sur un nénuphar inoccupé. Comme pour le solitaire, vous ne pouvez donc pas bondir de l'autre côté du plateau ni atterrir sur la tête d'une autre bille grenouille. Une fois le saut digne des plus grands spectacles de cabaret miniature effectué, vous récupérez devant vous la grenouille qui s'est faite sautée par-dessus. Oui, comme aux Dames.

3d4a06d74fadc75077da23324c640605968c.jpe
Des grenouilles rouges, marrons, bleues et jaunes montées par des petits lutins. Oui.

 

Une fois votre acrobatie réalisée, vous avez la possibilité d'envoyer dans la zone du village n'importe laquelle des grenouilles placées devant vous (oui, même si vous l'avez capturée 5 tours plus tôt. On peut toujours avoir des remords). En fonction de la couleur de cette dernière, vous pourrez effectuer une petite action bonus. Cela peut être récupérer une autre grenouille du village, effectuer un second bond ou encore prendre une carte pouvoir spécial (pour améliorer vos techniques de saut et/où gagner plus de points en fin de partie).

cb78d68a9a281080ed6b2613f7b4d9e0846e.png
exemple des récupérations d'un joueur :
- carte résumée de tour - objectif secret - des grenouilles -
- des cartes pouvoirs spéciaux qui donnent en plus des points en fin de partie -

 

La partie s'arrête dès qu'un joueur ne peut pas effectuer l'action de rebond, parce que les quelques grenouilles qui restent seront toutes éparpillées. On compte alors les points, déterminés par une foule d'objectifs. Entre autres, les grenouilles marrons qui rapportent chacune 1 point, les points et mini-objectifs des cartes pouvoirs spéciaux (connus de tous), les points d'un objectif secret sélectionné parmi deux en début de partie, ainsi que les points de deux objectifs communs tirés en début de partie.

 

Le Goût de la Cuisse

Plusieurs tactiques s'offrent à vous, entre opportunisme et calcul, pour l'emporter. Le jeu se renouvèle plutôt bien, en fonction de la disposition des grenouilles en début de partie, des cartes objectifs tirées et des cartes pouvoirs spéciaux qui entrent en jeu. S'il faudra parfois mieux privilégier votre objectif personnel (type 5 points par duo de grenouilles rouges en votre possession), se focaliser sur des grenouilles marrons et des objectifs spéciaux pourra s'avérer une autre option rentable, tout comme foncer sur les objectifs communs et voler le plus possible de grenouilles aux autres. Ce qui est sûr, c'est que le temps d'une partie (allant de 30 à 40 minutes), vous ne pourrez pas tout faire. A vous de maximiser vos chances de réussite avec ce que vous avez, et de bien surveiller les actions de vos adversaires.

efba8486a16a01899afb825697f5c13aae49.png

 

Si les règles de La Chevauchée des Grenouilles sont simples, elles ne sont pas simplistes pour autant (comme dirait Monsieur Phal). Sans être révolutionnaire, on a affaire ici à un petit jeu abstrait qui marche aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4 joueurs. Seule différence pour le mode deux joueurs : le plateau est plus petit, ce qui permet de rester dans le même ordre de sensation de partie courte. Un atout du jeu, qui force à faire des choix, puisqu'il est impossible de tout faire.

A réserver aux amateurs de jeux abstraits, amateurs de calculs et de meilleur coup vu 3 tours à l'avance. La Chevauchée des Grenouilles n'en est pas moins facilement accessible pour des familles ou joueurs casual, et peut se pratiquer plus à l'emporte-pièce. Seul bémol, la thématique peu courante (des championnats de sauts de grenouille commémorant les anciennes batailles des elfes contre les trolls) est quelque peu plaquée sur un jeu de toute évidence très abstrait. Un choix qui ne serait pas forcément gênant si les couleurs n'étaient pas aussi agressives. Affaire de goûts et de couleurs, les illustrations de La Chevauchée des Grenouilles peuvent rebuter, mais il serait dommage de s'en arrêter là, car la mécanique est plutôt sympathique à déguster.

 

Besoin d'un avis plus concret ?

Une TTTV débarque rien que pour vos yeux la semaine prochaine !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare

Default