Monsieur Phal

La Crypte de la Créature revient chez Filosofia

La Crypte de la Créature revient chez Filosofia

"La Crypte de la Créature" n’est pas une nouveauté, mais quand même un peu. Le jeu est signé Friedemann Friese et édité en français par Filosofia. Et la nouveauté, c’est ça. L’éditeur. Parce que le jeu est sorti pour la première fois en 2003 sous le nom de "Finstere Flure", en allemand, donc. Nous avons eu droit à une VF en 2004, par Tilsit. Seulement voilà, Tilsit est devenu « feu » Tilsit et donc le jeu avait disparu des étals. Mais voilà que Filosofia, qui a l’air de bien s’entendre avec l’auteur qui aime le vert et qui met 2 F dans tous ses titres, nous le re propose, ce qui fait que la jeune génération va pouvoir le re découvrir. Ce n’est pas re beau la vie ?

Alors, qu’est-ce que donc que ce "La Crypte de la Créature". Ce bon Friese nous invite à nous promener dans les sous-sols d’un manoir fréquenté par un monstre. Son objectif, au monstre, nous éliminer. Notre objectif, sortir de ce sous-sol vivant ! Simple.

Chaque joueur va avoir un set de personnages dont la quantité varie en fonction du nombre de joueurs qui peut aller de 2 à 7. Ces jetons personnages ont deux faces avec un chiffre recto verso dont le total fera forcément 7. Ce sera leur capacité de déplacement. Par exemple, un personnage ayant un 2 au recto aura 5 au verso. Il se déplacera donc de 2 durant un tour, puis de 5 le tour suivant, puis de 2 le tour suivant, puis de 5… et ainsi de suite tant qu’il est vivant !

Le déroulement d’une partie est très simple. Il y a deux phases.
1/ déplacement des personnages des joueurs
2/ déplacement du monstre

Tous les joueurs, chacun leur tour, vont déplacer un de leur personnage en suivant des règles de déplacement simples. Une case = un point de déplacement. On ne prend jamais de diagonale. On n’est pas obligé de consommer tous ses points de déplacement. On peut pousser des obstacles simples. Etc. Une fois un jeton déplacé, on le retourne sur son autre face. Comme il y a un côté blanc et un côté noir, on sait toujours où l’on en est…

Default


Lorsque tous les personnages ont été joués, qu’ils sont tous sur l’autre face, on bouge le monstre. Le nombre de points de déplacement qu’il a durant le tour est déterminé par une pierre tombale que l’on pioche au hasard. Le monstre va tenter d’attraper des personnages, donc ses déplacements iront toujours vers des jetons de joueur. À chaque pas, on vérifie devant, à droite et à gauche s’il n’y a pas un joueur tout près, si c’est le cas, le monstre avance vers lui… Forcément, s’il passe sur une case avec un jeton de joueur, celui-ci est éliminé. Vous voyez où l’on veut en arriver ?

Bien sûr de forcément, il y a de petits détails qui rende la chose amusante, comme par exemple bloquer un adversaire, attirer le monstre vers les autres, sacrifier un perso pour en faire passer 2, profiter des flaques de sang pour glisser plus vite vers la sortie…

Oui, mais comment je gagne ?
Dès qu’un joueur fait sortir tous ses personnages -1, la partie s’arrête et il est déclaré « Grand Vainqueur » !

La partie peut finir avant, si tous les personnages ont été croqués. Évidemment. On peut rallonger les parties, les raccourcir, utiliser la variante « pro » avec des pions qui vont vous donner des bonus quand vous passerez dessus. Etc.

"La Crypte de la Créature" est un jeu facile, familial, fun, avec de la stratégie dedans. Un classique en somme.

Vous le trouverez dans toutes les bonnes boutiques pour un prix tournant autour de 30€ maximum.

"La Crypte de la Créature"
un jeu de Friedemann Friese
pour 2 à 7 joueurs
à partir de 10 ans
pour des partie de 45 minutes environ
édité par Filosofia
Sortie là d'hier
Prix moins de 30€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (5)

Default
Docteur Mops
Docteur Mops

C'est un jeu light mais il procure de chouettes sensations de bousculades et de pousse toi de là. Bel équilibre réflexion/chaos.

Vilou
Vilou

c'est le quart d'heure promo sites web ? ^^

Sinon je viens de voir la présentation du jeu sur youtube,ça me semble plutôt cheap... y a une rejouabilité pour ce jeu ?

Justtoasted
Justtoasted

À noter la bonne présentation du gameplay sur lerepairedesjeux ...

elmek
elmek

...et également sur Yucata.de. C'est même comme ca que je l'ai découvert il y a peu et j'aimerai bien y faire jouer ma p'tite famille.

diplojak
diplojak

le jeu est toujours jouable en ligne sur boiteajeux.net!