La création de Gaïa

La création de Gaïa
Blackrock Games

Un jeu a une histoire, c’est ce que l’auteur et l’éditeur vous proposent de découvrir à travers ce récit…

La création de Gaïa

Olivier Rolko, auteur de Gaïa : Dans ma vie de tous les jours, je suis chargé de projet en maison d'édition (de livres, pas de jeux). Je suis tombé dans le jeu de société "moderne" en 2005 grâce à Days of Wonder et sa Crique des Pirates, mais cela fait plus longtemps encore que je m'amuse à créer des jeux de société, pour le plaisir, et en famille (avec mes cousins ou mon frère). L'idée de Creationa (premier nom du jeu Gaïa) m'est venue en janvier 2010. J'avais alors beaucoup joué aux Colons de Catane et je trouvais dommage que les tuiles soient fixes au début de la partie. Je suis donc parti de ce concept : un jeu où les paysages se construisent au fur et à mesure, mais surtout, qui peuvent évoluer. Pour justifier le fait de façonner le monde, il fallait incarner un dieu; le thème s'est imposé, puis tout s'est imbriqué : les pouvoirs, la vie, etc. Je suis par contre resté bloqué sur un détail : les cartes « cités » (ou peuples, jadis) étaient gardées devant les joueurs, ce qui devenait un casse-tête de lisibilité. Trois ans plus tard, tout s’est débloqué : les cités posées directement sur les tuiles, la participation au Plateau d'Or et le prix gagné, le contrat d'édition avec TIKI, et maintenant, Gaïa dans plusieurs pays....

La découverte de Gaïa par l’éditeur

David Duperret : « J'ai découvert Gaïa alors que c’était encore un prototype aux Journées Ludiques de Québec. J'ai tout de suite aimé ce jeu : simplicité, partie courtes, fluidité, et interaction et le tout sur un thème que j'affectionne à savoir la création de monde. J'ai donc observé, en tant que jury, comment le public réagissait au jeu, pour voir si les réactions étaient aussi bonnes que je l'imaginais. Et Creationa a gagné le prix du public. J'ai tout de suite vu Creationa, non pas comme un jeu pour pur gamer mais comme un jeu familial que beaucoup de gens me demandent au Valet d'Cœur (boutique où je travaille comme conseiller). Régulièrement j'entends : « On aimerait un jeu qui marche à deux joueurs, c'est important, mais à plus aussi... on ne joue pas trop pour l'instant / on connait Catane, les Aventuriers du Rail, Carcassonne... On voudrait un jeu avec des règles faciles à apprendre mais de la stratégie et avec des parties de moins d'une heure, 30 minutes si possible. / On aimerait jouer avec nos enfants qui ont 8... 10 ans ». Creationa cochait toutes ces cases, il serait donc, en tant que conseiller au Valet d'Cœur, un jeu que je pourrais très facilement présenter aux familles pour s'initier ou aux joueurs qui veulent un jeu plus léger et rapide mais avec de la matière tactique à l'intérieur.

Je rencontre alors l’auteur, Olivier Rolko, dont c’est le premier jeu et le courant passe. Il décide de travailler avec moi alors que je n’ai encore aucune structure pour éditer le jeu, sur la confiance. On partage nos idées pour amener son jeu d’un bon proto vers une version la plus ouverte aux familles et aux gamers qui veulent un 30 minutes tactique et facile à sortir. Un petit lifting, on passe d’un jeu qui parlait alors de tribus primitives vers une teinte ‘Popoulous’. Olivier est très réactif et les mises en forme et corrections s’enchainent.

Comme par ailleurs, je suis ami avec un des patrons du Randolph Pub Ludique (le plus gros bar à jeux de Montréal), Justin Bazoge, on fait tester Creationa là-bas. Rebelote, le jeu roule : facile à expliquer, les parties s'enchainent. Justin qui par ailleurs voudrait promouvoir les jeux Québécois me dit banco, on l’édite. On avait l'idée de créer une maison d'édition et alors tout s'accélère : on crée TIKI, on redesigne Creationa qui devient alors Gaïa et la machine se lance... On rencontre Julien Castanié, l’illustrateur. Là aussi le courant passe très vite. Il comprend le type d’illustrations vers lequel on voudrait aller… Et tadaaaa ! On se retrouve en moins d’un an avec le jeu Gaïa. »

Tiki, c’est qui ?

TIKI Editions Inc. est une société Montréalaise née de la rencontre entre deux passionnés de jeux de société: Justin Bazoge et David Duperret.
Justin est un entrepreneur dans l'âme. En quelques années il passe du statut de vendeur à propriétaire au Valet d'Cœur, une des boutiques cultes de jeux de société au Canada. Voulant faire découvrir le jeu de société au plus grand nombre, il décide avec des amis de créer le Randolph Pub Ludique à Montréal, un pub où l'on se retrouve pour jouer autour d'un verre avec ses amis. Des centaines de clients chaque semaine qui viennent toujours plus nombreux, découvrir le monde du jeu de société. Mais cela ne suffit pas car Justin avait envie de présenter au monde ce que les auteurs de jeu québécois ont à offrir.
David est un Français arrivé au Québec il y a 3 ans. Statisticien de formation, il s'est fait une belle carrière au Ministère de la santé en France. Il décide pourtant de changer complètement de route. Voulant travailler pour sa passion, le jeu de société, il quitte son travail en France et avec un simple permis de travail débarque au Québec avec la ferme intention de faire sa place dans le monde du jeu. Il met alors les pieds au Valet d'Cœur. Débutant comme simple vendeur, il devient rapidement animateur et commence à se faire un nom dans le monde du jeu de société québécois. Repéré par les éditions québécoises Kikigagne il crée et gère l'édition de plusieurs jeux, dont le jeu questionnaire Fin Finaud qui s'imposera en moins de 2 ans comme un succès dans ce type de jeu avec plus de 8000 exemplaires vendu au Québec et 3 chapitres déjà édités. On lui propose de devenir alors jury aux journées ludiques de Québec. Il accepte et y découvre un jeu qui gagne le prix du public, jeu qui deviendra Gaïa, le premier jeu de la future maison d'éditions Tiki.
C'est au Valet d'Cœur que Justin et David décident que les auteurs de jeux de société québécois devraient être plus représentés sur la scène internationale. Ils créent alors la société d'édition Tiki et "Gaïa" deviendra le premier jeu édité par cette nouvelle maison.
Et le succès au rendez-vous.
Au Québec, presque 2000 exemplaires sont vendus en 4 mois. Le lancement est également très bon à l'international car Tiki Editions participent au plus gros festival de jeu mondial, à Essen en Allemagne où 300 jeux amenés sont vendus durant les 6 premières heures d'un festival de 4 jours... Des distributeurs du monde entier commencent à s'intéresser à cette petite entreprise Montréalaise et des accords sont signés amenant Gaïa à être distribué, seulement 5 mois après sa sortie dans plusieurs pays.
En février 2015, Gaïa est distribué dans de nombreux pays : en France, en Allemagne, en Pologne mais aussi en Chine et en Russie.
Tiki Editions Inc. a été créée il y a un an, mais cette entreprise a déjà 3 autres jeux en préparation pour 2015 et 2016 et toujours la ferme volonté de promouvoir les auteurs de jeux Québécois (et plus largement Canadiens) avec quelques projets qui auront, elle le souhaite, le même retentissement que Gaïa.

Default


Gaïa
Un jeu de Olivier Rolko
Illustré par Julien Castanié
Publié par Blackrock Editions
2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: 27,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Gaïa
Gaïa
Par Olivier Rolko
Illustré par Julien Castanié
2-5 8+ 30´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Kommentare

Default

À suivre chez les professionnels...